Mon message va sûrement en faire hurler quelques uns d'entre vous

mais je suis toujours étonnée de lire que "tous" les membres de ce forum ne vendent que le surplus d'oiseaux ?!? Alors soit personne ne fait de reproduction soit vous avez des installations incroyablement grandes car les oiseaux ne font pas qu'un petit par an et en général, on a tous plusieurs espèces. De plus, je connais certains autres membres de ce forum et aucun d'entre eux ne vend que leur surplus.
Le but de l'élevage (qu'il soit amateur ou pro), consiste à gérer la production des animaux adultes pour les multiplier, leur fournir gite, nourriture, soins, en vue de leur utilisation et/ou de leur production. Que ce soit dans le monde des oiseaux ou ailleurs, l'élevage est synonyme de revente des jeunes.
Maintenant, je suis bien d'accord que l'élevage d'oiseaux n'est pas un revenu en soit, personnellement la revente d'oiseaux me permet de payer tous les frais qui les concernent (alimentation, matériel, santé, nouveaux pensionnaires...). Je n'ai que très peu d'oiseaux uniquement des becs droits (environ 40 moineaux du Japon et 6 couples de Gould) mais beaucoup d'autres en ont bien plus et certaines espèces sont revendues particulièrement chères. Je doute que ces éleveurs donnent gentiment leurs oiseaux en surplus.
Certes l'élevage d'oiseaux n'est pas un revenu pour nombre d'entre nous mais il ne faut pas non plus prétendre que personnes ici ne revend le moindre oiseau, ce n'est pas crédible. Maintenant est ce un crime de revendre les jeunes à des particuliers qui n'ont pas envie de se faire arnaquer par les animaleries ? Qu'y a t il de dramatique à dire que l'on gagne un peu d'argent avec nos élevages sachant que l'élevage a un coût, que cela nous prend énormément de temps, que la reproduction n'est pas aussi aisée que certains le pensent et qu'il est clair que pour autant cela ne nous permettra jamais de faire vivre notre famille ???
Enfin, si personne ne faisait de reproduction dans un but de revente, pourquoi alors y a t il autant de post sur la reproduction, sur le fait que certains se plaignent de ne pas avoir beaucoup de jeunes... Si j'ai tenu à participer à ce post c'est parce que ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de propos et que je trouve d'hommage ne pas assumer le fait que la revente existe car elle ne nous permet que de réinvestir dans nos élevages et non de faire fortune.