Salut Marc.
Sujet intéressant … mes critères:
1- En premier lieu, c'est l'état général de bonne santé qui me fera m'intéresser ou non à un oiseau: l'état du plumage (complet, brillant, ordonné, propre …), la mobilité, la tenue sur le perchoir, l'éclat de l'Å“il (des 2 !), la propreté des muqueuses … le vol quand les conditions de présentation permettent de l'évaluer.
La fourniture de résultats de tests de dépistage de maladies n'est pas déterminante (sauf s'ils sont positifs !), l'oiseau passant systématiquement en quarantaine chez moi, avec de nouveaux prélèvements.
Les conditions de détention du vendeur/éleveur sont souvent très parlantes, à l'inverse d'une présentation type bourse ou expo … qui amènera de plus de très nombreuses autres sources de stress (multiplicité des captures, manipulations, transports … flashs, cris et autres sonos) et contaminations éventuelles.
2- Ensuite, c'est la familiarité de l'oiseau, ou tout au moins sa tranquillité vis à vis de l'humain. La détention est une chose compliquée, et un oiseau extrêmement craintif sera très compliqué à détenir, que ce soit pour la repro ou l'agrément. Un oiseau EAM, MAN, ou tout au moins apprivoisé est un gros plus pour moi.
3- Enfin, étant entendu que je m'intéresse quasi-exclusivement aux espèces pures, non mutées, il me faudra voir les parents et le registre d'élevage pour évaluer (très imparfaitement) le génotype de l'oiseau, et éventuellement la lignée (l'ascendance): l'hybridation devient une plaie de l'élevage, la domestication (et ses mutations) apparaît majoritaire chez certaines espèces.
Le problème ne se pose pas avec des oiseaux d'importation.
J'ai besoin de rassembler ces 3 critères pour aller plus en avant, dans un choix d'oiseau.
Ensuite, suivant le cas, le sexage pourra bien évidemment confirmer ou infirmer un besoin.
L'âge peut être rédhibitoire.
Et ne pas oublier le marquage et système documentaire adéquat (CIC C 19.2) pour tout individu d'annexes I/A, certificat de cession ou facture pour toute espèce.
Le prix ne rentre en considération que quand il y a 2 oiseaux au moins (2 vendeurs) répondant aux critères, ou qu'il est largement au-dessus des bases connues récentes.
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ