ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Nouvelle calopsitte mal intégrée

<<

Miyou

Membre
Membre

Eleve depuis : 2023

Message par Miyou » 18 mars 2012 12:35

Nouvelle calopsitte mal intégrée

Bonjour,
Il y a eu pas mal de changements dans la vie de mes calops depuis quelques temps...Je vous explique rapidement : Elles sont passées d’une cage de 60L*60l*45p (!!)dans une volière extérieure de 1.60L*1.60l*60 de profondeur avec 4 maisonettes à  étages (nids). Elles sont 5, je les ai eu toutes les 5 ensemble, ne sachant rien d’elles, ni sexe ni age. Au début je pensais à  2 femelles et 3 males, puis au moment de la reproduction, je me suis rendue compte qu’il n’y avait qu’1 femelle pour 4 males!! Dur dur, pour la femelle..et les 4 males. Un couple s’est formé attirant la jalousie d’un autre male, l’ambiance commençait à  changer!

Nous intégrons donc un nouvelle femelle pensant ramener la paix, mais, ai-je bien fait? Je pense que les 5 à  l’origine se connaissent très bien, et la petite dernière ne s’intègre pas et aucun male ne semble s’interesser à  elle, elle me parait jeune et le vendeur m’a dit qu’elle pouvait se reproduire. Le male en couple est devenu beaucoup plus agressif (sauf avec sa femelle) et il course la petite dernière qui a décidé depuis 2 jours de se protéger en restant dans la maisonette au rez de chaussé. Elle se nourrit et boit mais reste toujours seule, et triste..
Que puis-je faire?

Et concernant le couple, il y a 1 oeuf depuis 2 jours mais pas plus...Qu’en pensez-vous? Ils ont niché dans la maisonette 4 où je n’ai aucun accès, juste visuel...

Merci des futurs avis, Miyou :slt:
<<

Antho4100

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2014

Message par Antho4100 » 18 mars 2012 12:43

Re: Nouvelle calopsitte mal intégrée

Bonjour,

Moi si j'avais été toi j'aurais gardé le couple et les autres " mâles " , je les auraient revendu . Surtout que ta volière ne semble pas bonne ( espace ) pour accueillir 5 calopsittes :s

Un couple suffisait à  cette volière car les calopsittes aiment volées ... Un couple qui reproduisait et tu aurais pu garder les jeunes avec eux le temps du sevrage après quoi, tu devrais changer les jeunes de volière.

Pour moi, ta volière est trop pleine pour toute ces perruches, il aurait peut être fallu privilégier un peu plus de hauteur et de longueur de vol et là , ça aurais pu être acceptable mais ici, je ne pense pas que ce soit le cas.

Enfin, je laisse d'autres te donner leurs avis, ici ce n'étais que le mien.

Bien à  toi.

Antho
<<

Miyou

Membre
Membre

Eleve depuis : 2023

Message par Miyou » 18 mars 2012 12:58

Bonjour Antho, merci pour ta réponse :cool:

En effet au début elles étaient toutes agglutinées dans leur petit espace, les 5 sur leur perchoir :colere: En attendant mon déménagement d’ici quelques mois,j’ai crée cette volière de meilleur confort.

Concernant l’intégration d’une nouvelle, y-a t’il des «codes» à  respecter avant de l’introduire avec d’autres de son espèce ou est-ce simplement une histoire d’affinités, de territoire et de temps?

Merci....
<<

Antho4100

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2014

Message par Antho4100 » 18 mars 2012 13:06

Pas de quoi Myou

La volière de 1,60x1,60x0,60 est elle provisoire encore ? Ou c'est la volière définitive ?

Car si c'est la provisoire on va dire que ça va mais il faudra quand même les re logées ... Moi, je n'aurais pas tenté d'y ajouter une nouvelle femelle ... J'aurais éventuellement garder un mâle parmis les trois restant et là , je lui aurais mis une femelle afin d'avoir deux couples ...

Mais là , je pense que ça va se disputer dans ta volière ( l'ajout d'une nouvelle femelle ) 3 mâles pour une femelle ... Il risque d'y avoir des bagarres entre les mâles pour séduire la femelle que tu as installée il y à  peu ... Le temps je ne sais pas si ça va arranger les chôses au vu de l'espace dans lequel ils sont et vu le nombre qu'ils sont dedans !

Les calopsittes étant une des perruches Australienne qui vole le plus rapidement donc, je pense qu'il leurs faut quelque chôse de plus grand ...

Je ne saurais pas te dire si cela va s'arranger ... A toi de voir comment ils réagissent et attendons d'avoir d'autres avis d'autres membres du forum, qui pourront t'être plus utiles que mes propres conseils.

Je te souhaite une bonne journée :salut:
<<

jacques45

Membre assidu
Membre assidu

Eleve depuis : 2009

Message par jacques45 » 18 mars 2012 13:57

Bonjour,

Normal dans si peu d'espace qu'il y ait de la bagarre. En plus vous ramenez un intrus.
C'est même pas assez grand pour un seul couple. Et si ça marche la repro avec le couple formé, il se peut qu'il y ait 5-7 oiseaux de plus et ce par couvaison.
CORDIALEMENT JACQUES
<<

sophie77

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par sophie77 » 18 mars 2012 22:00

en effet, ca manque un peu d'espace pour tout ce petit monde
moi j'aurais laisser les deux couples sachant qu'avec un seul male de dispo, la femelle aura moins de mal a s'integrer, car avec tous ces males elle va etre harcelée la pauvre et les males vont se battre

les 3 autres males je les aurais mis dans une autre cage en attendant d'etre vendu ou plus de place

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com