ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

picage : hérédité ?

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

flodu33

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2006

Message par flodu33 » 06 août 2012 19:43

picage : hérédité ?

Bonjour,

je voulais savoir ceux qui ont du picage avec leurs couples reproducteurs (en particulier roseicollis mais les autres sont bienvenues pour répondre), retrouvent ils ce problème dans les générations suivantes?

Certains mettent le problème sur le fait que les parents s'ennuient en cage de repro, dans mon cas, le seul couple qui me pose de véritables problèmes est en volière commune ( environ 3m x 2m x 2m) avec régulièrement du saule apporté et ça fait 3x qu'ils me font le coup ...

J'ai essayé la crème nivéa, ça a empiré, j'ai du sortir les derniers jeunes (ils avaient plus de plumes, ils étaient en sang quand je les ai sorti) ...

J'ai actuellement 1 jeune de ce couple qui couve, à  suivre donc, mais je voudrais des avis au préalable ...

Merci d'avance
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 07 août 2012 10:27

Re: picage : hérédité ?

pour ma part je dit oui un oiseau qui a été piquer il y a 90 % de risque qu'il pique ses jeunes aussi
cordialement claude demare
<<

Wessel van der Veen

Membre assidu
Membre assidu

Message par Wessel van der Veen » 07 août 2012 11:31

Bonjour Flo:

Je crois aussi que c'est pour un grand part une vice héréditaire.

Mais ça >>...un oiseau qui a été piquer il y a 90 % de risque qu'il pique ses jeunes aussi...>>
n'est pas du preuve. C'est de l’apprentissage.

Par contre j'ai élevé à  main des jeune d'un couple d'Inséparables qui avaient tellement pique
leur jeunes du premier nid que j'ai du les euthanasier.

Une femelle jeune (prise à  8 jours donc pas une plume piqué) a son tour à  piqué ses jeunes l'année
suivant.
Pour ma part ce sont plutôt les femelles qui le font..
Un autre exemple: mâle 1 avec femelle 1: picage sévère.
Mâle 1 avec femelle 2: plus de picage.

La cause a base du picage: aucun idée. J'ai fait des douzaines d'experiments sans résultat.

Wessel van der Veen.
Dans la nature cet vice ne peut pas continuer.
Un singe ou serpent passant un jeune incapable de voler se croit au MacDonalds et le mange.
Quand un ou les deux parents meurent: plus de jeunes piqués.
<<

flodu33

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par flodu33 » 07 août 2012 12:20

merci pour ces débuts de réponse
<<

flodu33

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par flodu33 » 29 sept. 2012 00:33

Retour d'expérience de mon couple : mâle piqué moyennement, femelle piquée sévèrement

Verdict de la première couvée , 4 jeunes très bien nourris qui seront a priori plus gros que les parents ...
<<

birdy33

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 1997

Message par birdy33 » 29 sept. 2012 22:33

Salut Flo !

Pour ma part, j'ai une femelle vénuste qui pique ses jeunes et cette année sont fils et sa fille ont eu à  leurs tours des jeunes et aucun picage. A l'inverse une femelle calo né à  la maison jamais piqué par ses parents a eu un petit qu'elle a piqué... :roll:
Cédric
Visitez mon blog : http://birdy33000.skyrock.com/
<<

donatien-st-y

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2012

Message par donatien-st-y » 30 sept. 2012 09:35

Si je peux me permettre, le piquage n'est aucunement génétique !

Le piquage s'explique à  travers différents facteurs et chaque oiseaux y est plus ou moins sensible...

Par stress : en cas de surpeuplement, chaleur, poussières, lumière excessive, bruits, visites trop régulières, captures, mâle un peu trop "excité" ou trop présent dans le nid...

Dans ce cas, il ne faut pas donner de vitamines, il faut plutôt essayer de calmer l'oiseaux en lui fournissant de quoi s'occuper l'esprit (bottes de verdures suspendues en hauteurs, jouets, et friandises compliquées à  récupérer (ça fatigue et donc plus le temps de stresser).

Il faudra aussi remédier aux origines du stress (baisser la lumière, diviser les sujets en groupes, séparer le mâle, diminuer les visites...)

Par carence : Dans ce cas l'éleveur est responsable, l'oiseau manque de complément alimentaire (oligoéléments et vitamines d'entretien). La nourriture type est insuffisante et provoque souvent des manques, les oiseaux pouvant se balader sur un sol naturel, se nourrissent aussi de petits cailloux, insectes (et oui même les crochus) et d'herbe ou jeunes pousses.

Dans le cas des carences herbe, fuits, légumes, miel et vitamines contribueront à  la fin du piquage.

Le picage à  la ponte : Rare chez les crochus il existe tout de même... Il s'agit d'ailleurs plus de cannibalisme ! Lors de la ponte il arrive que la dernière partie de l'oviducte dépasse un peu, il accompagne l'oeuf, il se remet en place si la femelle n'est pas dérangée, sinon la femelle dérangée va sortir du nid et les autres oiseaux en sa présence vont la piquer ou plutôt la "manger"

Pour conclure, il peu y avoir plusieurs causes :

- manque de vitamines, protéines, oligoélements, sels minéraux...
- manque de verdure,
- le stress, l'ennui
- le surpeuplement
- introduction d'un nouveau pensionnaire
- dérangements fréquents
- isolement, dépression
- absence de bain pour éliminer les parasites
- manque d'hygiène, de perchoirs, de place
- démangeaisons, parasites
- forte intensité lumineuse ou luminosité hétérogène
- maladies etc...

Bref de nombreuses causes mais certainement pas la génétique !!!!! Il est toutefois du devoir de l'éleveur de cibler la cause, pour la soigner et éviter que cela se reproduise...

Désolé c'est long mais j'étais inspiré sur le sujet :ange:
<<

birdy33

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 1997

Message par birdy33 » 30 sept. 2012 12:56

Je suis d'accord avec toi, je rajouterais cependant un point qui me semble important, je pense que le picage se transmet également de façon comportementale. Un exemple, une jeune fille qui sera battue par sa mère aura plus de chance de battre à  son tour ses propres enfants. Bien entendu ça ne marche pas à  100 %, et heureusement !!!
Cédric
Visitez mon blog : http://birdy33000.skyrock.com/
<<

flodu33

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par flodu33 » 01 oct. 2012 00:31

donatien-st-y a écrit :Si je peux me permettre, le piquage n'est aucunement génétique !

Le piquage s'explique à  travers différents facteurs et chaque oiseaux y est plus ou moins sensible...

Par stress : en cas de surpeuplement, chaleur, poussières, lumière excessive, bruits, visites trop régulières, captures, mâle un peu trop "excité" ou trop présent dans le nid...

Dans ce cas, il ne faut pas donner de vitamines, il faut plutôt essayer de calmer l'oiseaux en lui fournissant de quoi s'occuper l'esprit (bottes de verdures suspendues en hauteurs, jouets, et friandises compliquées à  récupérer (ça fatigue et donc plus le temps de stresser).

Il faudra aussi remédier aux origines du stress (baisser la lumière, diviser les sujets en groupes, séparer le mâle, diminuer les visites...)

Par carence : Dans ce cas l'éleveur est responsable, l'oiseau manque de complément alimentaire (oligoéléments et vitamines d'entretien). La nourriture type est insuffisante et provoque souvent des manques, les oiseaux pouvant se balader sur un sol naturel, se nourrissent aussi de petits cailloux, insectes (et oui même les crochus) et d'herbe ou jeunes pousses.

Dans le cas des carences herbe, fuits, légumes, miel et vitamines contribueront à  la fin du piquage.

Le picage à  la ponte : Rare chez les crochus il existe tout de même... Il s'agit d'ailleurs plus de cannibalisme ! Lors de la ponte il arrive que la dernière partie de l'oviducte dépasse un peu, il accompagne l'oeuf, il se remet en place si la femelle n'est pas dérangée, sinon la femelle dérangée va sortir du nid et les autres oiseaux en sa présence vont la piquer ou plutôt la "manger"

Pour conclure, il peu y avoir plusieurs causes :

- manque de vitamines, protéines, oligoélements, sels minéraux...
- manque de verdure,
- le stress, l'ennui
- le surpeuplement
- introduction d'un nouveau pensionnaire
- dérangements fréquents
- isolement, dépression
- absence de bain pour éliminer les parasites
- manque d'hygiène, de perchoirs, de place
- démangeaisons, parasites
- forte intensité lumineuse ou luminosité hétérogène
- maladies etc...

Bref de nombreuses causes mais certainement pas la génétique !!!!! Il est toutefois du devoir de l'éleveur de cibler la cause, pour la soigner et éviter que cela se reproduise...

Désolé c'est long mais j'étais inspiré sur le sujet :ange:
Merci pour la réponse, mais perso, j'arrive pas à  savoir le problème...

Le couple est en colonie en volière extérieur (2m x3m x 2m environ) avec d'autres, ils ont des branches de saule régulièrement, c'est le seul couple qui fait ça (sur 3 nichées en 2 ans)...

je pense changer le couple de volière l'an prochain pour tester, ils sont déjà  dans une nouvelle volière (sans nid), j'espère que le changement va faire du bien....
<<

donatien-st-y

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par donatien-st-y » 01 oct. 2012 21:28

Si tu le peux tente l'isolement complet (cage d'élevage) plus confinée, plus sombre, elle peut être la solution et donc t'apporter une réponse, sinon c'est soit une carence soit une habitude prise et là  c'est un peu plus compliqué !

Pour la colonie, tu sais même si la majorité aime cela dans la nature, certaines femelles préfèrent, même en milieu naturelle, s'isoler du groupe et bien en captivité c'est pareil...
<<

flodu33

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par flodu33 » 01 oct. 2012 21:45

J'ai toujours fait en colonie avant mes études puis j'ai essayé les batteries et je suis revenu à  la colonie avec quelques batteries pour les nouveaux couples ou ceux qui ne vont pas au nid en colonie...

Tous ne reproduisent pas mais je préfère les voir interagir en groupe et dans de l'espace...
<<

donatien-st-y

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par donatien-st-y » 02 oct. 2012 20:22

je comprends et suis plutôt d'accord sur ta logique, toutefois quand cela à  un impact sur le bien être des jeune (qui se font piquer dans le présent) il faut tout de même réagir, étudier et comprendre pour ensuite agir, tu ne penses pas ?
<<

flodu33

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par flodu33 » 02 oct. 2012 22:00

Oui j'essayerai de voir ce qui pourrait améliorer les choses si c'est envisageable

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com