ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Choisir des oiseaux, oui mais sur quels critères ?

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

marc.r

Admin
Admin

Eleve depuis : 1999

Message par marc.r » 18 oct. 2010 19:33

Choisir des oiseaux, oui mais sur quels critères ?

Bonjour,

Quand l'amateur a défini précisément son besoin et se met en quête de trouver un ou plusieurs oiseaux répondant à  son attente, il se peut que le choix lui soit donné.
Personnellement quand j'ai l'opportunité, je présente toujours une sélection de sujets répondants au besoin, idéalement dans un espace individuel (cage de concours pour les petites espèces, ou volières contiguës)
et ensemble nous critiquons les forces en présences, le choix reste et doit rester à  l'acquéreur.

A mon avis, cela fait partie aussi de 'l'expérience' que l'éleveur amateur doit acquérir.

Dans l'objectif d'aider les moins expérimentés, je vous propose de partager nos expériences sur cette question:
Devant plusieurs oiseaux correspondants à  votre souhait de base, chez un éleveur ou lors d'une bourse,
sur quels critères, points notoires, qualités et défauts vous appuyez-vous pour choisir vos futurs oiseaux (mâles et/ou femelles) ?

Merci de votre participation.
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 19 oct. 2010 12:39

Re: Choisir des oiseaux, oui mais sur quels critères ?

Salut Marc.

Sujet intéressant … mes critères:

1- En premier lieu, c'est l'état général de bonne santé qui me fera m'intéresser ou non à  un oiseau: l'état du plumage (complet, brillant, ordonné, propre …), la mobilité, la tenue sur le perchoir, l'éclat de l'Å“il (des 2 !), la propreté des muqueuses … le vol quand les conditions de présentation permettent de l'évaluer.
La fourniture de résultats de tests de dépistage de maladies n'est pas déterminante (sauf s'ils sont positifs !), l'oiseau passant systématiquement en quarantaine chez moi, avec de nouveaux prélèvements.
Les conditions de détention du vendeur/éleveur sont souvent très parlantes, à  l'inverse d'une présentation type bourse ou expo … qui amènera de plus de très nombreuses autres sources de stress (multiplicité des captures, manipulations, transports … flashs, cris et autres sonos) et contaminations éventuelles.

2- Ensuite, c'est la familiarité de l'oiseau, ou tout au moins sa tranquillité vis à  vis de l'humain. La détention est une chose compliquée, et un oiseau extrêmement craintif sera très compliqué à  détenir, que ce soit pour la repro ou l'agrément. Un oiseau EAM, MAN, ou tout au moins apprivoisé est un gros plus pour moi.

3- Enfin, étant entendu que je m'intéresse quasi-exclusivement aux espèces pures, non mutées, il me faudra voir les parents et le registre d'élevage pour évaluer (très imparfaitement) le génotype de l'oiseau, et éventuellement la lignée (l'ascendance): l'hybridation devient une plaie de l'élevage, la domestication (et ses mutations) apparaît majoritaire chez certaines espèces.
Le problème ne se pose pas avec des oiseaux d'importation.

J'ai besoin de rassembler ces 3 critères pour aller plus en avant, dans un choix d'oiseau.

Ensuite, suivant le cas, le sexage pourra bien évidemment confirmer ou infirmer un besoin.
L'âge peut être rédhibitoire.
Et ne pas oublier le marquage et système documentaire adéquat (CIC C 19.2) pour tout individu d'annexes I/A, certificat de cession ou facture pour toute espèce.

Le prix ne rentre en considération que quand il y a 2 oiseaux au moins (2 vendeurs) répondant aux critères, ou qu'il est largement au-dessus des bases connues récentes.
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

marc.r

Admin
Admin

Eleve depuis : 1999

Message par marc.r » 17 oct. 2011 11:56

Bonjour,
marc.r a écrit :Bonjour,
Quand l'amateur a défini précisément son besoin et se met en quête de trouver un ou plusieurs oiseaux répondant à  son attente, il se peut que le choix lui soit donné.
Personnellement quand j'ai l'opportunité, je présente toujours une sélection de sujets répondants au besoin, idéalement dans un espace individuel (cage de concours pour les petites espèces, ou volières contiguës)
et ensemble nous critiquons les forces en présences, le choix reste et doit rester à  l'acquéreur.

A mon avis, cela fait partie aussi de 'l'expérience' que l'éleveur amateur doit acquérir.

Dans l'objectif d'aider les moins expérimentés, je vous propose de partager nos expériences sur cette question:
Devant plusieurs oiseaux correspondants à  votre souhait de base, chez un éleveur ou lors d'une bourse,
sur quels critères, points notoires, qualités et défauts vous appuyez-vous pour choisir vos futurs oiseaux (mâles et/ou femelles) ?

Merci de votre participation.
D'autres avis peut-être ?
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

Bernard 81

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Bernard 81 » 17 oct. 2011 14:35

Salut Marc,

Dans notre région, le Sud Ouest, je pense que les critères de choix peuvent être différents de ce qu'il en est dans le Nord de la France au sens large.

S'il s'agit de canaris, pas de problême, il y en a plein les étagères en concours ou pas concours et il est facile de choisir en comparant sur place. Ce qui ne figure toutefois pas sur leur note de concours, c'est le nombre de produits chimiques et de colorants artificiels qu'ils ont gobé pour devenir bien gros et bien lisses, plus les shampoings, plus les coups de peigne, plus, plus........! Il n'est pas impossible que certains canaris de mémères élevés avec les restes de feuilles de salades y croutons valent moins en terme d'aptitude à  survivre et en prix aussi!

Pour ce qui est des crochus (mon virus) c'est moins simple. Au delà  du domaine calopsittes et omnicolores (pour lesquelles l'offre est assez fournie), le critère n° 1 est d'abord la disponibilité. J'ai un bon nombre de Pennants en mutation et de grandes perruches relativement peu courantes ici (comme les Erythroptères par exemple), dans ce cas, pour arriver à  faire des couples non consanguins, j'ai souvent dû aller voir plus en haut, à  partir des Deux Sèvres et Vendée entre autres et là , il faut s'en remettre à  la bonne foi des collègues quand ils vous décrivent ou vous adressent des photos de leurs protégés.

Maintenant, je reste assez dubitatif en ce qui concerne les notes de concours qui récompensent les gros piafs. J'ai maintes fois observé pour avoir baigné dans l'élevage toute ma vie (pas seulement des oiseaux) que la taille et le développement d'un sujet dépend très très largement de son alimentation pendant sa petite enfance, avant que de dépendre de sa valeur génétique. Chez moi, les très rares couples qui ne nourrissent pas avec la pâtée que je leur prépare spécialement pour ça, font des petits minables (et pourtant leur potentiel génétique demeure le même que ceux qui sont bien nourris). Autre exemple, chez nos confrères humains, les jeunes ont une taille bien plus développée que ceux de ma génération, tout simplement parce que leur ration en protéïnes et en acides aminés indispensables a été bien plus favorable. En une ou 2 générations d'humains, il n'y a pas eu sélection en concours! et il n'y a pas eu amélioration du potentiel génétique. Alors ???????? que penser?

Si tu veux poursuivre cette discussion autour d'un café, je te dis à  dans 3 semaines!,
Amicalement,
Bernard
<<

eupheme31

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par eupheme31 » 17 oct. 2011 14:55

Bernard 81 a écrit :Salut Marc,

Dans notre région, le Sud Ouest, je pense que les critères de choix peuvent être différents de ce qu'il en est dans le Nord de la France au sens large.

S'il s'agit de canaris, pas de problême, il y en a plein les étagères en concours ou pas concours et il est facile de choisir en comparant sur place. Ce qui ne figure toutefois pas sur leur note de concours, c'est le nombre de produits chimiques et de colorants artificiels qu'ils ont gobé pour devenir bien gros et bien lisses, plus les shampoings, plus les coups de peigne, plus, plus........! Il n'est pas impossible que certains canaris de mémères élevés avec les restes de feuilles de salades y croutons valent moins en terme d'aptitude à  survivre et en prix aussi!

Pour ce qui est des crochus (mon virus) c'est moins simple. Au delà  du domaine calopsittes et omnicolores (pour lesquelles l'offre est assez fournie), le critère n° 1 est d'abord la disponibilité. J'ai un bon nombre de Pennants en mutation et de grandes perruches relativement peu courantes ici (comme les Erythroptères par exemple), dans ce cas, pour arriver à  faire des couples non consanguins, j'ai souvent dû aller voir plus en haut, à  partir des Deux Sèvres et Vendée entre autres et là , il faut s'en remettre à  la bonne foi des collègues quand ils vous décrivent ou vous adressent des photos de leurs protégés.

Maintenant, je reste assez dubitatif en ce qui concerne les notes de concours qui récompensent les gros piafs. J'ai maintes fois observé pour avoir baigné dans l'élevage toute ma vie (pas seulement des oiseaux) que la taille et le développement d'un sujet dépend très très largement de son alimentation pendant sa petite enfance, avant que de dépendre de sa valeur génétique. Chez moi, les très rares couples qui ne nourrissent pas avec la pâtée que je leur prépare spécialement pour ça, font des petits minables (et pourtant leur potentiel génétique demeure le même que ceux qui sont bien nourris). Autre exemple, chez nos confrères humains, les jeunes ont une taille bien plus développée que ceux de ma génération, tout simplement parce que leur ration en protéïnes et en acides aminés indispensables a été bien plus favorable. En une ou 2 générations d'humains, il n'y a pas eu sélection en concours! et il n'y a pas eu amélioration du potentiel génétique. Alors ???????? que penser?

Si tu veux poursuivre cette discussion autour d'un café, je te dis à  dans 3 semaines!,
Amicalement,
Bernard
je suis entièrement d'accord avec toi! dommage que la discussion ne ce poursuive pas ici, car le sujet est très intéressant!!!
eupheme31
Cordialement, Lignac xavier
http://www.euphemeland.com/
<<

lac jean louis

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par lac jean louis » 17 oct. 2011 15:53

Bonjour . C'est éffectivement un sujet intérréssant ! mais je crois que les critéres de choix ""changent"" au fur et à  mesure que l'on acquière de l'expérience et de la connaissances sur les races que l'on élève ou que l'on souhaiterait élever ...
Si tous les oiseaux étaient au même tarif ! le choix irait ""au plus beau"" (à  ses yeux du moment !).
Donc pour chaque amateur , il reste la question des moyens ... Ce à  quoi je faisais attention au début ( un peu moins aujourd'hui ! j'ai appris un peu plus ce qu'est un bel oiseau !!!).
Ensuite il y a ce que l'on peût trouver dans sa région !!! parfois ce n'est pas ""folichon"" et on n'a pas beaucoup de comparaison ...
Un débutant , aprés avoir réalisé sa volière souhaite avoir des habitants ! il le fait parfois (souvant!) trop rapidement et prend ""ce qu'il trouve""
Plus tard , parfois il regrette un achat mais ne pouvant le ""jetter"" il le garde et s'il se reproduit : il peût y avoir de belles surprises (positives ).
Suite à  mon expérience je dirais : qu'il faut faire attention au oiseaux de 2 à  3 ans (dans les races que je m'occupes) trés beaux que des personnes cédent pour diverses raisons (parraissant valables au premier abord !!!) . Cordialement . J2L.
<<

coco41

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2006

Message par coco41 » 17 oct. 2011 19:21

je reprends le sujet en cours de route, moi quand je choisis un oiseaux c'est d'abord par ce qu'il me plait ou m'interresse ou parce qu'il donneras + d'attrais a ma voliere, apres faut voir si ça tiens bien dehors , j"aime bien les goulds mais l'hivert a moins10 sous abris des fois je sais pas ce que ça donnerais!! apres y a aussi le bruit, chez moi ça va mais si j'etais en ville...apres que l'oiseaux soit au standart ou pas je m'en fout un peu je ne fais pas de concour, je suis un peu egoiste les oiseaux c'est pour moi les avis des autres je m'en fout un peu,mais bon je comprends les "fondus" des concours, sinon je suis tres equelctiques j'ai de tout chez moi des perruches des colombes exotiques quelques becs droits..apres pour moi les oiseaux c'est pour mes yeux et mes oreilles...

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com