ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

2 oiseaux morts, comment sauver les autres? (becs droits)

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

jolinoise

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2022

Message par jolinoise » 16 mars 2012 19:58

2 oiseaux morts, comment sauver les autres? (becs droits)

Pour se mettre dans le contexte,
j'ai une vingtaine de bec droit : mandarins, canaris, kittlitz, gould, longue queu, euplecte, cap bleu, moineau du japon.
Ils sont logé une pièce pas chauffé mais entièrement isolé 15° en ce moment ils ont très bien passé l'hiver froid que nous avons eu et sont répartie dans deux volière pour aller dans une grande commune cette été.
J'ai de la repro de mandarin en ce moment
Aucun changement alimentaire sont a souligner
Il y a le présence de crotte de souris!!!!

La petite histoire,
Étant interne, je ne m'occupe de mes oiseau que le week-end. La semaine ma mère s'occupe de leur changer l'eau et d'apporter fruit et patté aux Å“ufs.
Mercredi un diamant de gould mâle et retrouvé mort avec plus aucune plume sur son ventre (la veille il était plumé) désolé je ne peut en dire plus je ne l'ai pas vue...
Aujourd'hui, un mandarin mâle est retrouvé mort avec un manque de plume au dessus du bec (voir photos)
Après fine observation de chacun de mes oiseaux, j'ai pue relever des « grosseurs » sous le bec pour un mandarin mâle (peu visible) sur le bec pour une canari femelle (un peu plus proéminent ) a l'Å“il pour une autre canari femelle (cf photo).

Mes interrogation,
Y a t-il un lien entre la mort du gould plumé et du mandarin aujourd'hui?
Et entre les grosseur et la mort des autres malgré l'absence de grosseurs sur ces derniers?
Que faire pour soigné les grosseurs?
Y a t-il un intérêt à  isoler les autres?

Merci de me venir en aide, j'espère pouvoir éviter d'autre perte car même si je ne fait aucune reproduction j'aimerais conserver mes oiseaux car j'y tient beaucoup!
Fichiers joints
DSCF1116 (Copier).jpg
DSCF1116 (Copier).jpg (53.95 Kio) Vu 4933 fois
DSCF1117 (Copier).jpg
DSCF1117 (Copier).jpg (49.62 Kio) Vu 4933 fois
DSCF1110 (Copier).jpg
DSCF1110 (Copier).jpg (70.47 Kio) Vu 4933 fois
DSCF1112 (Copier).jpg
DSCF1112 (Copier).jpg (57.82 Kio) Vu 4933 fois
Lau'
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1996

Message par zozio auvergnat » 16 mars 2012 21:37

Re: 2 oiseaux morts, comment sauver les autres? (becs droits

Bonjour

Une attaque a été produite par un autre oiseau.
Les blessures infligées peuvent confirmer cet acte. Sans écarter que les oiseaux peuvent avoir été affolés à  un moment et aient percuté des parois grillagées, d'où les blessures localisées sur le contour du bec.

J'ai quand même l'intuition qu'il y a une variété qui ne supporte pas trop les autres alors qu'il souhaite entrer dans la reproduction. La présence de longue queue dans un tel mélange ne m'étonne pas de ce résultat.

Pour ce qui est de la présence de déjection de souris : Non, elle n'attaque pas les oiseaux, à  la rigueur les oisillons au nid.

Les longue queue en mélange, c'est limite, mais surtout pas lorsqu'elles veulent se mettre à  reproduire. C'est la catastrophe quasi inévitable.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 16 mars 2012 21:41

Il faut immédiatement isoler les longue queue.
Ce sont des oiseaux, comme les gouttelettes qui par le passé, m'ont fait des ravages, dès l'instant qu'elles s'apprêtaient à  reproduire. Depuis quelques années, lorsque l'excitation arrive, ce que je constate avec les premières blessures infligées aux autres oiseaux, je les isole.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 16 mars 2012 21:44

jolinoise, il faut quand même tenir compte du fait que le diamant de gould a été plumé au niveau du ventre ou abdomen. Cela m'interpelle un peu quand même et nécessite une reflexion plus poussée pour cela. Mais je ne vois rien dans l'immédiat. Mais ce n'est pas la souris qui peut être à  l'origine de cela.

Serez t-il possible de savoir où a été retrouvé le gould DCD, dans le nid, un coin de cage, ect :?:
<<

jolinoise

Habitué
Habitué

Message par jolinoise » 16 mars 2012 21:48

merci pour cette réponse mais j'aurais peut être du préciser que hormis les canaris et mandarin tout les autres sont pour l'instant uniquement 1 mâle de chacunes des éspèces...
Un mâle longue queu (qui chante beaucoup) peut-il quand même être néfaste pour les autres?
Les grosseurs sont donc simplement liée a un ématome? je craigné la présence de parasites...

:chin: :chin:
Lau'
<<

anthonny

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2012

Message par anthonny » 16 mars 2012 22:11

des quelle espéce est ton euplécte ? j'ai déjà  eu le cas d'un amis chez qui ces worabé avait tous simplement fait le ménage dans sa voliére tout les oiseaux ont été retrouver avec un blessure caractéristique a la tête le worabé les frappait a la téte
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 16 mars 2012 22:14

Merci de cette précision.
Je ne change pas d'idée concernant une éventuelle attaque de la part du longue queue.
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2001

Message par titi et doudou » 16 mars 2012 22:14

je rejoins l'idée de bagarre.... surtout avec les longues queues....

Dans quels espaces sont logés ces oiseaux? Quelles sont les dimensions de la volière ou des volières?

Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 16 mars 2012 22:17

jolinoise a écrit :......Un mâle longue queu (qui chante beaucoup)

C'est le signe de l'arrivée de son excitation sexuelle.
<<

jolinoise

Habitué
Habitué

Message par jolinoise » 16 mars 2012 22:27

titi et doudou a écrit :je rejoins l'idée de bagarre.... surtout avec les longues queues....

Dans quels espaces sont logés ces oiseaux? Quelles sont les dimensions de la volière ou des volières?

Cordialement.
une de 1m de large 2m de long 1m60 de haut et une plus petite que l'on trouve dans le commerce trop haute pour aucune longueur qui ne me convient pas mais c'est en attendant que la grande extérieur soit terminer...
anthonny a écrit :des quelle espéce est ton euplécte ? j'ai déjà  eu le cas d'un amis chez qui ces worabé avait tous simplement fait le ménage dans sa voliére tout les oiseaux ont été retrouver avec un blessure caractéristique a la tête le worabé les frappait a la téte
c'est une euplecte ignicolore qui a des fois un comportement agréssif mais jamais en cette saison ( quand elle a ses couleurs d'hiver) mais je peut envisager de l'isoler...
zozio auvergnat a écrit :
jolinoise a écrit :......Un mâle longue queu (qui chante beaucoup)

C'est le signe de l'arrivée de son excitation sexuelle.
très bien je prend note mais isoler signifie bien seul? je n'aurais pas assez de cage adapté pour isolé chaque potentiel agrésseur...

Que faire :quoi:

:chin: pour vos réponses
Lau'
<<

anthonny

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par anthonny » 16 mars 2012 22:33

si tu a le temps pose toi devant tes oiseaux et OBSERVE les tu trouvera surement le fauteur de troubles.
<<

jolinoise

Habitué
Habitué

Message par jolinoise » 16 mars 2012 22:36

C'est ce qe j'ai essayé de faire oui mais je n'ai rien remarqué, demain j'y passerais plus de temps on verra bien :quoi:
Lau'
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 16 mars 2012 22:42

c'est une euplecte ignicolore qui a des fois un comportement agréssif mais jamais en cette saison ( quand elle a ses couleurs d'hiver) mais je peut envisager de l'isoler...
Pas trop de présomption concernant cet oiseau. Surtout par la fait qu'il n'a pas les couleur, donc aucune envie de reproduire dans l'instance.
Il est vrai que cette espèce a tendance a être également agressive lors de la repro.

Plus je penses à  votre souci, plus je me confirme que la longue queue doit aller "en prison"
<<

jolinoise

Habitué
Habitué

Message par jolinoise » 16 mars 2012 22:48

:quoi: Très bien je vais donc isoler la longue queu :roll:
Par contre en ce qui concerne les canaris, 3 mâle sont dans la même cage, la grande la ou il y a eu les morts je l'ai ai déjà  vu se poursuivre mais uniquement entre eux... il n'irais pas agrésser les autres :quoi: ou on peut aussi l'envisager
Lau'
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 16 mars 2012 22:53

jolinoise a écrit : Par contre en ce qui concerne les canaris, 3 mâle sont dans la même cage, la grande la ou il y a eu les morts je l'ai ai déjà  vu se poursuivre mais uniquement entre eux...
Pas de souci de ce coté là , les canaris n'ont pas de dents :)
Ce sont des oiseaux assez pacifiques. ils peuvent rester dans la volière sans problème. Quelques coup de becs en guise d'intimidation, mais ils ne sont pas courageux pour se battre avec les exo.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 16 mars 2012 22:57

Pour revenir sur les photos des oiseaux blessés, il faudrait quand même intervenir un peu pour les assiter à  la cicatrisation afin d'éviter les infections.
Pour cela, se rendre sur des sujets adéquats sur NVC
<<

jolinoise

Habitué
Habitué

Message par jolinoise » 16 mars 2012 22:59

Très bien :chin: me voilà  rassuré je vais donc isoler la longue queu et je vous tiendrais au courant en espérant que ça sois pour de bonne nouvelles =)
La repro est normalement en septembre/octobre chez les longue queu il me semble combien de temps dois je l'isoler?
Pour le canari bléssé a l'oeil, je ne peut rien faire apart surveiller que ça ne s'agrave pas?
Lau'
<<

jolinoise

Habitué
Habitué

Message par jolinoise » 16 mars 2012 23:00

ah navré je rédigé ma réponse en même temps ^^ :chin:
Lau'
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 16 mars 2012 23:06

jolinoise a écrit :.... La repro est normalement en septembre/octobre chez les longue queu il me semble combien de temps dois je l'isoler?
Ne parlons pas trop de période normale de repro ou indiquée dans les revues, pour les exotiques sous nos tropiques. La repro peut venir à  n'importe quelle période, en fonction de la température, de l'hygrométrie et surtout de la richesse de la nourriture.
La semaine passée, les températures sont brusquement montées et il est normale que les oiseaux pensent à  reproduire.

Observez un peu les oiseaux de la nature en parallèle. Je suis à  400 mètres d'altitude, en bas des montagne. les merles et les pies commencent à  faire les nids, c'est donc l'arrivée de la repro pour eux. La nature peut nous fournir pas mal d'éléments pour comprendre le comportement de nos oiseaux de volière.
<<

anthonny

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par anthonny » 16 mars 2012 23:09

sans compter que la durée du jour augmente considérablement depuis un mois

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com