ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Quel fond de cage

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

Dubline

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Dubline » 08 oct. 2011 12:46

Quel fond de cage

Bonjour à  toutes et à  tous!
Je me permet de poster ici pour avoir quelques infos.
Je suis aide-soignante en maison de retraite, et depuis quelques mois, pour "occuper" nos pensionnaires, des canaris sont venus nous rejoindre. Chacun a des responsabilités dans la maison, et je me suis proposée pour m'occuper des oiseaux.
Seulement voilà , je n'y connais absolument rien!

Il y a 2 canaris, 1 jaune et 1 marron, mâle ou femelle je n'en sais rien, j'imagine 1 de chaque puisqu'il y a parfois des oeufs, qui ne donnent jamais rien.
La cage est de dimension raisonnable, je la mesurerais à  l'occasion, mais je ne sais pas si ça servira à  quelque chose, si elle est trop petite on ne m'accordera certainement pas d'acheter une plus grande!
Je précise que ces oiseaux sont "arrivés" quand j'étais en congé maternité, donc je ne sais pas d'où ils sortent, mais il y a une animalerie pas loin, donc j'imagine que c'est de là . Ils ont un mélange de graines à  manger, et au fond de la cage, du papier journal :quoi:, ils ont un os de seiche (orthographe?), un "bain", un biberon, et un miroir avec un grelot au bout. Ils ont aussi un nid.

Je pense que nous faisons plein d'erreurs, à  commencer par le journal, qui se salit très vite et me parait toxique pour eux, ils le déchirent pour remplir le nid, le papier et souvent trempé d'eau (ils ne se baignent pas discrètement!) et de fientes. J'essaie de nettoyer la cage le plus souvent possible mais je ne peux pas le faire tous les jours, 2 à  3 fois par semaine, c'est tout ce que j'arrive à  faire!
Comme je l'ai mentionné, ils ont également à  plusieurs reprises pondu des oeufs, qui finissaient tous cassés ou pourris. Le but c'est de ne pas avoir de petits biensûr.

Avez-vous des conseils à  me donner pour que je m'en occupe au mieux? Que pensez-vous de ces feuilles un peu rigides et rudes qu'on trouve dans le commerce?
Merci d'avance pour tout ce que vous pourrez me dire, je prend tous les conseils, et je ferais au mieux (ça dépend aussi de ma direction comprenez-vous, des oiseaux, c'est loin d'être une priorité!).
<<

alim

Membre actif
Membre actif

Message par alim » 08 oct. 2011 13:13

Re: Je n'y connais rien!

Pour le fond de cage, mieux vaut du sable (anisé ou non) que tu trouveras dans toutes les animaleries. Le mélange pour canaris est généralement bien composé dans les sacs du commerce, donc pas de soucis majeurs de ce côté-là . L'os de seiche c'est OK (pour l'orthographe!!!). Si tu veux éviter de trop grandes éclaboussures lors des bains, privilégie une baignoire extérieure à  la cage. Quant aux pontes, même si tu retires le nid, une femelle canari se sert de tous "supports" comme pondoir. Si pas de repro souhaitée, tu enlèves et jettes les oeufs au fur et à  mesure (de plus cela évitera une fatigue inutile inhérente à  la couvaison pour ta femelle.) De toutes façons, bravo pour ton implication dans la menée de cette action qui permet aux personnes âgées dont tu as la charge un heureux dérivatif dans leur vie. :bravo:
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 08 oct. 2011 16:16

Je vous conseillerais plus des granulés de bois que du sable anisé car moins salissant et moins de poussières. On en trouve tout simplement dans les magasins de bricolage (ce sont des granulés pour chaudière) et c'est très rentable car çà  ne coûte rien.

Pour éviter la repro, il serait préférable de retirer le nid même s'il y a un risque que la femelle ponde ailleurs, ce sera toujours moins souvent.
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 08 oct. 2011 16:34

Bonjour,

Je rejoins l'avis de Jolisbecs et alim, du sable ou granulés sera autrement mieux que le papier journal. A moins que la cage soit très petite, un nettoyage une fois par semaine suffira.

Alim faisait mention de la baignoire, et avec raison, les canaris adorent la baignade. Toutefois, vous pouvez leur proposez la baignoire et la retirer 1h ou 2h après. Ou utilisez le type de baignoire fermé sur les trois côtés et sur le dessus, ainsi les éclaboussures sont diminuées.
Perso, j'utilise les modèles qu'on accroche à  l'extérieur de la cage sur l'espace d'une porte.

Au niveau alimentation, les mélanges canaris sont bien adaptés généralement. Ajouter de temps en temps un petit quartier de pomme, une feuille d'endive ou des carottes râpées. Il existe aussi une pâtée aux oeufs qui est très bien pour eux.

Pour le nid, il faut l'enlever. Ca ne sert à  rien d'autre que de fatiguer la ou les femelles.

Belle idée que d'égayer les journées des personnes âgées avec quelques canaris !

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

alim

Membre actif
Membre actif

Message par alim » 08 oct. 2011 19:20

Du sable en fond tout simplement parce que l'ingestion des grains de sable favorise la digestion chez le canari et lui apporte qqs compléments minéraux indispensables à  sa bonne santé. Je ne pense pas que les granulés de bois aient cet avantage. :non:
<<

kercock

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1981

Message par kercock » 08 oct. 2011 20:23

:slt: j'utilise également du sable, mais aussi des granules pour pigeons, l'ingestion de sable de fond de cage n'est valable que si le fond est nettoyé régulièrement tous les 3 jours max, sinon développement de parasitose.
En ce qui concerne la différence entre mâle et femelle, le mâle décline un chant soutenu composé de roulade et de déclinaison, certaines :fem: peuvent chanter mais ne tienne pas le chant en durée. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 08 oct. 2011 20:40

[quote="Dubline"]Bonjour à  toutes et à  tous!
Je me permet de poster ici pour avoir quelques infos.
Je suis aide-soignante en maison de retraite, et depuis quelques mois, pour "occuper" nos pensionnaires, des canaris sont venus nous rejoindre. Chacun a des responsabilités dans la maison, et je me suis proposée pour m'occuper des oiseaux.
Seulement voilà , je n'y connais absolument rien!

une petite question: afin d'égayer un peu le quotidien de nos ainées ne serait il pas possible de proposer a certain d'entre eux de s'occuper des oiseaux, ceci n’empêche pas les conseils, mais les résidents on plus de temps
cordialement claude demare
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 08 oct. 2011 22:07

Sinon mettre le copeau de bois en fond de cage et placer une gamelle avec du sable en plus...
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

Dubline

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Dubline » 10 oct. 2011 11:50

Hello!

Alors d'abord, merci beaucoup pour vos réponses.
Pour le bain j'ai oublié de préciser, c'est bel et bien un bain extérieur, fermé, seulement il est un peu cassé et je pense que ça innonde un peu plus que prévu le fond de la cage, il va falloir songer à  le remplacer, et je vais tenter le sable pour le fond, car l'animalerie est à  2 pas, ça sera plus pratique. Si par hasard ça ne marchait pas je verrais par la suite pour des granulés en bois. La question que je me pose c'est la forme de la cage, le fond est muni d'un "tiroir", est-ce que ça peut suffire pour mettre du sable? Quelle épaisseur dois-je mettre?
Les personnes âgées participent déjà  au nettoyage de la cage, je leur propose de m'aider, ça les occupe et ils sont contents de faire du bien aux canaris, mais je ne pense pas pouvoir les laisser faire "sans surveillance" (façon de parler).

Merci pour vos conseils, et n'hésitez pas à  m'en donner d'autres si vous pensez à  quelque chose.
:salut:
<<

alim

Membre actif
Membre actif

Message par alim » 10 oct. 2011 12:05

Une couche toute fine suffit. Tu peux ainsi une fois par semaine jeter le sable souillé, sans avoir à  le tamiser comme certains éleveurs le préconisent. En effet, dans les grains tamisés peuvent subsister des bactéries indésirables et le pb de santé peut très bien survenir. Essaie de donner de fines lamelles de pomme ou qqs herbes sauvages non polluées (plantain, séneçon, pourpier sauvage), les canaris en raffolent mais habitue-les progressivement. Inutile de trop en apporter à  la fois (question de conserver une fraîcheur maximale aux végétaux fournis). Bonne continuation :slt:

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com