Salut.
Passemar a écrit :La critique est aisée pas la peine de donner des leçons.Personne n'est à l'abri d'une erreur ou d'1 perte ça ne veut pas dire que les gens sont incompétents ou feignants
Pouzin a écrit :Raf a écrit :
Préparer ses oiseaux au froid

Par l'alimentation

Ce n'est pas avec des lipides ou des vitamines qu'on "supporte mieux le froid", mais avec des installations prévues pour (le trop chaud ou le trop froid ne sont pas des cataclysmes imprévisibles, mais annuels … sauf exceptions), des gestes adaptés et … de la sueur.
Les oiseaux morts de froid dans ce sujet (plus tous les autres qui ne s'en vantent pas, et ceux qui vont crever dans les 8 jours au moins qu'il reste à passer) le sont par ignorance ou négligence de leurs proprios.
je pense que si j ai un mort et 1 oiseaux en boule(qui va bcp mieux) c'est pas de l ignorance et ni de la negligence ....!!
mes oiseaux je les bichonne(champion de france en 2011) !! ils ont tt se qu il faut(paté,graine,vitamine, et protection du vent et la pluie) apres je pense que parfois un oiseaux est un peu + faible que les autres pour X raison ..... et il meurt de froid ...!!
-Critiquer est effectivement facile, ne rien dire quand on voit des erreurs l'est encore plus (et critiquable). Je ne choisis donc pas "le plus facile".
-"Donner des leçons" est, ici comme souvent, péjoratif. Cette qualification englobe notamment tous les partages d'expérience, échecs et réussites, questionnements, hypothèses, points de vues, réponses … que j'ai donné sur le sujet (et sur d'autres posts). On peut, vous pouvez, décider que toutes ces contributions ne sont que de
mauvaises leçons donc, et vous assoir dessus. Si je continues à donner de mon temps à en formuler, c'est par ce que j'ai aussi des retours de satisfécits, ou pour la pertinence des interventions, ou pour leur contribution à l'orientation des débats. Lorsque ce ne sera plus le cas, ou lassé de perdre mon temps, je ferai comme les nombreux autres.
-Chacun peut faire des erreurs, et je suis certainement de ceux qui en ont fait (et en feront) le plus, en regard du nombre de jeunes détenteurs de ce forum, et du renouvellement constant.
-L'erreur par négligence existe, 2 cas: celle de bonne foi qui fait bien mal aux tripes de celui qui l'a faite (j'en ai fait) et qui n'a donc pas besoin de se faire "assassiner en plus, et celle de celui qui ne respecte pas la vie et le bien-être des animaux dont il a la charge; ce doit être celle que vous appelez de fainéantise. Je n'interviens que rarement sur celles-ci, les premières par compassion (et par ce que celui qui l'a faite l'a comprise, et exposée aux autres), les secondes par ce que je n'ai rien de commun avec de telles personnes.
-L'erreur par ignorance est la plus courante. Le dire (et l'écrire) ne veut pas dire qu'on le condamne et qu'on se sent supérieur, et ne pas savoir n'est pas une tare.
En matière de détention de psittacidés (notamment), il y a autant de manque d'information que de désinformation; autant en extérieur (volière et élevage) qu'en intérieur (cage et "compagnie") => rappeler des vérités, les expliquer, les détailler … n'est pas synonyme de "donner des leçons" dans le sens ici jeté à l'opprobre.
"Tout ce qui ne tue pas rend plus fort" a ses limites; chacun est libre de se l'appliquer à lui-même, mais pas aux autres, pas aux oiseaux des autres.