ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

mort subite

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

jeremy62660

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par jeremy62660 » 31 oct. 2011 23:59

mort subite

Bonjour,

Aujourd'hui 7 oiseaux de 4 espèces différentes sont mort d'un coup.

J'ai actuellement 3 cages :
- dans la première il y a 2 diamants de bichenow (acheté l'année dernière alors âgés de 1 an), 2 diamants gould (acheté au mois de septembre de cette année et âgés de 1 an). 3 sur 4 sont mort et le survivant de cette cage le mâle gould n'est pas en grand forme.
- dans la seconde cage un couple de diamant bavette longue queue (acheté l'un l'année dernière alors âgé de 1 an, l'autre en février de cette année), mort tous les deux
- dans la troisième, une volière, il y a un couple de rossignol du japon, mort également.

Ils sont mort cette après midi en l'espace de quelques heures, j'étais chez moi toute la journée je me suis aperçue d'une inactivité inhabituelle et découvert l'hécatombe et vu l'un mourir.

Ils ont eu un renouvellement d'eau à  midi, eau qui provient du robinet et filtré dans une carafe filtrante, inspections des graines, vérification des cages.
Les graines sont toujours les même, les rossignols leur pâté rien a changé dans leur alimentation et rien d'en la journée aurait pu leur provoqué de grande frayeur, la température n'a pas chuté d'un coup.

Je voudrais savoir qu'est-ce qui aurait bien pu provoquer leur mort dans un intervalle aussi court ?
Serait-ce l'eau ? Si oui peuvent-ils tous mourir en même temps ? L'eau est la seule chose qui me vient à  l'esprit puisque c'est la seule chose qui a été modifié aujourd'hui)
Et que puis-je faire pour soigner le survivant ?

Merci pour vos réponses et conseils!
<<

jolinoise

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2022

Message par jolinoise » 01 nov. 2011 00:19

Re: mort subite

Bonsoir et désolé pour toi..
Tes oiseaux sont-ils mort les uns après les autres ou c'est en allant voir les volières que tu as vue tous ces morts? Si ils étaient déjà  tous mort, une grosse frayeur peut être une cause à  prendre en compte...
Seulement tu dis que le dernier est malade (c'est à  dire?) il est déjà  important selon moi que tu l'isole, sort le de sa cage et laisse le dans un endroit calme.
Aucun gaz toxique n'aurait pu être dispersé par chez toi?
Les jours précédents, comment trouvé tu tes oiseaux?

Désolé de ne pas pouvoir t'aider d'avantage sur la mort de tout ces oiseaux et je t'avoue être assez sceptique quand à  la cause du décés...
En espérant que d'autre pourrons t'aider bon courrage!
Lau'
<<

Yann29140

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2020

Message par Yann29140 » 01 nov. 2011 00:40

:slt:

Avec autant de mort en aussi peut de temps, je ne cherchera pas a comprendre : direction le véto pour pratiquer des autopsies ;-)

N'attend pas trop longtemps si tu ne veut pas voir tes autres oiseaux passer les uns après les autres !

Yann
Toui celeste (Forpus coelestis) ~ Toui à lunettes (Forpus conspicillatus)
<<

jeremy62660

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par jeremy62660 » 01 nov. 2011 11:11

jolinoise a écrit :Bonsoir et désolé pour toi..
Tes oiseaux sont-ils mort les uns après les autres ou c'est en allant voir les volières que tu as vue tous ces morts? Si ils étaient déjà  tous mort, une grosse frayeur peut être une cause à  prendre en compte...
Seulement tu dis que le dernier est malade (c'est à  dire?) il est déjà  important selon moi que tu l'isole, sort le de sa cage et laisse le dans un endroit calme.
Aucun gaz toxique n'aurait pu être dispersé par chez toi?
Les jours précédents, comment trouvé tu tes oiseaux?

Désolé de ne pas pouvoir t'aider d'avantage sur la mort de tout ces oiseaux et je t'avoue être assez sceptique quand à  la cause du décés...
En espérant que d'autre pourrons t'aider bon courrage!
Mes oiseaux allaient très bien ils chantaient le matin même , volaient etc... il me paraissaient pas du tous malade.

Je me suis rendus compte qu'ils étaient mort parce que je ne les entendais plus piaillé, j'ai fait le tour des cages et vu le résultat.
Un rossignol était un train de mourir je présume ; il était à  terre j'ai voulu le prendre, il s'est envolé, il s'est mis sur un perchoir je l'ai caressé (caresser un rossignol c'est difficile !!) et quand il s'en ai rendu compte il s'est de nouveau envolé. Là  il est resté en boule, plume hérissé, respiration difficile pendant moins d'un heure et il est tombé et il est mort, c'est assez choquant surtout quand on reste impuissant.
Pour le survivant ce matin il vole et mange mais pas comme d'habitude, sa respiration est rapide.

Pour la frayeur, je pense pas que se soit la cause, les cages ne sont pas dans le même endroit, j'étais chez moi toute la journée et aucun bruit aucun changement pourraient justifié une frayeur.

Pour le gaz toxique, j'habite en plein centre ville, pas d'usine, pas de champs (pour les pesticides) prés de chez moi, j'ai un des-humidificateur électrique chez moi il fonctionne depuis plusieurs mois il n'aurait pas tué mes oiseaux en même temps, si?

Moi aussi leur mort me parait étrange, c'est pour sa que je demande des conseils car je trouve aucune hypothèse !!!!

Yann29140 a écrit ::slt:

Avec autant de mort en aussi peut de temps, je ne cherchera pas a comprendre : direction le véto pour pratiquer des autopsies ;-)

N'attend pas trop longtemps si tu ne veut pas voir tes autres oiseaux passer les uns après les autres !

Yann
J'aimerais comprendre mais pour faire des autopsie, saurais-tu le prix ? Il faut un véto spéciale ? J'ai prix un échantillon dans leur cage de tous ce qu'il y avait, je peux les faire analyser ? Si oui où ?

En tous cas merci pour vos réponse.
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 01 nov. 2011 11:27

Peux tu nous dire ou ils sont logés dans une pièce close à  l'intérieur ou un bâtiment extérieur?
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 01 nov. 2011 11:50

.
Bonjour

Une mort aussi rapide et sur beaucoup d'oiseaux est surprenante.

Tout d'abord on peu en déduire que la cause est la même pour tous et donc qu'il y a un facteur commun .
Dans les mines et même le metro japonais des canaris sont utilisés pour prévenir les présences de gaz toxique car ils meurent longtemps avant que ce ne soit dangereux pour l'homme .
As tu une chaudière à  gaz dans ton habitation ? Un mauvais fonctionnement de celle-ci pourrait être une explication d'une mort aussi rapide.
Autre piste; l'eau. Tu nous dis utiliser des carafes filtrantes. Personnellement je le déconseille car les filtres même changé régulièrement sont un nid à  bactéries qui sur de si petit organisme peuvent avoir un effet désastreux. Cependant je ne suis pas sur que cela ai pu entraîner un décès aussi rapide.
Une intoxication par des présences de moisissures dans les graines est possible aussi mais peut-être pas de façon aussi soudaine

Sinon y a t-il des survivants parmi tes oiseaux et si oui qu'elle pourrait être le point qu'il n'ont pas en commun avec les autres ( eau, nourriture, piece de la maison.....) ?

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

jeremy62660

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par jeremy62660 » 01 nov. 2011 14:31

eric 29 a écrit ::slt:

Peux tu nous dire ou ils sont logés dans une pièce close à  l'intérieur ou un bâtiment extérieur?
Bonjour,

Ils étaient à  l'intérieur, une cage (dedans : 2 bichenows et 2 gould) et la volière (dedans : 2 rossignols du japon) dans le salon et une autre cage (dedans : 2 bavette LQ) dans la cuisine. Le salon et la cuisine se suivent et il y a une ouverture sans porte pour passer d'une pièce à  l'autre.

Dominique a écrit :.
Bonjour

Une mort aussi rapide et sur beaucoup d'oiseaux est surprenante.

Tout d'abord on peu en déduire que la cause est la même pour tous et donc qu'il y a un facteur commun .
Dans les mines et même le metro japonais des canaris sont utilisés pour prévenir les présences de gaz toxique car ils meurent longtemps avant que ce ne soit dangereux pour l'homme .
As tu une chaudière à  gaz dans ton habitation ? Un mauvais fonctionnement de celle-ci pourrait être une explication d'une mort aussi rapide.
Autre piste; l'eau. Tu nous dis utiliser des carafes filtrantes. Personnellement je le déconseille car les filtres même changé régulièrement sont un nid à  bactéries qui sur de si petit organisme peuvent avoir un effet désastreux. Cependant je ne suis pas sur que cela ai pu entraîner un décès aussi rapide.
Une intoxication par des présences de moisissures dans les graines est possible aussi mais peut-être pas de façon aussi soudaine

Sinon y a t-il des survivants parmi tes oiseaux et si oui qu'elle pourrait être le point qu'il n'ont pas en commun avec les autres ( eau, nourriture, piece de la maison.....) ?

Cdlt
Dominique
Bonjour,

Je n'ai pas de chaudière à  gaz, j'ai pensé à  ma bouteille de gaz, à  ma gazinière mal fermée mais étant assez sensible moi même au vapeur de gaz et comme je suis resté toute la journée chez moi je me serai senti mal, mais bon les petits oiseaux sont encore plus sensible !

Peut-être les graines, à  l’œil nu je n'ai rien remarqué et les rossignols avaient un autre régime alimentaire (pâté d'insectes et vers vivants) et ils étaient seuls dans leur volière.

Il y a un seul survivant, un diamant gould, il est pas au mieux de sa forme je lui ai donné des vitamines pour oiseau convalescent, il mange il boit mais il reste toujours au même endroit en boule et la respiration rapide, que dois-je faire d'autre pour qu'il soit de nouveau en bonne santé ?

Les seules point commun sont les suivant :
- ils étaient dans ma maison, mais pas dans la même pièce,
- ils avaient la même litière mais c'est le même sable depuis plusieurs mois,
- ils avaient la même eau, changer toujours en même temps

Y a t-il des traitements particulier pour ces oiseaux exotiques ? Car je culpabilise d'avoir peut-être fait ou pas fait le nécessaire !

Encore merci pour vos réponse.
<<

Yann29140

Habitué
Habitué

Message par Yann29140 » 01 nov. 2011 14:40

jeremy62660 a écrit :J'aimerais comprendre mais pour faire des autopsie, saurais-tu le prix ? Il faut un véto spéciale ? J'ai prix un échantillon dans leur cage de tous ce qu'il y avait, je peux les faire analyser ? Si oui où ?
Je ne connais pas le prix (car je n'ai jamais eu d'autopsie a faire). Renseigne toi auprès de plusieurs véto (pour voir si il y a de grande différence de prix).
jeremy62660 a écrit :Ils étaient à  l'intérieur, une cage (dedans : 2 bichenows et 2 gould) et la volière (dedans : 2 rossignols du japon) dans le salon et une autre cage (dedans : 2 bavette LQ) dans la cuisine. Le salon et la cuisine se suivent et il y a une ouverture sans porte pour passer d'une pièce à  l'autre.
Il n'ai jamais bon de placer des oiseaux dans une cuisine a cause des différentes vapeures qu'il peut y avoir.

Remarque tu une anomalie sur tes oiseaux morts et sur les rescapés ? (amaigrissement, éternuments, diarrhée ...)

Yann
<<

sophie77

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par sophie77 » 01 nov. 2011 15:07

moi aussi ca me fait penser a une intoxication au CO
mefie toi qu'il n'y ai pas un probleme chez toi
bon courage
<<

jeremy62660

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par jeremy62660 » 01 nov. 2011 17:40

jeremy62660 a écrit :Ils étaient à  l'intérieur, une cage (dedans : 2 bichenows et 2 gould) et la volière (dedans : 2 rossignols du japon) dans le salon et une autre cage (dedans : 2 bavette LQ) dans la cuisine. Le salon et la cuisine se suivent et il y a une ouverture sans porte pour passer d'une pièce à  l'autre.
Il n'ai jamais bon de placer des oiseaux dans une cuisine a cause des différentes vapeures qu'il peut y avoir.

Remarque tu une anomalie sur tes oiseaux morts et sur les rescapés ? (amaigrissement, éternuments, diarrhée ...)

Yann[/quote]

A l'heure actuelle il semble aller de mieux en mieux.
Il fait de petit bruit de temps en temps, sa ne ressemble pas à  des piaillements et je saurais pas dire si c'est un éternuement, dans ce cas sa veut dire quoi s'il éternue ??
Il n'y a pas trace de diarrhée et il semble pas amaigris.
<<

jeremy62660

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par jeremy62660 » 01 nov. 2011 17:48

J'ai lu sur un site que l'un des oiseaux a pu avoir une grosse frayeur et une onde de peur s'est propagée de cage en cage et si les oiseaux ne se calmaient pas, eh bien, c'est la crise cardiaque !

Est-ce vraiment possible ?
Qu'en pensez-vous ?
C'est déjà  arrivé à  quelqu'un cette situation ?

Mais je ne vois rien qui a pu se produire hier et faire peur à  mes oiseaux.
Ma télévision est dans le salon est-ce qu'un bruitage provenant de la tv peut effrayer les oiseaux ?
<<

Yann29140

Habitué
Habitué

Message par Yann29140 » 01 nov. 2011 18:36

jeremy62660 a écrit :Il fait de petit bruit de temps en temps, sa ne ressemble pas à  des piaillements et je saurais pas dire si c'est un éternuement, dans ce cas sa veut dire quoi s'il éternue ??Il n'y a pas trace de diarrhée et il semble pas amaigris.
Regarde bien les petits bruits, car si tu dit que sa ne ressemble pas a des piaillements je ne vois pas se que sa pourrai être.
jeremy62660 a écrit :J'ai lu sur un site que l'un des oiseaux a pu avoir une grosse frayeur et une onde de peur s'est propagée de cage en cage et si les oiseaux ne se calmaient pas, eh bien, c'est la crise cardiaque !

Est-ce vraiment possible ?
Qu'en pensez-vous ?
C'est déjà  arrivé à  quelqu'un cette situation ?

Mais je ne vois rien qui a pu se produire hier et faire peur à  mes oiseaux.
Ma télévision est dans le salon est-ce qu'un bruitage provenant de la tv peut effrayer les oiseaux ?
Au dela a avoir 7 piafs qui y passe je ne pense pas que sa soit sa. Sa arrive surtout la nuit, qu'un oiseau est peur et que sa se propage aux autres.

Je serais toi je ferai une autopsie, comme sa tu as de forte chance de savoir qu'est ce qui a bien pu arriver a tes oiseaux ! (quit a faire une analyse d'un échantillon d'eau que tu leur a donner).
C'est pas a travers des mots que l'on va réussir a te dire vraiment se qu'il y a bien pu se passer a tes oiseaux.

Yann
<<

jeremy62660

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par jeremy62660 » 01 nov. 2011 19:33

Au dela a avoir 7 piafs qui y passe je ne pense pas que sa soit sa. Sa arrive surtout la nuit, qu'un oiseau est peur et que sa se propage aux autres.

Je serais toi je ferai une autopsie, comme sa tu as de forte chance de savoir qu'est ce qui a bien pu arriver a tes oiseaux ! (quit a faire une analyse d'un échantillon d'eau que tu leur a donner).
C'est pas a travers des mots que l'on va réussir a te dire vraiment se qu'il y a bien pu se passer a tes oiseaux.

Yann[/quote]

Oui je suis bien conscient que les mots ne règlent pas le problème et merci beaucoup d'essayer de trouver une cause je pense qu'une autopsie est la solution la mieux adapté à  la situation.
Encore merci.
<<

antoinef

Membre très actif
Membre très actif

Eleve depuis : 1981

Message par antoinef » 01 nov. 2011 20:06

bonjour je pense que les laboratoires labofarm font les autopsies il faut leurs telephoner
Amicalement Antoine
éleveur capacitaire
http://eto31.fr
<<

edelf

Membre très actif
Membre très actif

Message par edelf » 04 nov. 2011 10:39

bonjour, j'ai eu ce problème un jour, avec 3 ondulées. Leur volière était dans le séjour qui est grand, proche d'une cheminée à  ciel ouvert, donc aéré. J'ai utilisé, dans la cuisine attenante au séjour, une petite casserole avec du téflon et l'eau s'est évaporée. Quand je suis revenue du jardin, les perruches étaient mortes. Depuis je n'ai plus d'ustensiles à  usage de cuisson avec revêtement anti-adhésif.
<<

jo59

Habitué
Habitué

Message par jo59 » 04 nov. 2011 11:37

edelf a écrit :bonjour, j'ai eu ce problème un jour, avec 3 ondulées. Leur volière était dans le séjour qui est grand, proche d'une cheminée à  ciel ouvert, donc aéré. J'ai utilisé, dans la cuisine attenante au séjour, une petite casserole avec du téflon et l'eau s'est évaporée. Quand je suis revenue du jardin, les perruches étaient mortes. Depuis je n'ai plus d'ustensiles à  usage de cuisson avec revêtement anti-adhésif.
Bonjour, j'ai déjà  vu des témoignages disant que les poeles, casseroles, etc... de cuisine de la marque téfal étaient dangereux pour nos oiseaux!
passionné d'oiseaux
<<

evefarm

Membre
Membre

Message par evefarm » 04 nov. 2011 21:47

juste une question, avez vous un four à  pyrolise ? j'ai une amie eleveuse de chat dont les chats fermés dans la cuisine, mourraient les uns après les autres sans cause apparente, au final la cause, le four à  pyrolise et ses emmanations en marche lors de sa chauffe pour le nettoyage !!!!
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 05 nov. 2011 19:59

jo59 a écrit :
edelf a écrit :bonjour, j'ai eu ce problème un jour, avec 3 ondulées. Leur volière était dans le séjour qui est grand, proche d'une cheminée à  ciel ouvert, donc aéré. J'ai utilisé, dans la cuisine attenante au séjour, une petite casserole avec du téflon et l'eau s'est évaporée. Quand je suis revenue du jardin, les perruches étaient mortes. Depuis je n'ai plus d'ustensiles à  usage de cuisson avec revêtement anti-adhésif.
Bonjour, j'ai déjà  vu des témoignages disant que les poeles, casseroles, etc... de cuisine de la marque téfal étaient dangereux pour nos oiseaux!
c'est ce que j'allais dire!!! ça nous est arrivé! et les oiseaux n'étaient pas dans la cuisine! Il faut jeter tous ces trucs là  bourrés de tefflon! j'ai vu des oiseaux mourir on a meme du en achever un c'est une horeur... Ils souffrent...
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

guillounette

Habitué
Habitué

Message par guillounette » 05 nov. 2011 21:19

surtout desole pour tes petits proteges mais une question qui n a pas ete pose n y avait t il pas autour d eux une personne qui faisait de la peinture car certaine peinture sont toxiques pour les poumons des oiseaux bon courage
<<

pipette

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2023

Message par pipette » 07 nov. 2011 02:59

bonsoir !!
j'ai halluciné quand j'ai lu que les poéles anti adhésif était mauvais pour les poumon des oiseaux :colere: !!! comme quoi l'homme invente toujours des choses qu'il ne metrise pas et ne savent en aucun les répercutions plus tard ... pour les oiseaux mais peu etre aussi pour nous...
je devais racheter des poeles et bien sa ma calmé !!! :oui:

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com