ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Maladie transmise par les Moineaux aux jeunes Goulds

<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 27 avr. 2012 22:50

Maladie transmise par les Moineaux aux jeunes Goulds

D'une manière générale, mes goulds sont élevés par leurs parents mais il m'arrive d'avoir recours à  des moineaux du Japon pour quelques nichées (oiseaux de qualité n'élevant pas du tout).

Je me suis aperçue que sur 3 nichées gérées par des moineaux, 2 présentent des soucis à  long terme. Je m'explique : les jeunes de ces nichées ont à  peu prêt tous le même âge, ils sont en fin de mue juvénile. Hors pour 2 nichées j'ai des soucis de diarrhées difficiles à  soigner (j'ai perdu déjà  3 jeunes et j'en ai 3 actuellement en cage hôpital). Ils sont traités avec de l'eau de riz, du charbon, de l'alpiste et de la chaleur.

J'ai déjà  lu ici et là  que les moineaux pouvaient transmettre une maladie aux jeunes goulds mais je n'arrive pas à  retrouver son nom. Si quelqu'un pouvait me donner des infos (noms de cette maladie, symptômes, traitement...).

Merci
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1996

Message par zozio auvergnat » 28 avr. 2012 07:19

Re: Maladie transmise par les Moineaux aux jeunes Goulds

Extrêmement difficile à  cerner . Parmi ces maladies que l'on peut insérer dans le rayon des maladies "digestives" qui provoquent apathie, amaigrissement et prostration en boule elles sont malheureusement nombreuses

Des noms apparaissent régulièrement : Proventriculite coccidiose, lankesterellose la candidose cochlosomose. Mais aussi la trichomonose que porte le moineau du japon et à  laquelle il est résistant.

Il faut analyser les fientes, parfois c'est une odeur particulière qui règne dans le fond de cage avec ces fientes.
J'ai été victime de ce problème il y a une bonne dizaine d'années. Les analyse en labo n'avaient pas été convaincantes pour moi. Il aurait fallu les faire réaliser sur un sujet qui venait de mourir dans l'instance.

Depuis, je pratique ce qu'on appelle «  le blanchiment » des oiseaux. Tout le monde y a droit, au printemps et début octobre avant la repro des gould. Auparavant j'utilisais la Lutriciline. Depuis interdite pour l'un de ses composant, la même molécule est apparue sous ERYTHAVICOL.

Idéal pour un traitement préventif. Par contre, pour le curatif, je ne donne pas une bonne note. Autant utiliser je penses, un antibio à  large spectre.

Dans toutes les maladies précitées, je crois fermement que le préventif doit être de rigueur. Cela permet de travailler homéopathiquement, donc sans conséquences ultérieures.
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 28 avr. 2012 16:49

Qu'appelez vous blanchiment ???

Mes goulds malades ont eu 5 jours d'erythavicol et il y a eu une nette amélioration mais dès que j'ai cessé, ils se sont de nouveau affaiblis. Comme à  la même période ils ont eu de l'eau et non de l'eau de riz, je me suis dit que çà  pouvait être le problème. Me conseilleriez vous de continuer l'érythavicol ?!?
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 28 avr. 2012 16:52

:slt:
jolisbecs a écrit :Hors pour 2 nichées j'ai des soucis de diarrhées difficiles à  soigner (j'ai perdu déjà  3 jeunes et j'en ai 3 actuellement en cage hôpital). Ils sont traités avec de l'eau de riz, du charbon, de l'alpiste et de la chaleur.
J'ai déjà  lu ici et là  que les moineaux pouvaient transmettre une maladie aux jeunes goulds mais je n'arrive pas à  retrouver son nom. Si quelqu'un pouvait me donner des infos (noms de cette maladie, symptômes, traitement...).

Merci
Il y a t-il eu des analyses pour connaitre l'origine de ces diarrhées?
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 28 avr. 2012 18:50

jolisbecs a écrit :Qu'appelez vous blanchiment ???

Mes goulds malades ont eu 5 jours d'erythavicol et il y a eu une nette amélioration mais dès que j'ai cessé, ils se sont de nouveau affaiblis. Comme à  la même période ils ont eu de l'eau et non de l'eau de riz, je me suis dit que çà  pouvait être le problème. Me conseilleriez vous de continuer l'érythavicol ?!?

Ce que l'on appelle communément Le blanchiment chez l'oiseau, est un traitement préventif , ERYTHAVICOL , est souvent employé, mais à  tort très certainement car il est plus spécifiquement dédié à  la lutte contre les infections pulmonaires.
Dixit le fabriquant :
Erytavicol des ets Vétoquinol est un anti infectieux qui combat les infections pulmonaire à  germes sensibles à  la tétracycline et à  l'érythromycine.
C'est une poudre qui se dilue dans l'eau de boisson 5gr par litre pendant trois jours.
Erytavicol est d'un emploi particulièrement aisé et recommandé dans la thérapeutique de groupe.
L'association d'érythromycide et de tétracycline a un effet additif et présente un spectre d'activité étendu. Ces deux antibiotiques sont très bien résorbés par les muqueuses intestinale et leur diffusion tissulaire est excellente

C'est la présence de la tétracycline qui incite bon nombre d'éleveur à  en faire usage car c'est un antibiotique bactériostatique dont le spectre d'activité s'étend à  de nombreuses bactéries
La durée normale d'emploi de l'Erythavicol est de trois jours dans la prévention. En mode curatif, je penses qu'il faut aller bien au delà .

Sinon, il y a aussi :

viewtopic.php?f=28&t=33561&hilit=antibiotique
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 28 avr. 2012 21:25

En fait, j'ai un gros doute par rapport à  la trichomonose car ce soir l'un des 3 malades a les yeux "bizarres", je dirais plus gonflé et qui ont tendance à  rester fermé... J'ai déjà  eu ce signe chez d'autres de mes jeunes goulds de l'année, pendant un jour ou deux, ils ont les yeux gonflés et fermés, je les isole alors et les mets alors à  la chaleur (rien de plus) et cela a toujours suffit pour le moment.

Qu'en pensez vous ?!? Peuvent ils développer par eux mêmes une résistance à  la trichomonose comme les MDJ ?!?

Pour le blanchiment, je ne connaissais pas mais c'est vrai que j'évite un maximum maintenant d'utiliser le moindre médicament et depuis j'ai bien moins de pertes, mes oiseaux sont plus résistants et productifs.

Pour les 3 malades actuels, comme j'en ai déjà  perdu 3 (sur prêt de 45 jeunes nés ces 6 derniers mois donc pas une catastrophe) et que pour ces 3 là  je n'ai pas utilisé de traitement médicamenteux, j'ai voulu voir si en les soignant plus "classiquement" je pouvais guérir ces trois nouveaux malades.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 29 avr. 2012 07:22

jolisbecs a écrit : ........ pour ces 3 là  je n'ai pas utilisé de traitement médicamenteux, j'ai voulu voir si en les soignant plus "classiquement" je pouvais guérir ces trois nouveaux malades.

Je ne veux pas passer pour un démon, mais tu sais jolibecs, un oiseau qui n'a pas eu un excellent départ ne fera jamais un oiseau. Au mieux, il va survivre, pourra peut-être reproduire et retransmettra son problème contre lequel il aura réussi à  se faire un anticorps avec les antibiotiques.
Dans ces cas là , je penses qu'il ne faut pas trop s'appitoyer malheureusement. Vas savoir si les parents ou grand parents n'avaient pas été victimes de ce même problème.

Par contre, il est bon de faire le bilan sur les conditions d'alimentation de l'élevage et des apports vitaminés pour voir s'il n'y a pas une faiblesse.
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 29 avr. 2012 08:53

Je suis assez d accord avec toi zozio auvergnat. C est d ailleurs pour ca que je ne traite plus mes oiseaux et que je laisse la nature faire. Maintenant il y a les cas specifiques qui demandent une reaction si on ne veut pas perdre tout le monde : acariens, parasites. . .

Mais il est clair que j ai eu une tres bonne saison avec mes goulds avec 5 a 6 petits par nichees et uniquement des problemes avec des oiseaux en pleine mue juvenile donc rien qui laisse supposer qu il y a un soucis dans les conditions d elevage.

Concernant ces 3 la, s ils survivent, je ne les garderais pas en reproducteur car je fais une selection tres stricte par rapport a la fragilite de mes oiseaux. Les parents des 3 malades sont d ailleurs des oiseaux particulierement solide, nes en 2009 ils n ont jamais rien eu, ils font partis de ceux qui n ont pas ete touche par l acariose respiratoire l ete dernier.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 29 avr. 2012 20:28

jolisbecs a écrit :..... Les parents des 3 malades sont d ailleurs des oiseaux particulierement solide, nes en 2009 ils n ont jamais rien eu, ils font partis de ceux qui n ont pas ete touche par l acariose respiratoire l ete dernier.

Peut-être que ces oiseaux ont été eux mêmes immunisés avec un apport médical et donc, cela ne s'est pas retransmis sur les jeunes. A voir si cela recommence avec ce même couple.
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 29 avr. 2012 21:46

Alors j'ai fait des recherches plus "approfondies" sur les oiseaux morts et les malades.

Donc j'ai bien perdu 3 oisillons et 3 sont malades actuellement, tous sont BLEUS (aucun soucis chez les verts).

Tous ces oisillons ont le même père mais 2 mères différentes. Ce mâle ne s'occupe pas du tout de ses petits et je suis obligée de faire appel aux MDJ quand je l'utilise car les femelles ne s'occupent pas des nichées non plus quand elles sont avec lui (alors qu'avec d'autres mâles elles s'occupent super bien de leurs petits).

Sur les différentes nichées que j'ai eu de ce mâle, soit tout se passe bien soit c'est la catastrophe et je perds tous les oisillons au moment de la mue juvénile (pas avant). J'ai eu plus de nichées pour lesquelles cela c'est bien passé que des nichées pour qui çà  a été la catastrophe. Et autre point intéressant, les nichées qui ont aboutie à  la mort des jeunes étaient toutes des petites nichées (3 oisillons nés alors que pour les autres nichées ou je n'ai pas eu de mort, il y avait 5 à  6 petits, certains oisillons ne sont donc pas viables car je n'ai pas d'oeufs clairs)

Le résumé de ses nichées cette année :

- 21 jeunes dont 12 bleus et 9 verts
- les 9 verts sont en pleine forme
- sur les 12 bleus : 6 sont en pleine forme / 3 sont morts / 3 sont malades

L'année dernière avec ce même mâle, je n'ai jamais eu ce soucis mais je n'avais aucun oisillon bleu.

En résumé, si on cherche des points communs :

- même père
- oisillons bleus
- nichée ayant donnée peu de jeunes (3 seulement)
- mort des jeunes au moment de la mue juvénile (milieu de la mue)

Un peu compliqué mon histoire... Alors est ce que je dois partir du principe qu'il est préférable d'arrêter la repro avec ce mâle ? Je me vois mal le traiter contre quoi que se soit puisque je ne sais pas pourquoi les jeunes meurent. Par contre, il est sûr et certain que cet oiseau (en tout cas chez moi) n'a jamais eu le moindre traitement car justement il n'est jamais malade...

Alors d'un côté il serait super résistant mais d'un autre côté ses petits "bleus" meurent dans 50% des cas (car je doute que les 3 malades actuels survivent).

Ou alors, comme il ne va pas tarder à  faire sa mue annuelle j'attends l'année prochaine pour voir si je rencontre les mêmes soucis ?!?
<<

anthonny

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2012

Message par anthonny » 29 avr. 2012 23:58

pour moi le soucis c'est le pére des jeunes qui a un vice caché a ta place je m'en séparerai en plus tu a des porteur pour faire
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 30 avr. 2012 17:01

anthonny a écrit :pour moi le soucis c'est le pére des jeunes qui a un vice caché a ta place je m'en séparerai en plus tu a des porteur pour faire
C'est vrai que j'envisage de le mettre en pré retraite (je me vois mal vendre un oiseau de 3 ans porteur d'un truc pas "net"). Sauf que le 2nd point commun c'est que les nichées de ce mâle sont élevés par des moineaux du Japon (mon erreur est de ne pas avoir noté quels moineaux avaient géré ces nichées).

Maintenant, j'ai un doute sur la trichomonose mais je vais créer un nouveau post pour avoir des conseils sur ce point précis.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 30 avr. 2012 20:42

C'est une sage décision. Pour avoir une bonne souche avec de vrais oiseaux, il ne faut pas hésiter à  sélectionner. je dis cela pour ceux qui ont du nombre. Pour le détenteur qui a un ou deux couples, il est certain que de se séparer d'un oiseau est toujours un drame.

Ce n'est pas pour cela que malgré le nombre, on n'y tient pas.
Il y a deux jours, j'ai perdu un mâle de gould bagué 1993, né en décembre 2012. Il avait bien vécu, j'en suis satisfait sur ce point, mais j'ai quand même eu un pincement au cÅ“ur. Ce n'était pas un cheval de course génétiquement et pour le standard, mais je le connaissais bien , on se connaissait bien je dirai mêmeIl me reste sa femelle, qui est en volière de repos de fin de vie, baguée 1994. Je ne dirai pas que je la bichone particulièrement, mais j'y suis attentif. C'est une manière de vivre avec eux.
<<

diamant

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1998

Message par diamant » 30 avr. 2012 21:59

zozio auvergnat a écrit :
Il y a deux jours, j'ai perdu un mâle de gould bagué 1993, né en décembre 2012. Il avait bien vécu,
slt, tu veux dire né en décembre 1992 :?: ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 01 mai 2012 06:26

Méa culpa, non c'est 2002 et 2003. 20 ans pour un gould se serait un record mondial.

J'étais parti dans mon fichier avant de faire cette réponse.

Ce mâle de Gould a réussi à  atteindre la dizaine, c'est quand même un peu exceptionnel , bien souvent ils ne dépassent pas les neufs ans.
Fichiers joints
Tab.JPG
Tab.JPG (26.35 Kio) Vu 4562 fois

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com