Alors j'ai fait des recherches plus "approfondies" sur les oiseaux morts et les malades.
Donc j'ai bien perdu 3 oisillons et 3 sont malades actuellement, tous sont BLEUS (aucun soucis chez les verts).
Tous ces oisillons ont le même père mais 2 mères différentes. Ce mâle ne s'occupe pas du tout de ses petits et je suis obligée de faire appel aux MDJ quand je l'utilise car les femelles ne s'occupent pas des nichées non plus quand elles sont avec lui (alors qu'avec d'autres mâles elles s'occupent super bien de leurs petits).
Sur les différentes nichées que j'ai eu de ce mâle, soit tout se passe bien soit c'est la catastrophe et je perds tous les oisillons au moment de la mue juvénile (pas avant). J'ai eu plus de nichées pour lesquelles cela c'est bien passé que des nichées pour qui çà a été la catastrophe. Et autre point intéressant, les nichées qui ont aboutie à la mort des jeunes étaient toutes des petites nichées (3 oisillons nés alors que pour les autres nichées ou je n'ai pas eu de mort, il y avait 5 à 6 petits, certains oisillons ne sont donc pas viables car je n'ai pas d'oeufs clairs)
Le résumé de ses nichées cette année :
- 21 jeunes dont 12 bleus et 9 verts
- les 9 verts sont en pleine forme
- sur les 12 bleus : 6 sont en pleine forme / 3 sont morts / 3 sont malades
L'année dernière avec ce même mâle, je n'ai jamais eu ce soucis mais je n'avais aucun oisillon bleu.
En résumé, si on cherche des points communs :
- même père
- oisillons bleus
- nichée ayant donnée peu de jeunes (3 seulement)
- mort des jeunes au moment de la mue juvénile (milieu de la mue)
Un peu compliqué mon histoire... Alors est ce que je dois partir du principe qu'il est préférable d'arrêter la repro avec ce mâle ? Je me vois mal le traiter contre quoi que se soit puisque je ne sais pas pourquoi les jeunes meurent. Par contre, il est sûr et certain que cet oiseau (en tout cas chez moi) n'a jamais eu le moindre traitement car justement il n'est jamais malade...
Alors d'un côté il serait super résistant mais d'un autre côté ses petits "bleus" meurent dans 50% des cas (car je doute que les 3 malades actuels survivent).
Ou alors, comme il ne va pas tarder à faire sa mue annuelle j'attends l'année prochaine pour voir si je rencontre les mêmes soucis ?!?