Bonjour, la règlementation liée à l'importation d'oiseaux de pays tiers ne se résumme pas ainsi, les importations d'oiseaux de pays tiers ne sont plus autorisées en ce qui concerne les mouvements concernant les oiseaux de volière accompagnant les voyageurs, les états membres de la C.E autorisent les importations d'oiseaux non destinés à la vente aux conditions suivantes : - les lots ne peuvent être constitués que de 5 spécimens au maximum,
- les oiseaux ne peuvent provenir que d'un pays tiers membre de l'O.I.E., conformément à la liste consultable à l'adresse électronique suivante :
http://www.oie.int/fr/OIE/PM/fr PM.htm
- les oiseaux répondent au moins à l'une des 4 exigences suivantes :
- a) un isolement de 30 jours avant l'exportation, la quarantaine ayant été réalisée dans un pays figurant sur la décision 79/542/CE modifiée
- ou
- b) un isolement de 30 jours à destination, dans un établissement de quarantaine agréé au titre de la décision 2000/666/CE modifiée, conformément à la liste consultable à l'adresse électronique suivante :
http://forum.europa.eu.int/irc/sanco/ve ... e/list.htm
- ou
- c) une vaccination contre le virus H5 de l'influenza aviaire avec un rappel réalisé au minimum 60 jours avant l'importation;
- ou
- d) un titrage sérologique avec résultat négatif au regard du virus H5N1 réalisé pendant la période minimale d'isolement de 10 jours avant l'importation ;
Les lots d'oiseaux doivent être accompagnés d'un certificat sanitaire, valable 10 jours, conforme au modèle établi à l'annexe II et accompagné de la déclaration du propriétaire figurant en annexe III de la décision 2007/25/CEE
précisions : ces dispositions ne s'appliquent pas aux oiseaux en provenance des pays suivants : Andorre, Croatie, Iles féroé, Groenland, islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, St Marin, Suisse, Vatican
Voilà en ce qui concerne les seules possibilités d'importations d'oiseaux dans la C.E, ce qui signifie que quelques soient les conditions d'importations d'oiseaux et de quarantaines mises en place dans certains pays tiers de l'Europe de l'Est (ou autres pays tiers) , il n'est pas possible à ces pays d'exporter ces oiseaux vers la C.E, ces oiseaux entrent illégalement sur le sol européen en dehors de tout contrôle sanitaire et réglementaire, les contraintes sanitaires énnoncées précédament sont applicables dans toute la C.E et ne bénéficient d'aucune dérogation .
Donc oui, certains pays tiers continuent à importer des oiseaux d'Asie,Afrique,Amérique du Sud ect....mais en aucun cas les pays de la C.E ne peuvent s'approvisionner auprès d'eux .......
Quand à la pertinence de prélever dans la nature des espèces introduites volontairement ou involontairement par l'homme, je ne cautionne pas ces pratiques, encore moins lorsqu'il s'agirait de les vendre sous le manteau, chacun sur ce forum reste bien sur libre de ses propos, je laisse également le soin aux scientifiques chargés de l'étude de celles-ci dans le milieu qu'elles se sont approprié, de démontrer leur caractère envahissant ou leur impact négatif éventuel sur les espèces autochtones pouvant être éventuellement supplantées, pour celles et ceux qui s'intéressent de près à ces problèmes je conseille la consultation du site "ornithomedia", une étude très intéressante sur le leithrix jaune "français" y est disponible ainsi que de nombreuses infos disponibles.
Un petit détail concernant certaines associations dite "de protection animale" , certaines font partie de nos détracteurs et lors des rencontres "animal et société" , sont allé jusqu'à réclamer l'interdiction de vente d'animaux par le biais de petites annonces ,ce ne sont pas elles qui vous soutiennent en temps qu'éleveurs amateurs et ce ne sont pas elles qui nous défendent à ces occasions, dans le cadre de mes activités professionnelles j'ai souvent travaillé dans des conditions extrêmes dans le domaine de la protection animale, je ne les ai jamais vu mettre les mains avec moi dans ce que je préfère ne pas citer sur ce forum, j'ai pu compter sur des membres d'associations peu médiatisées qui galèrent pour fonctionner , sans aide des sponsors ou de la pub puante que font dans certains cas quelques membres du show biz !
il ne faut pas se tromper de cheval si l'on veut voyager loin

Sur ces considérations qui vous sembleront peut être bien lointaines du monde de l'élevage dit "amateur" je vous souhaite une bonne fête de fin d'année !