ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Acarien respiratoire et Saniterpen

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 08 août 2011 08:00

Acarien respiratoire et Saniterpen

Une de mes femelles Gould présente tous les symptômes d'une acariase. Comme conseillé dans divers endroits, je me suis procurée du Saniterpen en poudre mais j'aimerais avoir des conseils sur la méthode d'utilisation (dosage, dans la litière, dans les graines ???) et sur les dosages.

Merci par avance.
<<

Gardie Marie Jo

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2015

Message par Gardie Marie Jo » 08 août 2011 11:52

Re: Acarien respiratoire et Saniterpen

bonjour
pour moi je traite avec de l' ivermectine les acariens ,préparation effectuée chez un vétérinaire (,ivermectine 0.01% et propyléne glycol ) depuis je n'ai plus d'acariens ,mettre une goutte sous l'aile sur la peau ,pour ce qui ai du produit saniterpan
je connais pas ,sans servir pour mettre dans les fonds de nids et dans les fonds de cage ,là  ça ne craint pas pour les oiseaux
,pour moi j'utilise le pyrévol en poudre du laboratoire brunet ,on peut le saupoudrer sur les graines ,je fais sur une journée
seulement ,à + marie jo
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 08 août 2011 15:30

Merci beaucoup pour votre réponse, je vais me renseigner pour ces deux produits si personne ne peut me renseigner sur le saniterpen précisément
<<

Dudul

Membre très actif
Membre très actif

Message par Dudul » 09 août 2011 14:29

Comme le dit Marie Jo, Ivermectine et Pyrévol sont 2 très bons remèdes contre les problèmes d'acariens.

Le saniterpen je l'utilise en mélange dans mes fonds de cage avec du sable par exemple, mais c'est en préventif.
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 09 août 2011 18:27

D'après ce que j'ai vu, le pyrevol et le saniterpen utilise le même type de produit donc ils doivent avoir une efficacité proche... Je vais voir si cela suffit sinon j'essaierais de trouver l'autre produit... En tout cas merci pour les infos.
<<

Dudul

Membre très actif
Membre très actif

Message par Dudul » 10 août 2011 21:22

Il est clairement indiqué que le Pyrévol peut être ingéré par nos bêtes à  plumes par contre le Saniterpen n'a toujours été qu'un produit de désinfection, certes pas nocif de par ma propre expérience mais à  utiliser avec modération.
<<

lyrio76

Habitué
Habitué

Message par lyrio76 » 10 août 2011 23:45

j'aurais une question sur le saniterpen,en fait je voudrais desinfecter les tiroirs(en bois) des cages de repro et les nids mais ceux ci sont en bois,cela pose t'il probleme?
autre question en cherchant sur le net j'ai vue qu'il y avait plusieurs sorte de saniterpen a different prix,solution a diluée,ou solution prete a l'emplois voici le liens http://www.prixmoinscher.com/chiens/pro ... erpen.html est ce que qlq'un pourrait me renseigner?merci :slt:
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 11 août 2011 08:32

http://www.polytrans.fr/chiens/hygiene- ... SEC-362007

Tu peux prendre celui là , bien rincer et ne replacer qu'une fois totalement sec! Je nettoyais les nids avec ça avant.
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 11 août 2011 08:48

Je comprends qu'on ait très envie de se protéger de certains insectes mais ce produit reste, même s'il est naturel, un produit très fort et je suppose qu'il a malgré tout des conséquences sur l'environnement et donc sur nous.

J'ai trouvé de nombreux liens sur les conséquences possibles de ce type de produit et je pense qu'il est important d'être bien informer de ce qu'on utilise.

http://www.ecoconso.be/Insecticides-utilises-dans-la

Cela fait plusieurs années que j'élève des oiseaux et j'ai juste eu un problème avec des "nuisibles", les problèmes de ma Gould avec justement des acariens. Maintenant, aucun de mes autres oiseaux n'a de soucis donc personnellement je préfère traiter le problème quand il apparaît plutôt qu'en prévention sachant que de toute façon à  un moment ou à  un autre ces produits n'auront plus la même efficacité.

A chacun de voir mais il faut bien réfléchir aux conséquences des produits qu'on utilise car notre environnement mérite, même si les nuisibles nous agacent, d'être protégé, je crois qu'on fait déjà  tellement de dégât par ailleurs...

Je ne suis pas une adepte du tout écolo mais j'essaye juste de faire le plus attention possible aux actions qui me paraissent risquées.

L'ensemble de mon matériel est simplement nettoyer à  l'eau et au savon et comme je l'ai dit précédemment, je n'ai rencontré qu'un soucis en plusieurs années et je pense pouvoir dire que mes oiseaux sont en grandes formes et la reproduction se passe super bien (pourtant il paraît qu'elle est difficile cette année ?!?).
<<

lyrio76

Habitué
Habitué

Message par lyrio76 » 11 août 2011 20:59

en fait je voulais utiliser un produit desinfectant car je ne peu pas laver mes tiroir a l'eau vue qu'ils sont en bois!lorsque je nettois je racle le fond mais je souhaiterais y vaporiser un desinfectant sans danger pr mes piafs
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 11 août 2011 21:35

Alors moi aussi j'ai des cages en bois, je les ai donc peintes pour pouvoir les nettoyer plus facilement et je mets du "lino" dans le fond pour encore plus de facilité... Mais c'est vrai que ce n'est pas toujours facile cependant je pense qu'il est préférable de faire attention aux produits utilisés...

Un produit très efficace c'est tout simplement le savon noir, on n'y pense pas forcément et pourtant cela marche vraiment bien.
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 11 août 2011 23:23

Oui jolibecs j'utilise beaucoup le savon noir!
Et pour les tiroirs en bois le lino c'est impec, déjà  fait aussi.
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 21 août 2011 21:20

Acarien respiratoire : toujours et encore

Je continue à  me battre contre ces fichus acariens. Alors certes cela va mieux dans le sens ou aucun autre oiseau ne s'est mis à  tousser depuis le traitement au saniterpen.

Sur 4 oiseaux concernés, 2 ne toussent quasiment plu mais 2 autres, même si c'est mieux, continuent de tousser. Pour ces deux derniers j'ai donner du pyrevol (dans la nourriture et un peu sur leurs plumes) mais ils continuent de tousser encore de temps en temps (traitement fait en milieu de semaine).

Combien de temps faut il pour qu'une acariase soit terminée ? Est ce normal ou faut il que je me procure l'autre produit à  mettre sur la peau ?
<<

Yann29140

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2020

Message par Yann29140 » 22 août 2011 11:18

:slt:
jolisbecs a écrit :Je continue à  me battre contre ces fichus acariens.

La meilleur solution serait de mettre une goutte d'ivomec bovin directement sur la peau de l'oiseau.
A refaire trois semaines après et bien entendu bien nettoyer les cages.

J'avais eu le cas avec un couple de catherine en pleine reproduction l'année dernière. La femelle du couple avait une respiration siflante et rapide. Elle avait transmit sa a ces jeunes. Résultat j'ai traité le couple ainsi que les jeunes et bien désinfecter la cage et je dirais que un mois après les oiseaux étaient bien revenus.

Yann
Toui celeste (Forpus coelestis) ~ Toui à lunettes (Forpus conspicillatus)
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 06 sept. 2011 08:16

Je suis enfin venue à  bout de cette toux de mes Diamants de Gould grâve à  Ivomec Bovin et donc vos conseils. Merci beaucoup. La prochaine fois je saurais utiliser ce produit un peu plus rapidement car les oiseaux touchés depuis plusieurs semaines ont demandé un double traitement contrairement aux oiseaux qui commençaient tout juste à  tousser.

Encore merci pour vos conseils
<<

meszozio

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par meszozio » 13 oct. 2011 17:11

Bonjour,

J'éleve de perruches ondulées normales et de postures ainsi que des omnicolores , je traite mes oiseaux depuis quelques années avec de l' IVOMEC et je n'ai plus de problèmes de gale et d'acarie respiratoire.

Par contre j'ai eu cette année une invasion de poux rouges qui a beaucoup affaibli mes oiseaux ( j'ai même cru qu'il pouvait s'agir du polyomavirus , voir de la mue française , heureusemnt après test par un labo ce n'était pas le cas ).

J'ai donc réapprovisionné en urgence une bonne quantité d'IVOMEC et retraité tous les oiseaux. Pour l'instant , lié a une désinfection des nids et accéssoires, avec saniterfen tout semble rentré dans l'ordre !

( j'ai donc maintenant une bonne quantité d'ivomec en réserve et si quelques personnes sont interessés je peux fournir quelques petits conditionnements en non dilué ou en dilué , merci de me contacter alors par message personnel). Cordialement
<<

jorgehumberto

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par jorgehumberto » 13 oct. 2011 18:16

Je ne suis pas d’accord avec vous meszozio
vouloir vendre de ivomec pour cela existe les vétérinaires un plus dilué et MP ça me fait rire et la le Administrator doit faire quelque chose ce ne pas la première fois que je vois des annonces pareils amis les éleveurs vendez les oiseaux que vous avez un plus et ne faite pas de commerce avec des produits
<<

meszozio

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par meszozio » 13 oct. 2011 18:54

réponse à  jorgehumberto =

Comme d'habitude je vois la cordialité de certaines personnes sur ce forum !!!!

1 - ai je parlé de commerce ?
2 - ne peut on pas se rendre service entre amateurs ?
3 - si vous le souhaitez je peux vous donner les coordonnées de quelques personnes à  qui j'ai DONNé de l'imovec .... je me suis même déplacé pour traiter leurs oiseaux ...( bien sûr je ne peux pas le faire pour tout le monde ! )
4 - avez vous déjà  demandé des petites quantités pour dépannage à  un vétérinaire ? que vous a t il répondu ?
5 - je ne vends pas tous mes oiseaux ... j'en DONNE aussi ..

Encore merci
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 13 oct. 2011 19:42

Bonsoir,

Je comprends que meszozio a seulement voulu proposer ce produit pour rendre service et qu'il n'y avait là  aucune mauvaise intention, peut-être que jorgehumberto a mal interprété cette proposition, maintenant, je suis sûre qu'il comprendra.
Toutefois, à  ma connaissance, ce produit étant généralement soumis à  ordonnance, il est plutôt délicat de faire une telle proposition sur un forum public. Merci à  tous de vous en abstenir à  l'avenir et de revenir au sujet initial ;-)

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 13 oct. 2011 20:37

attention en proposant ce genre de médicament assujetti a ordonnance cela s'apparente a un trafic de médicament puni par la loi
cordialement claude demare

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com