D'ailleurs ils connaissent très bien leur soigneur (celui qui leur apporte leur nourriture) donc pas besoin de s'imprégner d'une autre odeur lorsqu'on s'approche de leur nid, puisqu'il connaissent la votre.
J'ai le terrible défaut d'être fumeur et j'ai toujours était regardant sur l'odeur que je portais, notamment chez les insectivores nectarivores. Si vous pensez que cette manière est inutile, j'en suis loin d'être convaincu.
Ensuite le pire, l'alimentation: Mais c'est ABERRANT de voir ce genre de conclusion!!! Donc, si je comprend bien, vous observez des amazones détenues par des brésiliens qui ne les nourrissent qu'avec des os de poulet, vous en déduisez qu'il est inutile d'acheter un mélange de graines trop cher et vous nourrissez les vôtres aux os de poulet!!!!!
Je ne vois pas de rapport avec les amazones, pourquoi des os de poulet ?
Je n'estime pas que l'achat est trop onéreux
pour moi pour l'entretien des nectarivores, lorsqu'on s'engage à élever des oiseaux, ou autre, on mesure toutes les conséquences avant, temps, argent, espace nécessaire, ect.
Alors pourquoi ne pas donner le nectar adapté à ce type d'oiseaux et toujours vouloir faire des recettes maison complètement déraisonnées?
Les méthodes d'élevage divergent lorsqu'on a été conseillé, que l'on a suivi scrupuleusement les consignes pour la période de quarantaine et d'adaptation, lorsque que l'on a étudié (pas d'étude scientifique sur ce point pour moi), je ne vois pas pourquoi je changerai. J'ai eu testé un apport progressif du nectar (de marque bien connu chez nous), mais il aurait certainement fallu que je l'y incite dès le départ, ce que je n'ai pas fait. Pensez vous que lorsque ces oiseaux sont arrivés j'ai testé tout ce que j'avais sous la main qui puisse ressembler à un nectar ou liquide mielleux ?
Comme j'ai dit plus haut, l'Amazilia franciae est un colibri d'environ 5g. Il boit en moyenne 11ml de nectar (à 20% de sucre) par jour, ce qui représente environ 2,30g de sucre, il absorbe donc par jour l'équivalent de la moitié de son poids.
Nous avons une divergence pour l'appellation de l'oiseau mais ce sont des individus de taille similaire. Ils ne boivent pas autant dans une journée en captivité que dans la nature. Ni même d'une longue volière à un box. Ces oiseaux consomment du sucre en fonction de ce qu'ils brûlent. Je ne penses pas qu'il existe des problèmes de sur poids chez eux, ils régulent en fonction.
Le taux nécessaire en sucre est supérieur à 2,3 g.