ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Jeune Gould avec crampe aux pattes

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Hervé21

Membre actif
Membre actif

Message par Hervé21 » 31 mars 2012 12:00

Jeune Gould avec crampe aux pattes

Cela fait maintenant deux jours que j'ai remarqué que l'un de mes derniers jeunes diamants de Gould a du mal à  tenir sur les perchoirs. Il s'agit d'une jeune femelle "blanche" (SF + bleue) âgée de 48 jours, quasiment sevrée (bien que le père continue de les nourrir une ou deux fois par jour), d'une nichée de 4 (1 vert, 1 bleu, 1 SF, et cette femelle blanche).
Ils se trouvent en cage de repro avec des perchoirs de tailles différentes, dont un profilé pour éviter ce type de problème aux pattes; cage que j'ai déjà  utilisée plusieurs saisons sans aucun problème de ce type.
Je ne sais pas trop comment l'aider: elle se tient souvent sur le rebord d'une mangeoire où elle ne risque pas de tomber. Je l'ai prise en main et j'ai essayé de plier ses doigts mais ils semblent raides et ne se referment pas du tout.
Cela peut-il être dû à  une carence quelconque ? J'ai d'autres jeunes bleus et dilués dans les nichées précédentes mais aucun n'a présenté ce problème.
Je pense les séparer de leur père d'ici qlq jours pour les placer en grandes cages par sexe, mais j’hésite pour cette femelle: il y a davantage de perchoirs de toutes sortes dans les grandes cages où je les regroupe hors saison de repro, mais avec son problème je ne sais pas si elle n'aura pas du mal pour s'alimenter (concurrence des autres) sans l'apport supplémentaire du père.
C'est la dernière nichée de cette saison 2012 et cette femelle a une belle forme de tête avec un bec court...
Merci d'avance pour vos conseils; en espérant que quelqu'un aura déjà  rencontré ce type de problème et l'aura surmonté avec succès. ;-)
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 31 mars 2012 15:51

Re: Jeune Gould avec crampe aux pattes

Je rencontre un problème similaire au votre avec un jeune gould blanc également (issu d'un mâle pastel et une femelle bleue) et il n'arrive pas à  voler. Je ne sais absolument pas pourquoi... Il réussit à  remonter dans le nid tous les soirs (j'ai mis des perchoirs à  plusieurs niveaux pour faire "escalier"

Les goulds blancs sont ils plus fragiles ???
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1996

Message par zozio auvergnat » 31 mars 2012 21:01

Hervé21, est-ce la patte qui supporte la bague ?
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 31 mars 2012 21:09

jolisbecs a écrit : Les goulds blancs sont ils plus fragiles ???
Normalement non depuis que nous en faisons, reste encore à  savoir si l'oiseau n'est pas issu d'une combinaison de mutation trop brusque.
Il est certainement inutile de rappeler que le blanc est la combinaison de la poitrine blanche, double dilution dos bleue et tête noire pour les meilleurs.
Si cet oiseau a été obtenu sans passer de temps en autre par des oiseaux génétiquement sauvage, il se développe des carence au niveau de la structure des plumes notamment. La lignée et "cuite" si l'on peut dire.

C'est en faisant usage des gould bleu puis les blancs, que nous sommes parvenu , il y a une bonne vingtaine d'années, à  détruire la structure de la plume.

Je penses que nous pouvons librement dire désormais, qu'il existe des schimel et des intensif chez les Gould.

Pour ce gould qui ne veut pas monter, il faudrait essayer d'écarter son aile sur une feuille noire et de la comparer à  un gould à  faible combinaison de mutation, voire type sauvage. Cela devrait te donner une réponse.
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 31 mars 2012 21:44

Concernant mon gould blanc, j'ai été très surprise de le découvrir. Mon mâle est un nouveau venu (pastel vert, tête rouge et poitrine violette). Ma femelle est bleu, tête rouge et poitrine violette également... Il n'y a eu que 3 oeufs car ensuite ma femelle a fait un mal de ponte, je l'ai donc mise au repose et les oeufs ont été confiés à  des MDJ.

Me déconseillez vous de reformer ce couple ???
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 01 avr. 2012 09:06

jolisbecs a écrit :Concernant mon gould blanc, j'ai été très surprise de le découvrir. Mon mâle est un nouveau venu (pastel vert, tête rouge et poitrine violette). Ma femelle est bleu, tête rouge et poitrine violette également...
Ce couple ne va pas trop avec le jeune que tu appelles blanc.
Comme je l'ai décrit, le blanc est une combinaison de mutation dont la poitrine blanche. Or, tes deux oiseaux ont un phénotype sauvage. La femelle peut être porteuse de poitrine blanche, mais le mâle pastel ne l'est pas suivant la description que tu en donnes.
Il ne devrait pas y avoir de jeune à  poitrine blanche dans cet accouplement.
Peux tu me confirmer que la poitrine du jeune est blanche et que le dos du père est vert ?
Pour la patte, en attendant que l'on parvienne à  découvrir quelque chose, penses à  nettoyer et désinfecter très régulièrement les perchoirs. En cas de présence de parasites, ces derniers vont vite se transmettre aux pattes des autres oiseaux de cette volière.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 01 avr. 2012 09:11

jolisbecs a écrit :Je rencontre un problème similaire au votre avec un jeune gould blanc également (issu d'un mâle pastel et une femelle bleue) et il n'arrive pas à  voler. Je ne sais absolument pas pourquoi... Il réussit à  remonter dans le nid tous les soirs (j'ai mis des perchoirs à  plusieurs niveaux pour faire "escalier"
Un jeune gould qui retourne au nid le soir, n'est pas en bonne santé. Ces oiseaux ont tendance à  vite passer la nuit sur un barreau. ils ne retournent au nid que si le père ou la mère s'"y trouve, et cela pour quémander une becquée.
Les goulds blancs sont ils plus fragiles
ATTENTION : Il y a aussi la possibilité que l'oiseau ait été victime d'une blessure à  l'aile lorsqu'il était tout petit et que certaines plumes de vol n'aient pas pousser ou ne peuvent plus pousser. Ces blessures arrivent lorsque le mâle tente d'éjecter les petits. On remarque parfois un petit hématome sur le bras et c'est catastrophique pour la vie de l'oiseau à  son age adulte. Il y a aussi parfois amputation d'ongles. C'est peu pour une femelle mais grave pour un mâle, il n'arrive pas à  cocher correctement, d'ou 1 ou deux oeufs fertiles dans la couvée et rien dans les autres.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 01 avr. 2012 09:20

Pour la patte, en attendant que l'on parvienne à  découvrir quelque chose, penses à  nettoyer et désinfecter très régulièrement les perchoirs. En cas de présence de parasites, ces derniers vont vite se transmettre aux pattes des autres oiseaux de cette volière.
Désolé, quelque chose n'a pas bien fonctionné dans ce que je voulais faire. Cette réponse est bien sur pour le problème de hervé21

Je n'ai pas eu la réponse pour la bague , mais il est à  savoir que l'on peut détériorer les doigts des oiseaux en posant la bague, lorsqu'on a un peu de retard et que l'oiseau à  bien grandi. En forçant pour mettre cette bague, il y des des contusions qui peuvent être graves ultérieurement. J'ai souvenir d'un oiseau , le plus fort d'une couvée, où j'avais passé la bague un peu en force bien qu'en utilisant un lubrifiant. Par la suite, deux doigts avant s'étaient desséchés et il les avait perdu.
<<

Hervé21

Membre actif
Membre actif

Message par Hervé21 » 01 avr. 2012 10:29

zozio auvergnat a écrit :Hervé21, est-ce la patte qui supporte la bague ?
Bonjour Zozio,
il s'agit des deux pattes. Je ne pense pas que cela soit dû à  un problème au baguage, car il se tenait normalement jusqu'alors et n'a jamais eu de problème lors du nourrissage ou de besoin de retourner au nid (que je retire de toute manière dès la sortie du nid des jeunes).
Ce n'est que depuis 5-6 jours tout au plus qu'il se tient couché en avant, en équilibre sur ses pattes, le tarse arrière restant raide...
Il ne s'agit pas réellement d'une "blanche" car je pense que la poitrine sera violette (père SF Bleu TR PV x mère SF /bleu TNBJ PV/PB), mais bien d'une SF Bleue.
Le père ne les nourrit plus mais je les ai laissé encore un peu ensemble en petite cage; je suis tiraillé entre l'envie de les mettre en grande cage avec des perchoirs naturels de toutes tailles et la peur qu'elle ne parvienne pas à  s'alimenter, voire à  se percher parmi un plus grand nombre d'oiseaux... Le remède serait p-t pire que le mal. :roll:
Merci en tout cas pour vos conseils.
<<

diamant

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1998

Message par diamant » 01 avr. 2012 11:48

Hervé21 a écrit :
Il ne s'agit pas réellement d'une "blanche" car je pense que la poitrine sera violette (père SF Bleu TR PV x mère SF /bleu TNBJ PV/PB), mais bien d'une SF Bleue.
slt, peut être une carence en vitamine B et/ou A, les mutations "délavées" en ont + besoin que les autres ! ou tout simplement un problème génétique, il est certain qu'en faisant des mutations il faut s'attendre à  ce genre de déboires ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 01 avr. 2012 11:57

diamant a écrit :
Hervé21 a écrit :
slt, peut être une carence en vitamine B et/ou A, les mutations "délavées" en ont + besoin que les autres ! ou tout simplement un problème génétique, il est certain qu'en faisant des mutations il faut s'attendre à  ce genre de déboires ...

Je ne penses pas qu'il s'agit d'une carence pour cette "apparition", mais bien d'une combinaison de mutation. Je n'ai jamais vu chez des éleveurs peu scrupuleux et qui ne s'occupent pas sérieusement de leurs gould, de divergence de couleur du fait d'une mauvaise alimentation.
Le premier Gould blanc , je l'ai eu en 1989 ou 1990 (Bagué 1990). Ce fut une excellente mère par la suite. Elle avait été obtenue à  partir de porteurs. Je retrouve dans les archives, les parents étaient tous deux porteurs de bleu, le mâle pastel porteur de poitrine blanche (dos jaune) et la femelle poitrine blanche. Il y avait peu de chance d'obtenir un blanc (Femelle uniquement vu que seul le mâle était simple dilution (pastel). Par contre, en cette période, tous les gould étaient quasiment en plumes courtes (intensif).
<<

diamant

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par diamant » 01 avr. 2012 12:19

slt, je ne parle pas de coloration du plumage par rapport à  l'alimentation :non: mais des tares génétiques "handicapantes" dues à  la mutation, par exemple; un apport supplémentaire de vitamine A pour les mutations aux yeux rouges et albinos pour compenser la cécité ...
...exotic...
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 01 avr. 2012 20:46

Alors je confirme que ma femelle est bleue poitrine violette tête rouge et le mâle est pastel vert poitrine violette et tête rouge. En fait, je me suis fait "avoir", la femelle ayant été mise en repro et ayant pondu une semaine après avoir été mise dans la cage de ce mâle. Je devais nettoyer une cage de repro et en "attendant" je les ai mis ensemble ne pensant pas qu'ils reproduiraient aussi rapidement, mes couples commençant en général 2 semaines après la mise en cage de repro...

Concernant les jeunes goulds, TOUS mes jeunes goulds (et j'en ai eu 45 depuis novembre) dorment dans le nid avec leurs parents ou les MDJ (pour ceux que je n'ai pas réussi à  laisser aux parents). Ils cessent de dormir dans le nid uniquement si je retire le nid ou si je les change de cage après leur sevrage. Il est arrivé que je laisse une nichée au delà  du sevrage et les petits continuaient à  tous dormir dans le nid ?!?

Enfin, mon jeune gould blanc semble avoir des problèmes digestifs depuis aujourd'hui (diarrhées) donc je crains qu'il ne vive pas forcément longtemps si je ne réussis pas à  les lui faire passer.
<<

diamant

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par diamant » 01 avr. 2012 21:56

jolisbecs a écrit :
Concernant les jeunes goulds, TOUS mes jeunes goulds (et j'en ai eu 45 depuis novembre) dorment dans le nid avec leurs parents
slt, c'est bizarre car en général les jeunes gould élevés par leurs parents ne retournent pas au nid ! par MDJ oui parce que ces lonchuras ont pour habitude de dormir en groupe dans les nids ...
...exotic...
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 01 avr. 2012 22:16

Comme quoi il n'y a pas de généralités car c'est ma 3ème année de repro avec des goulds et mes jeunes sont toujours retournés au nid, même élevés par leurs parents ?!?

J'ai une nichée en cours, j'essaierais d'attendre au delà  du sevrage (1 semaine ou 2) pour voir si un jour ils quittent enfin le nid ?!?
<<

Hervé21

Membre actif
Membre actif

Message par Hervé21 » 19 avr. 2012 18:39

Quelques nouvelles de mon jeune:
alors il s'agit en fait d'un mâle parce qu'il chantonne maintenant toute la journée parmi ses pairs ! Il a déjà  de belles plumes d'un violet intense, mais le dos crème clair m'indique qu'il s'agit d'un SF Bleu PV/PB.
Le doigt arrière de chaque patte est encore un peu raide mais il les plie de plus en plus chaque jour et se tient déjà  bien debout sur les perchoirs. Le fait d'être en cage communautaire avec plusieurs branches naturelles de tailles diverses en guise de perchoirs a nettement amélioré sa posture et semble décrisper ses doigts arrières.
Une amie éleveuse m'a dit avoir déjà  rencontré ce type de problème avec des jeunes trop gavés au sevrage qui étaient trop lourds et rencontraient des problèmes aux pattes. Tout devrait rentrer dans l'ordre maintenant qu'il est sevré et pratique davantage le vol qu'en cage de repro.
Merci en tout cas pour vos éclairages à  tous. Je suis bien content que ce dernier jeune 2012 se porte bien.
;-)
<<

diamant

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par diamant » 19 avr. 2012 19:39

Hervé21 a écrit :
Une amie éleveuse m'a dit avoir déjà  rencontré ce type de problème avec des jeunes trop gavés au sevrage qui étaient trop lourds et rencontraient des problèmes aux pattes.
slt, a t'elle remarqué sur quelles mutations cela se produisait :?: ...
...exotic...
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 19 avr. 2012 19:53

Les problèmes de doigts peuvent aussi provenir des matériaux employés dans les nids. Pour le gould, il vaut mieux passer par la fibre de coco et éviter tout autre chose. Les jeunes ne s'empêtrent pas dans la fibre citée.

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com