ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Urgent : canaris retrouvés mort

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 04 mars 2013 10:51

Urgent : canaris retrouvés mort

Je débute dans l'élevage de canaris et en 2 jours j'ai perdu 2 femelles sans que je ne comprenne pourquoi. Elles n'étaient pas dans la même cage et n'ont jamais été en contact.

La première, une jeune femelle de 2012 vivait en communauté avec d'autres canaris. Je l'ai retrouvé avant hier dans le fond de la cage, elle n'arrivait plus à  voler. J'ai d'abord cru à  une aile blessée, je l'ai isolé, mis à  la chaleur mais le lendemain elle était morte. Pas de trace de coup, pas de diarrhée...

La seconde, c'est une jeune femelle d'environ 60 jours, elle commençait à  prendre ses couleurs (mosaïque rouge). Hier tout allait parfaitement bien et ce matin, je la retrouve dans le fond de la cage en train d'agoniser (comme si elle convulsait, les ailes étirées, la tête rentrée vers le poitrail... Je ne vois aucune trace de coup, elle n'a pas de diarrhée ou autre... Elle était seul avec un mâle de la même nichée.

Dans les deux cas, ils ont à  leur disposition des graines spécifiques pour canaris, du sable anisé, de l'eau propre, de la pâtée 2 fois par semaine. Les autres canaris semblent en forme mais étant donné que ça arrive en quelques heures je ne peux pas juger de la suite.

A côté de cela j'ai dans la même pièce mes goulds, mes moineaux du japon qui sont tous en pleine forme.

Si vous pouvez m'aider car je manque de connaissance sur les canaris et je n'ai jamais rien vu de comparable chez les MDJ et les goulds.
<<

mj04130

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2023

Message par mj04130 » 04 mars 2013 14:49

Re: Urgent : canaris retrouvés mort

Étaient elles isolées pour la reproduction? Peut être un mal de ponte?
~> ~> Marie <~ <~
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 04 mars 2013 15:04

j'ai un camarade qui fait du canari et quand il a un problème comme ça il met 12cl de vin blanc sec pour un litre d'eau et il donne a boire a ses oiseaux et sa marche, c'est comme pour le mal de ponte je l'ai tester chez moi, 1 goutte de whisky pur dans le bec et l’œuf est expulser dans le quart d'heure qui suit .
cordialement claude demare
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 04 mars 2013 15:23

Pour la première j'ai effectivement pensé à  un mal de ponte mais il n'y avait aucun oeuf.

Pour la seconde, impossible car beaucoup trop jeune (2 mois).

Dans quels cas votre ami donne-t-il du vin blanc ? J'aimerais bien comprendre ce qui se passe avant de donner un quelconque traitement.
<<

Jonathan33

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2022

Message par Jonathan33 » 04 mars 2013 15:46

demare a écrit :j'ai un camarade qui fait du canari et quand il a un problème comme ça il met 12cl de vin blanc sec pour un litre d'eau et il donne a boire a ses oiseaux et sa marche, c'est comme pour le mal de ponte je l'ai tester chez moi, 1 goutte de whisky pur dans le bec et l’œuf est expulser dans le quart d'heure qui suit .
Ce remède contre le mal de ponte marche avec tout les oiseaux ( petits exotique, africains, grande perruches et perroquets) ? ou seulement pour les canaris ?
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 04 mars 2013 19:23

oui ça marche sur tout les oiseaux, quand au remède de vin blanc, comme c'est du naturel aucun risque, et quand il y a mort inexpliquée ça vaut peut être le cout d'essayer ??
cordialement claude demare
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1996

Message par zozio auvergnat » 04 mars 2013 20:55

Je n'ai jamais élevé de canari hormis quelques couples de norwitch mais j'ai bons souvenirs de mon président de club, canariculteur, qui expliquait souvent que lorsque les canaris commençaient à  piquer du bec (Tête rentrante vers le bas), c'est qu'il y avait une carence en vita "E".
C'est un souvenir sans équivoque pour moi mais il faudrait le recouper.
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 04 mars 2013 22:48

jolisbecs a écrit :une jeune femelle d'environ 60 jours, elle commençait à  prendre ses couleurs (mosaïque rouge). Hier tout allait parfaitement bien et ce matin, je la retrouve dans le fond de la cage en train d'agoniser (comme si elle convulsait, les ailes étirées, la tête rentrée vers le poitrail...
Alors par miracle, cette petite femelle résiste, elle ne convulse plus mais reste repliée sur elle même. J'ai réussi à  la faire boire un peu et elle a mangé un peu de pâtée (c'est tout ce qu'elle a voulu). Je l'ai bien sûr laissé sous lampe chauffante...

Je viens juste de retourner la voir, j'ai rajouté des vitamines dans son eau (dont de la vitamine E) mais je n'ai pas pu la faire boire (elle dort tellement dur que je n'ai pas pu la réveiller. Par contre, elle a retrouvé un peu de force dans les pattes et n'est plus à  moitié couchée sur le côté. Je suis loin d'être sûre qu'elle sera toujours en vie demain car elle semble épuisée mais on ne sait jamais.

Pour la vitamine E, je croyais qu'elle servait uniquement pour la reproduction ??? Quelle serait son utilité en dehors de la reproduction ? en dehors de suppléments, elle ne se trouve pas dans les graines, la pâtée ???
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 05 mars 2013 01:07

Pour la vitamine E, je croyais qu'elle servait uniquement pour la reproduction ??? Quelle serait son utilité en dehors de la reproduction ? en dehors de suppléments, elle ne se trouve pas dans les graines, la pâtée ??

J'avais noté cette histoire, il faut que je retrouve l'explication.

Sinon, pour redressé rapidement l'oiseau, un granule d'arsenicum album diluée dans de l'eau et injection de trois ou quatre goutte dans le bec. Ce produit homéopathique me fait des miracles, personnellement.
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 05 mars 2013 15:18

Ma femelle s'accroche autant qu'elle peut. J'ai essayé le traitement homéo, ça ne peut pas faire de mal... Elle accepte de boire à  la paille, mange encore un peu (enfin j'imagine car elle a encore des fientes) mais je crains qu'elle ne finisse par mourir d'épuisement.

Par contre, je viens de comprendre qu'un de ses problèmes principales est une paralysie des pattes, sa tête elle réussit bien mieux à  la tenir... D'après mes recherches elle manquerait de vitamines B1 ou aurait fait un AVC...

Quelqu'un pourrait me dire sous quelle forme trouver de la vitamine B1 en urgence car je n'ai plus de superform (dommage car il semblerait que ça aurait été le mieux).
<<

kercock

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1981

Message par kercock » 05 mars 2013 16:40

:slt: attention à  ne pas tirer de conclusions hatives, les oiseaux ne sont peut etre pas morts des mm causes, c'est peut être une coincidence, si apport de pâtée de fruits, de graines adaptées hors repro je ne vois pas pq il y aurait une carence quelconque, maintenant la cause est peut être virale, une autopsie d'un oiseau mort serait surement la solution pour ne pas contaminer le reste de l'élevage et risquer de perdre d'autres oiseaux :oui: :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 05 mars 2013 16:51

Vous avez tout à  fait raison, il est probable que les deux oiseaux n'avaient pas le même soucis car la jeune qui survit tant bien que mal présente une paralysie des pattes ce que n'avait pas l'autre femelle...

Concernant la vitamine E, j'ai trouvé l'information suivante : elle peut aussi jouer un rôle important comme tonifiant musculaire, et stimulation de l'immunité. Elle peut donc être bien utile dans le cas suivant.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 05 mars 2013 20:25

jolisbecs a écrit : ou aurait fait un AVC....
Difficile de diagnostiquer un AVC chez un oiseau pourtant cela existe bien et assez fréquemment.

J'ai eu vu vu plusieurs cas et vient d'en avoir un parmi mes oiseaux et à  chaque fois, c'est le retournement de la tête vers l'arrière.
Pas facile à  maitriser. Pour la cause, je penses savoir d'où cela vient. Des nouvelles mutations vite sur-exploitées et une grande fragilisation du corps de l'oiseau. Le moindre choc psycho peut déclencher ce phénomène. J'ai eu à  trois reprises cette suspicion d'AVC au retour des oiseaux revenant d'une expo : Stress intense passager !
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 06 mars 2013 09:01

Il fallait s y attendre la petite femelle n a pas survécu. L épuisement a du avoir raison d elle car ses pattes commençaient a rebouger. Merci quand même pour votre aide. Vos conseils seront toujours bon a suivre si cela recommencait

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com