ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

astrild de st hèlene

<<

kikibigoudi

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2020

Message par kikibigoudi » 13 août 2012 22:02

astrild de st hèlene

Salut
J'ai fait l'acquisition d'astrild de st hèlene ( 3 males et 3 femelles ), j'aurais plusieur question sur la reproduction:
Faut-il des insectes obligatoirement pour l'élevage des jeunes ?
Quelle nid faut-il si il en faut un ?
<<

goodlife

Membre actif
Membre actif

Message par goodlife » 13 août 2012 22:20

Re: astrild de st hèlene

Bonsoir Kikibigoudi
Dans quelles conditions sont tes 3 couples? Volière (plantée ou pas?) où box d'élevage?
J'utilise des insectes pour l'élevage des jeunes.
Tu peux mettre des nids en osier mais elles préfèrent construire des nids volumineux dans la végétation.
Goodlife
<<

kikibigoudi

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par kikibigoudi » 13 août 2012 22:24

elle est planté et il y a du genet coupé et du bambou coupé
<<

kikibigoudi

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par kikibigoudi » 15 août 2012 12:11

personne d'autre ?
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 15 août 2012 15:43

J'ai eu un couple cette année, je ne peux pas t'aider, ce sont mes premiers becs droits et du coup ça m'interesse aussi!
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

Fabst

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2012

Message par Fabst » 15 août 2012 20:01

Moi j'ai deux couple et un d'eux a fait son nid dans un nid en osier fermé. Le box fait 1 sur 1 m au sol et 2m de haut avec toujours de la végétation coupé ( conifére) ou en pot ( saule , graminé).
<<

kikibigoudi

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par kikibigoudi » 16 août 2012 19:46

et tu donne de la paté ou quelque chose dans le genre ?
<<

Fabst

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Fabst » 16 août 2012 20:50

Non pas de patée et je mets des buffalos qu'ils n'y touche pas d'ailleurs.
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 17 août 2012 11:23

Je leur mets une patée insectivore, ce n'est pas bon?
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

titidebx

Membre actif
Membre actif

Eleve depuis : 2008

Message par titidebx » 17 août 2012 11:59

Voilà  une petite astuce pour offrir à  nos compagnons des insectes dont il raffolent :

Il faut * 1 seau en plastique
* du grillage à  mailles très fines
* des fruits très murs (bananes, melons, raisins sont les meilleurs)

Mettre les fruits dans le seau, le couvrir avec le grillage et poser le tout au fond de la volière. Il faut veiller à  ce que les fruits dans le seau ne se dessèchent pas par ces chaleurs caniculaires!

Si les fruits sont très mûrs (à  la limite de la pourriture), vous verrez apparaître comme par magie une nuée de drosophiles.

Quel plaisir de voir les oiseaux pourchasser dans la volière ces mini-mouches!!! :lol: Les miens ont compris le truc... Plus besoin de poursuivre les mouches! Il suffit de se poser sur le seau et attendre qu'une malheureuse passe à  portée de bec...
<<

Fabst

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Fabst » 17 août 2012 12:05

Oui j'en ai entendu parler mai pas encore essayer
<<

lolo280481

Habitué
Habitué

Message par lolo280481 » 17 août 2012 12:14

kikibigoudi a écrit :Salut
J'ai fait l'acquisition d'astrild de st hèlene ( 3 males et 3 femelles ), j'aurais plusieur question sur la reproduction:
Faut-il des insectes obligatoirement pour l'élevage des jeunes ?
Quelle nid faut-il si il en faut un ?
pour l'élevage des jeunes je pense que l'apport en insectes est tres vivement recommandé, certains couples n'en ont pas besoin mais cela reste un stimuli pour beaucoup.
les miens nourissent avec des insectes congelés (pincki et buffalo) et du frais (teignes, vers de farines) plus les insectes qu'ils trouvent dans la volière.
titidebx a écrit :Voilà  une petite astuce pour offrir à  nos compagnons des insectes dont il raffolent :

Il faut * 1 seau en plastique
* du grillage à  mailles très fines
* des fruits très murs (bananes, melons, raisins sont les meilleurs)

Mettre les fruits dans le seau, le couvrir avec le grillage et poser le tout au fond de la volière. Il faut veiller à  ce que les fruits dans le seau ne se dessèchent pas par ces chaleurs caniculaires!

Si les fruits sont très mûrs (à  la limite de la pourriture), vous verrez apparaître comme par magie une nuée de drosophiles.

Quel plaisir de voir les oiseaux pourchasser dans la volière ces mini-mouches!!! :lol: Les miens ont compris le truc... Plus besoin de poursuivre les mouches! Il suffit de se poser sur le seau et attendre qu'une malheureuse passe à  portée de bec...
je fais la même chose, très bonne méthode qui permet d'avoir de tous petits insectes pour nos oiseaux.

par contre je rencontre un problème pour mettre les bagues, des que je touche le nid (même sans l'abimer) les parents abandonnent la couvée
si quelqu'un à  une solution je suis preneur
A+
laurent
http://www.cet31.fr/
<<

kikibigoudi

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par kikibigoudi » 17 août 2012 19:18

:slt:
lolo ils sont éléve en volière comment ? ( planté ) et avec quoi
<<

lolo280481

Habitué
Habitué

Message par lolo280481 » 18 août 2012 09:46

kikibigoudi a écrit ::slt:
lolo ils sont éléve en volière comment ? ( planté ) et avec quoi
oui effectivement ça manque un peu de détail
ils sont dans une volières plantée avec d'autres astrilds, et d'autres oiseaux
la volière fait 4,5/6/2 et donne sur un abris maintenu hors gel pendant l'hiver
la majorité des nids ont été fait par les oiseaux eux mêmes dans des bambous, des buis et un vieux sapin mort
certain ont fait leurs nids dans nids boite en plastique
dans la volière il y aussi un figuier et un mur végétal fait avec du lierre et du chevrefeuille.
par expérience la majorité des astrilds préfèrent les buissons bien touffus ou les gros massifs de graminés
la hauteur n'a pas l'air d'avoir une grande importance, chez moi les nids vont de 20cm du sol à  1,5m

il ne manque plus qu'a trouver une solution pour les baguer et tout ira bien
A+
laurent
<<

titidebx

Membre actif
Membre actif

Message par titidebx » 18 août 2012 11:46

lolo280481 a écrit :
kikibigoudi a écrit :
Pour ma part, je n'ai jamais eu de souci quant au bagage des petits. Il faut dire que je rentre tous les jours dans la volière et je jette un Å“il dans tous les nids. Les oiseaux s'habituent très vite à  ce rituel et ne sortent même plus des nids quand je mets les doigts dedans. J'ai même quelques oiseaux (les goulds en général) qui vont jusqu'à  me pincer les doigts! :lol: Quand je vais dans la volière, j'amène avec moi quelques vers de farine. Les oiseaux comprennent très vite que je ne représente plus une menace. J'ai un couple de longue queue de Heck qui va jusqu'à  me grimper dessus pour avoir sa part de vers avant les autres!
Une autre astuce consiste à  vernir les bagues avec du vernis à  ongles couleur chair que je pique en douce à  ma femme... Ainsi, le bagage passe inaperçu pour les parents. Une fois les jeunes sevrés, je les prends en main un par un dans un bout de chiffon (pour ne pas qu'il inhalent les vapeurs) et j'enlève le vernis des bagues avec un peu de dissolvant lui aussi emprunté à  la trousse de maquillage de ma femme... :D
<<

lolo280481

Habitué
Habitué

Message par lolo280481 » 18 août 2012 12:51

titidebx a écrit :
lolo280481 a écrit :
kikibigoudi a écrit :
Pour ma part, je n'ai jamais eu de souci quant au bagage des petits. Il faut dire que je rentre tous les jours dans la volière et je jette un Å“il dans tous les nids. Les oiseaux s'habituent très vite à  ce rituel et ne sortent même plus des nids quand je mets les doigts dedans. J'ai même quelques oiseaux (les goulds en général) qui vont jusqu'à  me pincer les doigts! :lol: Quand je vais dans la volière, j'amène avec moi quelques vers de farine. Les oiseaux comprennent très vite que je ne représente plus une menace. J'ai un couple de longue queue de Heck qui va jusqu'à  me grimper dessus pour avoir sa part de vers avant les autres!
Une autre astuce consiste à  vernir les bagues avec du vernis à  ongles couleur chair que je pique en douce à  ma femme... Ainsi, le bagage passe inaperçu pour les parents. Une fois les jeunes sevrés, je les prends en main un par un dans un bout de chiffon (pour ne pas qu'il inhalent les vapeurs) et j'enlève le vernis des bagues avec un peu de dissolvant lui aussi emprunté à  la trousse de maquillage de ma femme... :D
pareil pour moi, mais je ne touche que tres rarement aux nids, peut être faudrait il que je les manipules un peu plus pour qu'ils comprennent que je ne suis pas une menace.
les autres oiseaux que je possèdent ne posent pas de problèmes au baguage même en ne touchant les nids que tres rarement
pour les bagues j'ai une méthode un peu similaire, j'entourne la bague avec du sparadra couleur chair et le tour est joué, il s'enlève tout seul apres plusieurs bains du jeune
A+
laurent
<<

kikibigoudi

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par kikibigoudi » 21 août 2012 20:14

et ils mettent combien de temps a faire un nid ?
<<

titidebx

Membre actif
Membre actif

Message par titidebx » 21 août 2012 21:23

kikibigoudi a écrit :et ils mettent combien de temps a faire un nid ?
En général, les astrilds entreprennent assez rapidement la construction d'un nid. Mais ce n'est pas le signe d'une reproduction imminente. Les astrilds utilisent leur nid pour dormir.

Il faut que le couple soit en condition pour se reproduire. Il faut rajouter des protéines (insectes vivants ou congelés), des vitamines (graines mi-mûres ou germées) et des minéraux (os de seiche et grit à  volonté). A ce régime là , la reproduction ne tarde pas! Elle est d'autant plus rapide si on respecte une période de repos avant la mise en reproduction. Chez moi, elle se traduit par un bon mélange de graines enrichi d'alpiste et de l'eau pendant 3 mois minimum. Le seul complément est un peu de calcium soluble dans l'eau de boisson afin que les femelles reconstituent leur stock de calcium et évitent ainsi le mal de ponte. Une fois l’opulence revenue et la mise à  disposition des nids, la reproduction ne se fait pas beaucoup attendre (chez moi 10 à  15 jours avant d'avoir le premier Å“uf).

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com