Si je peux me permettre, le piquage n'est aucunement génétique !
Le piquage s'explique à travers différents facteurs et chaque oiseaux y est plus ou moins sensible...
Par stress : en cas de surpeuplement, chaleur, poussières, lumière excessive, bruits, visites trop régulières, captures, mâle un peu trop "excité" ou trop présent dans le nid...
Dans ce cas, il ne faut pas donner de vitamines, il faut plutôt essayer de calmer l'oiseaux en lui fournissant de quoi s'occuper l'esprit (bottes de verdures suspendues en hauteurs, jouets, et friandises compliquées à récupérer (ça fatigue et donc plus le temps de stresser).
Il faudra aussi remédier aux origines du stress (baisser la lumière, diviser les sujets en groupes, séparer le mâle, diminuer les visites...)
Par carence : Dans ce cas l'éleveur est responsable, l'oiseau manque de complément alimentaire (oligoéléments et vitamines d'entretien). La nourriture type est insuffisante et provoque souvent des manques, les oiseaux pouvant se balader sur un sol naturel, se nourrissent aussi de petits cailloux, insectes (et oui même les crochus) et d'herbe ou jeunes pousses.
Dans le cas des carences herbe, fuits, légumes, miel et vitamines contribueront à la fin du piquage.
Le picage à la ponte : Rare chez les crochus il existe tout de même... Il s'agit d'ailleurs plus de cannibalisme ! Lors de la ponte il arrive que la dernière partie de l'oviducte dépasse un peu, il accompagne l'oeuf, il se remet en place si la femelle n'est pas dérangée, sinon la femelle dérangée va sortir du nid et les autres oiseaux en sa présence vont la piquer ou plutôt la "manger"
Pour conclure, il peu y avoir plusieurs causes :
- manque de vitamines, protéines, oligoélements, sels minéraux...
- manque de verdure,
- le stress, l'ennui
- le surpeuplement
- introduction d'un nouveau pensionnaire
- dérangements fréquents
- isolement, dépression
- absence de bain pour éliminer les parasites
- manque d'hygiène, de perchoirs, de place
- démangeaisons, parasites
- forte intensité lumineuse ou luminosité hétérogène
- maladies etc...
Bref de nombreuses causes mais certainement pas la génétique !!!!! Il est toutefois du devoir de l'éleveur de cibler la cause, pour la soigner et éviter que cela se reproduise...
Désolé c'est long mais j'étais inspiré sur le sujet
