ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Trichomonose ??

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 01 mai 2012 07:58

Re: Trichomonose ??

Je suis favorable à  un traitement préventif pour l'ensemble. Il ne faudrait pas qu'il y ait un oiseau immunisé ou en pleine vitalité actuellement, qui puisse faire ressortir le problème dans quelques jours.

Toutefois, nous n'avons pas la maladie exacte sous la main.

Vérifies donc un peu les symptômes sur les derniers documents que j'ai inséré dans
viewtopic.php?f=28&t=33191
<<

jolisbecs

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 486

Enregistré le : 29 nov. 2010 13:56

Localisation : Nieul 87

Message par jolisbecs » 01 mai 2012 09:33

Re: Trichomonose ??

Les symptômes peuvent correspondre mais cela ne donne aucune certitude... Par contre, si je prends l'oiseau le plus malade ce matin, il va encore un peu mieux même s'il est loin d'être guéri. Quant aux deux autres, il y a en a qui a retrouvé sa forme, plus aucun signe de maladie, il suffit qu'il reprenne quelques grammes et il pourra repartir chez les autres. Le second est plutôt en forme lui aussi mais comme il est au début de sa mue juvénile, je me méfie.

Donc si on travaille comme Dr House (à  chacun ses références), ce traitement semble fonctionner donc cela confirmerait le diagnostic ?!? Et oui en France, que se soit pour les humains ou les animaux, tant qu'on a pas un résultat lié à  diverses analyses, on estime qu'on ne connait pas le nom de la maladie et on ne traite pas correctement... Par contre, aux Etats Unis, c'est l'inverse, ils estiment qu'à  partir du moment ou un traitement fonctionne, c'est qu'on a trouvé la maladie concernée.
<<

jolisbecs

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 486

Enregistré le : 29 nov. 2010 13:56

Localisation : Nieul 87

Message par jolisbecs » 04 mai 2012 18:10

Re: Trichomonose ??

Alors après plusieurs jours de traitement, il s'avère que c'était plus que probablement la trichomonose. Mes deux oiseaux les moins malades sont en pleine forme désormais. Quant à  celui qui était très très mal, il va également beaucoup mieux, ses yeux ont dégonflé, il vole, mange, sautille dans tous les sens... Le lendemain de mon dernier post, un autre oiseau s'est dégradé très rapidement et en seulement 24h de traitement (dans son cas, il n'a eu que le traitement contre la trichomonose) il allait déjà  mieux.

J'ai donc décidé de traiter l'ensemble de mes oiseaux pour éviter qu'il y ait le moindre risque de transmission dans l'avenir.

Question : faut il traiter par prévention ? Là  je les traite sur 5 jours mais faut il réitérer le traitement dans quelques temps ou un seul traitement suffit -il ???
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 04 mai 2012 20:52

Re: Trichomonose ??

Pour le préventif, personnellement, je l'aurais fait dans le même temps.

jolisbecs a écrit : Là  je les traite sur 5 jours mais faut il réitérer le traitement dans quelques temps ou un seul traitement suffit -il ???

Je ne penses pas qu'il faut aller au delà . La maladie a de forte chance d'être éradiquée en un traitement. Après, il va falloir que les oiseaux se protègent d'eux même.
Les traitements, (je les évites mais parfois difficile de faire autrement), sont risques à  des accoutumances ou de d'affaiblissement pour la lutte contre toutes les maladies.

Une petite purification de l'organisme serait peut-être même la bienvenue , de l'eau de Volvic par exemple pendant une semaine . Tu peux aussi chercher en homéopathie pour nettoyer l'organisme .
<<

jolisbecs

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 486

Enregistré le : 29 nov. 2010 13:56

Localisation : Nieul 87

Message par jolisbecs » 04 mai 2012 20:59

Re: Trichomonose ??

je n'avais jamais entendu parler de l'eau de volvic pour aider les oiseaux, je pense que je vais le faire car j'ai quand même l'impression que j'ai quelques moineaux du Japon un peu "secoué" et comme par hasard un trio qui s'est occupé de la nichée du dernier malade et probablement de l'autre nichée également.

As tu des conseils en homéo ? J'ai vu ton post sur l'homéopathie mais je ne l'ai pas encore regardé de prêt.

Pour la suite, je pense que je pourrais reconnaître les signes plus rapidement car même si j'essaye de ne jamais utiliser de médicaments, il y a des cas ou on est obligé de le faire à  moins de vouloir perdre tous ses oiseaux.

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com