ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Piquage de mon ara

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

vero 2

Nouveau membre
Nouveau membre

Eleve depuis : 2021

Message par vero 2 » 22 déc. 2012 03:19

Piquage de mon ara

bonsoir je vous pressente ma willye ara catalina femellle de 6 ans que j'ai achete en avril dernier et elle fait du picage avance je lui est fait faire un traitement contre les parasite qui a rien donne et derniere ment j'ai remarquer quand elle arrache ses plumes elle mache le bout de la plume quelqu'un peux me dire pour quoi merci de vos conseilles

Titre édité par Eric 29
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 22 déc. 2012 09:02

Re: Piquage de mon ara

:slt: Peux-tu nous faire un topo sur ses conditions de détention, son alimentation,etc......
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

vero 2

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par vero 2 » 22 déc. 2012 20:27

bonjour avec moi depuis avril elle est libre 24 sur 24 comme alimentation je lui donne du tropican avec des fruit frais pour le bain 2 a 3 fois par semaine avec moi dans la douche pour son passe la personne de qui je les achete elle l'avais place dans son commerce donc elle voyait du monde mes aucune attantion laisse a ellle meme si on peux dire
<<

yann02

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2009

Message par yann02 » 22 déc. 2012 22:13

Bonsoir
Pour moi c'est du à  une dépression c'est assez fréquent chez les psittacidés. Mange t il correctement ?
Je trouve que 6 ans c'est trop long pour changer de propriétaire .Les perroquets sont excessivement intelligents, curieux, affectueux et sociaux vis-à -vis de leur
maître et capable de reproduire nombre de comportements et cris qui ont une signification.
Avec son ancien propriétaire votre ara était en contact avec du monde surtout dans un commerce .Même si votre ara est en liberté 24h sur 24 h il doit ressentir un manque de présence .Vous passez combien de temps par jours avec votre ara ?
Un symptôme caractéristique est le "picage". L'animal lisse ses plumes puis se les arraches consciencieusement. L'arrachage provoque une décharge d'endorphines dont le perroquet devient vite accro. En quelques jours, le perroquet peut ne plus avoir une seule plume présente sur le corps à  portée de bec et arrache systématiquement tout duvet qui repousse.
Cordialement
Cordialement Yann.
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 23 déc. 2012 08:46

Avec un congénère ce manque d'attention se pose moins. C'est bien dommage de se retrouver avec un ara célibataire de 6 ans.
Aurais tu une photo de ton oiseau et surtout de ces zones de "picages"?
Merci^^
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

vero 2

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par vero 2 » 23 déc. 2012 19:02

bonjour pur la question de yann02 oui elle mange tres bien et je suis avec elle tout les jours quand je revient de travailler et le matin quand jeme leve elle dejeune avec moi elle est exactement comme tu la ecrie et moi aussi je croix que ses du picage par habitude et tres bien installer comme je les ecrie j'ai fait faire un traitement contre les parasites et dernierement je me suis informe pour un antibiogramme mes comme elle a pas de plais ouverte sa donnerait pas grand chose que ma veterinaire ma explique j,ai lu sur un autre post de se forum au sujet de la lobamine es que je peux pense a l'assayer avec ma willye et es que sa fonctionnerait
<<

vero 2

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par vero 2 » 23 déc. 2012 19:22

dsl pour les photo mes la taille est trop gros et je sais pas comment faire pour les compresse
<<

triclaria

Membre actif
Membre actif

Message par triclaria » 23 déc. 2012 20:02

Bonsoir
Tropican+fruits frais c'est pas assez gras pour un ara; il faut rajouter du tournesol, des noix, des tartines beurrees, du quatrequart, enfin, ce qui vous passe par la tete pour monter le taux de graisse.
Il faut aussi lui donner des branches fraiches pour essayer de detourner sa destruction de plumes vers la destruction d'autre chose.
Pas evident de recuperer un ara qui se pique...
Bonne chance
XF
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 23 déc. 2012 20:26

:slt:
vero 2 a écrit :dsl pour les photo mes la taille est trop gros et je sais pas comment faire pour les compresse
:arrow: Tutoriel réduire photo
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

vero 2

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par vero 2 » 24 déc. 2012 22:04

c'est ma sexy hihi
IMG_0281.JPG
IMG_0281.JPG (13.44 Kio) Vu 6782 fois
IMG_0296.JPG
IMG_0296.JPG (7.14 Kio) Vu 6782 fois
IMG_0298.JPG
IMG_0298.JPG (10.72 Kio) Vu 6782 fois
merci et joyeux noel a tous
Fichiers joints
IMG_0298.JPG
IMG_0298.JPG (24.83 Kio) Vu 6782 fois
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 25 déc. 2012 08:27

Merci pour les photos, c'est dramatique de voir un animal se mettre dans un état pareil de mal être. En ce qui me concerne un oiseau "de compagnie" doit toujours être accompagné d'un congénère de la même espèce et du sexe opposé. On ne sait pas ce qui peut se produire dans la vie, le soigneur le vend comme c'est le cas, le soigneur décède, le soigneur est malade et n'est pas dispo, le soigneur change de boulot et a beaucoup moins de temps, le soigneur a un bébé il a donc moins le temps et donne tout son amour devant son perrok a un autre petit être... L'oiseau peut subir toutes ces situations possible. Avec un copain le problème se pose beaucoup moins, il a un repère et un autre amour auquel s'accrocher, il ne franchit pas les étapes seul... Si c'était un couple que tu avais acquis, le changement de vie les auraient surement bouleversé mais ça aurait été plus facile de s'en remettre. (l'intérêt de mettre en couple aussi c'est que le jour où il arrive quelque chose au soigneur qui a un amazone + un gris par exemple, il y a de grandes chances pour que le binôme soit séparé pour être mis en couple avec des oiseaux de même espèce et finalement on leur brise le coeur... Le fait est aussi que certains piafs ont vraiment envie de se reproduire et que faire si les oiseaux ne sont pas en couple?)

Essaye de lui apporter le plus d'occupation possible, bois à  décortiquer, jouets, trouves des jouets dans lesquels tu peux cacher la nourriture pour occuper ton piaf à  chercher, à  trouver, à  manger. Pour l'alimentation, laisse lui les tropican mais rajoute un peu de mélange de graine pour ara, rajoute quelques noix de toutes sortes, tu peux faire aussi des graines germées.

Le truc c'est que tu l'as quand même depuis Avril donc 8 mois, donc elle aurait du commencer à  trouver un peu ces marques. ça fait combien de temps qu'elle se pique?
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

<<

vero 2

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par vero 2 » 25 déc. 2012 21:41

bonjour je peux pas te dire sa fait bombien temps quel se pique car je lai achete elle etais comme sa moi je pense que sa fait un bout quel doit se pique et pour la metre en couple sa me tente pas vraiment car moi je veux pas faire de reproduction c'est mon bebe et je veux quel le reste donc meme si ses plumes ne repousse pas et bien c'est pas grave je l'aime comme sa ses tout mes si je peux trouve quelque chose pour l'aidee a me plus se pique je suis ouverte a toute les conseille
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 25 déc. 2012 22:09

Le truc c'est que ce n'est pas ton bébé mais un ara (un être à  pars entière qui a des sentiments, des émotions, une intelligence, une sensibilité et des besoins divers que tu ne peux pas toujours comprendre ni combler n'étant pas toi même un ara) et que si elle se rend comme ça c'est pour exprimer un mal être que l'on ne peut pas traduire car elle n'exprime pas de mot. Toi tu ne veux pas de repro mais certains oiseaux en ont envie/besoin (je ne dis pas que c'est le cas de la tienne). Je me doute et c'est tout à  ton honneur, je dirais même heureusement que tu l'aimes comme ça mais elle souffre surement de quelque chose qui la perturbe.
En as tu parlé avec la personne qui l'avait avant? As tu la possibilité de le faire? Savoir pourquoi, par rapport à  quel évènement? Depuis quand?

<<

yann02

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2009

Message par yann02 » 27 déc. 2012 13:09

Bonjour

Puisque que vous l'avez récupéré dans un tel état il faudrait se poser les questions suivantes
Est ce vraiment du à  un changement de propriétaire ou tout simplement du à  une maladie des plumes allergie etc .
Je vous conseil d'aller voir un vétérinaire aviaire afin d'écarter ces causes plausibles de maladie ...
Le picage pourrait très bien provenir de troubles alimentaires ou de parasitisme ou encore d'infection virale. Ces trois causes majeures doivent être écartées avant de penser à  la dépression.Il est affaire de professionnel. Un vétérinaire doit écarter d'éventuelles autres causes .
Bon courage tenez nous informé .
C'est vraiment triste :oh: de voir un perroquet dans cet état
Cordialement Yann.
<<

nicolass

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2015

Message par nicolass » 27 déc. 2012 14:23

bonjour
il y a longtemps que je n'avais pas vu un tel concentré d'antropomorphisme....
un bébé super intelligent, avec des emotions et des sentiments.....
qu'il faudrait accoupler avec un sujet e la meme espece....

d'abord cet oiseau n'est d'aucune espece, vu que c'est un hybride....
pour ce qui est des emotions et des sentiments, c'est un concept tres humains, et tres general que meme pour nous nous sommes incapables de definirf, tout comme le malheur ou le bonheur...

cet oiseau est comme ça depuis longtemps, et c'est clairement comportemental à  mon avis...
pour ce qui est de le recuperer, ben c'est à  mon avis mission impossible sauf :

une vrai grande voliere, disons 15/5/3.... en compagnied'une colonie d'autres oiseaux pour creer des interactions et des relations sociales.... et la peut etre mais seulement peut etre vous avez une chance.....

le picage comportemental peut parfois etre resolu quand il est pris dés les tout premieres jours, une fois installé comme sur cet oiseau c'est tres compliqué...

cdlmnt
http://sudouestneotropicaux.e-monsite.com/
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 27 déc. 2012 20:29

Oui je maintiens ce que je dis en ce qui concerne les émotions, sentiments et intelligences... L'anthropomorphisme, un vaste débat dans lequel je ne veux pas me lancer donc j'ai dit mon opinion sans pour autant chercher à  en débattre ;) Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas attribuer à  nos perrok ces sentiments (comme à  beaucoup d'animaux) Je pense que parfois on parle d'anthropomorphisme pour se voiler la face et se donner bonne conscience (je ne parle pas pour toi Nicolass), bref je disais donc un débat dans lequel je ne préfère pas le lancer.
Chacun est capable de définir les émotions qu'il ressent sans pour autant savoir définir les émotions du voisin...

Pour l'accouplement (sans parler de repro) je parlais des perroquets dans leurs généralités (et pour les raisons citées plus haut) et non pas de ce type d'oiseau hybride qui pour moi ne devrait pas être volontaire. Certains éleveurs travaillent pour avoir ce type de résultat, je ne suis pas pour personnellement.

<<

kercock

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1981

Message par kercock » 29 déc. 2012 10:25

:slt: tjs difficile de voir un oiseau ds cet état, hybride oui, un catalina ,mais il existe donc .......
les causes de picage sont complexes donc comme dit plus haut faut écarter tt problème de maladie ou de parasite, s'il ni a rien le picage va être compliqué à  résoudre, le compagnon est pour moi indispensable ds une volière ext aux dimensions adéquates et la peut être que cela donnera à  cet oiseau la possibilité de se restructurer: mais ss aucune certitudes. :noel: :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 29 déc. 2012 11:44

vero 2 a écrit :bonjour je peux pas te dire sa fait bombien temps quel se pique car je lai achete elle etais comme sa moi je pense que sa fait un bout quel doit se pique et pour la metre en couple sa me tente pas vraiment car moi je veux pas faire de reproduction c'est mon bebe et je veux quel le reste donc meme si ses plumes ne repousse pas et bien c'est pas grave je l'aime comme sa ses tout mes si je peux trouve quelque chose pour l'aidee a me plus se pique je suis ouverte a toute les conseille
Bonjour,

Toi tu l'aimes comme ça, bien, mais peut-être faudrait-il plutôt se placer du coté du bien-être de ton oiseau !
Comme dit plus haut si l'origine de ce picage n'est pas pathologique c'est que c'est un trouble du comportement (cas très fréquent) . Dans ce cas, et puisque tu dit être ouverte aux conseils, la solution pour tenter d'y remédier c'est de lui offrir une vie sociale qui lui convienne ( puisque visiblement celle qu'il a avec toi ne suffit pas à  endiguer ce trouble).
Tu dis qu'il est en liberté 24/24 ce qui est une bonne chose mais qu'a t'il a sa disposition pour s'occuper (à  part se piquer)? et y a t-il quelqu'un avec lui 24/24. Et même si c'est le cas maintenant est-ce que ça le sera tout au long de sa vie (qui peut être tréééés longue).
Donc comme on te l'a suggéré.....un (ou des) compagnon ou compagne et de préférence en volière spacieuse. Bien sur pas question de repro pour cet oiseau , mais déjà  il n'est pas sur du tout que tu en ai ( sinon tu n'as qu'a ne pas mettre de nid ou enlever les Å“ufs).
J'ai eu le cas avec un cacatoès et cette solution a bien marché.
Vu l'ancienneté apparente de ce trouble il n'est pas sur que que ça fonctionne avec le tien mais au moins tu auras fait ce que tu pouvais pour ton oiseau et de toute façon tu auras au moins amélioré ses conditions de vie (ce qui est loin d'être négligeable !).

Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

pepere

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par pepere » 30 déc. 2012 00:18

Bonjour,
Je confirme les propos de Nicolass suite à  un cas identique dans mon élevage.
(Mais effectivement, ce n'est pas gagné d'avance, loin de là  !)
Un cacatoès éléonora qui se piquait depuis quelques mois (il était logé seul dans une volière de 3 X 2 et était dans l'incapacité de voler) a arrété de se mutiler et a récupéré toutes ses plumes en le mettant dans une grande volière (10 X 4) en compagnie d'autres psittacidés( amazones et grandes perruches).
Hasard ou pas, les résultats sont la.
pepere
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 30 déc. 2012 13:42

pepere a écrit : Hasard ou pas, les résultats sont la.
pepere
Bonjour,

Point de hasard dans ce résultat mais une évolution logique suite à  une amélioration des conditions de vie de l'oiseau avec prise en compte de ses besoins essentiels.
Merci pour ce témoignage qui prouve , une fois de plus, que la détention de ces oiseaux n'est pas une chose qui s'improvise et qu'en se donnant un peu de mal on peu récupérer une situation qui ne peu que mal finir.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com