ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Repro goulds

<<

jeff

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 369

Enregistré le : 06 oct. 2011 14:30

Localisation : strasbourg Alsace

Message par jeff » 30 août 2012 11:37

Re: Repro goulds

PaulDV a écrit :Etant absent toute la journe et n'ayant pas de nid en bois le male a quasiment fini sa construction donc je n'ai pas changé le nid.
:arrow: jeff : il n'y a pas de probleme que vous parliez de soleil et de medicaments.
merci!

Pour cette saison, vous pouvez le garder mais essayé de trouver un nid boîte en bois pour la prochaine

:slt:
<<

PaulDV

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 209

Enregistré le : 10 juin 2012 13:02

Eleve depuis : 2021

Localisation : Saint Martin de Seignanx

Message par PaulDV » 30 août 2012 20:31

Re: Repro goulds

Promis je trouverai un nid en bois pour l'année prochaine.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 31 août 2012 12:59

Re: Repro goulds

PaulDV a écrit :Promis je trouverai un nid en bois pour l'année prochaine.

Non PaulDV, pas pour l'an prochain; il vous faut y passer pour la prochaine ponte. Les bactéries qui risques de se développer dans un nid en plastique peuvent être fatales pour les jeunes, mais aussi pour les adultes. Evitez au plus vite ce risque, sinon , dans peu de temps, vous allez poster un sujet sur un problème de santé sur votre couple de Gould.
<<

jeff

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 369

Enregistré le : 06 oct. 2011 14:30

Localisation : strasbourg Alsace

Message par jeff » 31 août 2012 13:59

Re: Repro goulds

A quel moment doit-il enlever le nid et mettre l’autre ?
Si jamais il y a des jeunes et qu’ils arrivent jusquâ€™à  la sortie définitive du nid, le temps qu’il remplace le nid ainsi que le temps que le male refasse un nid, la grappe ne se sera pas déjà  reformée ?
<<

PaulDV

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 209

Enregistré le : 10 juin 2012 13:02

Eleve depuis : 2021

Localisation : Saint Martin de Seignanx

Message par PaulDV » 31 août 2012 15:10

Re: Repro goulds

Le male refera un nid defois dans la saison.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 31 août 2012 16:51

Re: Repro goulds

Le diamant de gould reproduit dans le même nid dans la mesure où il n'en possède qu'un seul. S'il en a la faculté, il en prendra un second.
Pratiquement : Dès que les jeunes sont plumés, ils quittent le nid et n'y reviennent pas (Attention certains éleveurs constatent que les jeunes retournent au nid.) Je m'expliquer ce phénomène par le fait que les jeunes retournent dans le nid car les parents y retournant eux-même pour s'accoupler, les jeunes tentent de venir quémander à  ce moment. Pour moi, peu de cas de jeunes qui restent dans le nid dès qu'ils sont sortit une fois.

S'il y a une seconde boite et surtout assez de fibres de coco à  disposition, le mâle bâtira un nouveau nid.
Chez le gould, les jeunes déposent leurs fientes à  l'intérieur du nid, il est donc nécessaire de le nettoyer entre deux nichées, d'une part pour les fientes, mais aussi pour éviter un développement de poux. Ce nettoyage peut intervenir dès la sorties des jeunes. Il suffit de bien sécher la boite, de la poudrer légèrement pour les poux, éventuellement et de la replacer.

Si on parle cycle de reproduction du gould : La femelle va commencer à  développer sa grappe lorsque le mâle lui aura aménagé un nouveau lieu de ponte. Le premier oeuf intervient vers 4 à  5 jours après l'accouplement.

Il n'y a aucun danger à  mettre un autre nid , même de suite.
<<

jeff

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 369

Enregistré le : 06 oct. 2011 14:30

Localisation : strasbourg Alsace

Message par jeff » 01 sept. 2012 10:54

Re: Repro goulds

zozio auvergnat a écrit :Le diamant de gould reproduit dans le même nid dans la mesure où il n'en possède qu'un seul. S'il en a la faculté, il en prendra un second.
Pratiquement : Dès que les jeunes sont plumés, ils quittent le nid et n'y reviennent pas (Attention certains éleveurs constatent que les jeunes retournent au nid.) Je m'expliquer ce phénomène par le fait que les jeunes retournent dans le nid car les parents y retournant eux-même pour s'accoupler, les jeunes tentent de venir quémander à  ce moment. Pour moi, peu de cas de jeunes qui restent dans le nid dès qu'ils sont sortit une fois.

S'il y a une seconde boite et surtout assez de fibres de coco à  disposition, le mâle bâtira un nouveau nid.
Chez le gould, les jeunes déposent leurs fientes à  l'intérieur du nid, il est donc nécessaire de le nettoyer entre deux nichées, d'une part pour les fientes, mais aussi pour éviter un développement de poux. Ce nettoyage peut intervenir dès la sorties des jeunes. Il suffit de bien sécher la boite, de la poudrer légèrement pour les poux, éventuellement et de la replacer.

Si on parle cycle de reproduction du gould : La femelle va commencer à  développer sa grappe lorsque le mâle lui aura aménagé un nouveau lieu de ponte. Le premier oeuf intervient vers 4 à  5 jours après l'accouplement.

Il n'y a aucun danger à  mettre un autre nid , même de suite.
merci pour les infos!

je posais la question au cas ou il devait remplacer le nid et non en mettre un deuxieme mais bon, autant en rajouter un
<<

Tetal

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 83

Enregistré le : 29 sept. 2005 15:27

Eleve depuis : 2016

Localisation : Montpellier (hérault)

Message par Tetal » 01 sept. 2012 15:46

Re: Repro goulds

zozio auvergnat a écrit :Si on parle cycle de reproduction du gould : La femelle va commencer à  développer sa grappe lorsque le mâle lui aura aménagé un nouveau lieu de ponte. Le premier oeuf intervient vers 4 à  5 jours après l'accouplement.
Quel est le stimulus principal qui déclenche l'ovulation chez la femelle? L'accouplement avec le mâle? La présence du nid? La météo (durée du jour, température...)?
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 01 sept. 2012 17:55

Re: Repro goulds

Tetal a écrit :

Quel est le stimulus principal qui déclenche l'ovulation chez la femelle?
slt, je dirais en 1er lieu que c'est la parade du :mal: avec la confection du nid , c'est ce qui stimule la femelle :oui: la confection du nid par le mâle est très importante pour la suite et comme le dit zozio il faut bcp de fibre de coco (et uniquement de la fibre de coco ou de l'herbe sèche) pour que le tissage soit bien compact à  l’intérieur du nichoir (ceci est valable aussi pour d'autres erythrurés comme le kittlitz et nouméa), bien sur pour optimiser les conditions de repro il faut aussi que le temps d'éclairage soit important et la température pas trop froide ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 01 sept. 2012 18:20

Re: Repro goulds

Tetal a écrit : Quel est le stimulus principal qui déclenche l'ovulation chez la femelle? L'accouplement avec le mâle? La présence du nid? La météo (durée du jour, température...)?

Pour ce qui est de la femelle, c'est la présence d'un nid construit qu'elle visite durant la construction et si elle l'accepte, généralement malgré la bonne ou mince présentation. Elle finira par y rentrer et y rester. Je penses pouvoir dire que la copulation qui se passe pratiquement tout le temps à  l'intérieur, s'éffectue en matinée. De fait de l'étroitesse du nid, le mâle doit s'y reprendre à  plusieurs fois dans la matinée.
J'ai tenté de filmer un accouplement, mais le résultat ne me permet pas de dire que le mâle essaye réellemment la'ccouplement à  plusieurs reprises. par contre, il chevauche la femelle de nombreuses fois.
Il semblerait que la femelle débute son ovulation dès l'instant où elle accepte le nid et donc, commence à  subir les accouplements.


Pour ce qui est du stimulus du mâle, c'est un peu plus délicat et il y a très certainement une corrélation entre le taux d'humidité, la température et la longueur de l'éclairage journalier. Il est quasi impossible de vous donner des valeurs précises pour cela. Je m'engagerai quant même à  dire (en fonction de mon expérience et mon élevage) qu'un taux d'humidité supérieure à  65%, une température de 19% et une durée d'éclairage de 14h00, constituent un climat très favorable à  la reproduction des Gould.

Attention, le mâle peut être stimulé plus aisément que la femelle. Ce dernier n'a aucun risque, par contre, une femelle encoure le mal de ponte.
Une femelle, correctement préparée et en pleine période d'exitation sexuelle doit présenter un bec noir. C'est pour cela qu'il faut éviter de procurer un nid à  un couple dont la femelle présente un bec sans coloration noire.
<<

PaulDV

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 209

Enregistré le : 10 juin 2012 13:02

Eleve depuis : 2021

Localisation : Saint Martin de Seignanx

Message par PaulDV » 01 sept. 2012 20:14

Re: Repro goulds

La femelle a le bec rouge et noir(voir photo p.1).Le male a toujours bcp de fibre de coco et la femelle surveille souvent l'avance de la construction et ils sont parfois tout les deux dans le nid .Ils mange pas mal d'alpiste et piquent un peut l'os de seiche.
<<

Ben_

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 49

Enregistré le : 26 févr. 2012 11:06

Eleve depuis : 2006

Localisation : Toulouse

Message par Ben_ » 01 sept. 2012 21:31

Re: Repro goulds

Pour réagir aux propos de Zozio, j'observe tous les jours certains de mes couples de gould (en volière extérieure) s'accoupler sur des perchoirs, que ce soit le matin ou l'après-midi ! Ils s'accouplent bien évidemment dans les nids aussi.. ;-)
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 02 sept. 2012 08:50

Re: Repro goulds

Ben_ a écrit :Pour réagir aux propos de Zozio, j'observe tous les jours certains de mes couples de gould (en volière extérieure) s'accoupler sur des perchoirs, que ce soit le matin ou l'après-midi ! Ils s'accouplent bien évidemment dans les nids aussi.. ;-)

Bien personbnellement, de ce coté, je n'ai jamais eu vraiment de chance sur ce point. pourtant vu le nombre de couples que j'ai eu fait ou fait encore et sur le nombre d'année, j'ai observé rarement des accouplements extérieurs. J'essayes par contre de savoir quelle est la fréquence dans un nid. En effet, il faut probablement que le mâle puisse faire une belle gymnastique pour pouvoir cocher la femelle dans un nid. Entre l'espace et la forme que propose ce dernier, je suppose qu'il y a quelques difficultés à  la clef. Pourtant, le taux de fécondation est quasi parfait (à  l'exception de la 1ere ponte de l'oiseau)
<<

PaulDV

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 209

Enregistré le : 10 juin 2012 13:02

Eleve depuis : 2021

Localisation : Saint Martin de Seignanx

Message par PaulDV » 03 sept. 2012 11:00

Re: Repro goulds

la construction avance il manque juste le fond du nid a recouvrir.
<<

PaulDV

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 209

Enregistré le : 10 juin 2012 13:02

Eleve depuis : 2021

Localisation : Saint Martin de Seignanx

Message par PaulDV » 03 sept. 2012 21:20

Re: Repro goulds

malheureusement la femelle fait un mal de ponte je l'ai isole sous lampe chauffante graine et eau et je l'ai mise de fois en 4 heure au desu de l'eau chaude.
<<

PaulDV

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 209

Enregistré le : 10 juin 2012 13:02

Eleve depuis : 2021

Localisation : Saint Martin de Seignanx

Message par PaulDV » 04 sept. 2012 10:06

Re: Repro goulds

Ce matin en l'atrapant l'oeuf c'est cassé et est sorti sans probleme. Je vais la remettre avec sont male ce soir dois'je enlever le nid?
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 04 sept. 2012 10:16

Re: Repro goulds

Non, n'enlever surtout pas le nid. La femelle est partie pour faire une série d'oeuf, 4 normalement. Retirer le nid ne va pas la stopper et l'absence d'un coin pour pondre, ne peut que l'inciter à  retenir un oeuf le plus longtemps possible en espérant que le mâle lui trouve un autre lieu pour pondre.

Le mal de ponte peut provenir
- soit du fait que la femelle est trop jeune. Il faut éviter de faire reproduire les femelles âgée de moins de 16 mois. pour cela, il ne faut pas mettre de nid à  sa disposition.
- Soit que la femelle est mal préparée. Elle n'a pas eu de nourriture assez riche pour se préparer à  la reproduction.
- Il y a aussi des mals de ponte qui viennent du manque de calcium pour la fabrication de l'oeuf. La coquille , si elle existe, est fragile et surtout, elle n'est pas lisse, d'où des difficultés pour l'expulsion ou le passage dans l'oviducte.

Dans l'instance, conservez votre femelle à  bonne température. Au pire, si vous devez la laisser dans une cage de moindre volume, remettez lui son mâle et le nid qu'elle avait.
<<

jeff

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 369

Enregistré le : 06 oct. 2011 14:30

Localisation : strasbourg Alsace

Message par jeff » 04 sept. 2012 17:56

Re: Repro goulds

chez moi, le premier mal de ponte est arrivé à  cause d'un matin frais alors que les journées étaient chaudes. Celà  c'est fini en retournement du cloaque et la mort de l'oiseau.... peut-être était elle trop jeune aussi comme le souligne zozio.

comme dit zozio, laissez la femelle finir sa ponte mais a votre place je ne la laisserais pas pondre une deuxième couvée.
<<

fred69

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 110

Enregistré le : 01 oct. 2011 16:38

Localisation : st genis laval

Message par fred69 » 04 sept. 2012 23:08

Re: Repro goulds

pour les nid j'ai depuis peut utiliser des noix de coco je découpe un chapeaux, la vide (assez facile ) une entre diamètre 4cm5 sur le plus haut possible avant le chapeaux ,un perchoir devant cette entre a l"aide d'une mèche de 8 un tourillon ou branche de noisetier et mes gould adore j'en suis a mon troisième nid et tous on ue des porter a l’intérieur et pas de problème d'humidité mais peut être moins conventionnel ! mais naturelle et aussi facile a nettoyer bien sur il sont suspendu par du fil d'acier plastifier donc moins pratique dans une cage! pourtant il avait les 2 sorte de nid coco et plastique j'ai aussi des nid en bois! mais suspendu les nid coco fond vraiment naturel et je place l"entrée dans ma direction de façon a suis la ponte !
<<

PaulDV

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 209

Enregistré le : 10 juin 2012 13:02

Eleve depuis : 2021

Localisation : Saint Martin de Seignanx

Message par PaulDV » 05 sept. 2012 17:41

Re: Repro goulds

Je l'ai remise aves son male ce matin en enlevant le nid elle se remet tranquilement de ces emotions

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com