ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Comportement femelle molinae envers ses jeunes

<<

Antho4100

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2014

Message par Antho4100 » 21 mai 2013 17:54

Comportement femelle molinae envers ses jeunes

Bonjour,

Comme je l'ai déjà  dis, j'ai un couple de molinae qui à  des jeunes ...

Le mâle était très speed quand il y avait les oeufs mais maintenant, il s'est calmé ...

C'est maintenant la femelle qui " pose soucis "

Au début quand je visitais le nid pas de soucis ... Mais maintenant que 4 de ses 5 oeufs ont éclos, lorsque je veux aller voir si les jeunes se portent bien dans le nid, elle ne s'écarte plus et ne me les laisse plus voir ...

Après 30 seconde avec le nid ouvert, elle saute au dessus de ses jeunes ( certains se retrouvent sur le dos) et ensuite, elle les remets en dessous d'elle en les ramenant avec son bec. Ensuite elle ramène du copeaux avec so bec, BREF je n'arrive pas à  contrôler si les jeunes se portent bien ... De plus, ( pour cette année pas de bague mais en 2014 oui) donc, je me demande comment je pourrais faire pour remédier a ce " problème " !

Des avis? Des expériences du même genre ? Des conseils?

Je suis preneur de tout ... N'hésitez pas !

D'avance, je vous remercies !

Ps: de ce que j'i pu entrevoir des jeunes, ils se portent boen et le cinquième doit éclore demain ( ? ) il y aura donc 1 semaine d'écart entre le premier et le dernier.
<<

humbert

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 1997

Message par humbert » 21 mai 2013 18:30

Re: Comportement femelle molinae envers ses jeunes

Laissé donc vos oiseaux tranquille et regardez dans le nid quand ils sont sortis . Ne vous étonnez pas si elle les abandonne vous l'aurez cherché .
<<

Antho4100

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Antho4100 » 21 mai 2013 19:16

Humbert je ne suis pas là  de toute la journée ( travaille) donc, disons que je n'ai pas vraiment le temps d'aller les voir si ce n'est pour leurs soins quotidien ( mettre à  boire etc ) donc, je ne la vois jamais dehors ...

Mais il faut bien que je surveille ! Pour voir comment l'élevage se passe ...

Merci de votre réaction

n'hésitez pas à  me donner vos avis ...
<<

humbert

Habitué
Habitué

Message par humbert » 21 mai 2013 20:25

Moi aussi je travail toute la journée , et pourtant je laisse mes oiseaux tranquille quand ils sont au nid ; il y a le weekend ou l'on peux mieux les observer ................. :cool:
<<

rico38

Membre très actif
Membre très actif

Message par rico38 » 21 mai 2013 21:07

Humbert a raison, il faut la déranger le moins possible. Observe la et attends le bon moment. Lorsqu"elle sort, précipite toi vite et jette un coup d’œil rapide . Je possède un couple avec une femelle que j'ai EAM. Quand elle avait les Å“ufs , elle me laissé regardé, j'ai pus ainsi mirer les Å“ufs mais quand les petits ont éclos, elle en a décidé autrement. Dès que j’entrouvrais le nid elle se jetait sur moi comme une furie. j'ai donc adopté l'observation et quand elle sortait pour s'alimentait je me précipitait au nid muni d'un chiffon afin de boucher le trou d'envol. Je pouvais ainsi voir si tout aller bien. j'ai effectué cette opération une seule fois, ensuite je les ai laissés tranquille jusqu'au moment de baguer. J'adoptais la même stratégie. Comme cela , j'ai pus baguer mes 4 jeunes sans aucun soucis.
<<

Antho4100

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Antho4100 » 21 mai 2013 21:19

Je pense que c est ce que je vais faire. ...

Mais ils sont dans une pièce d'élevage donc, a part pour leur donner à  manger, nettoyer etc, je ne les voiis pas .

Et dès que je rentre, ceux qui ne sont pas au nid, y rentre directement ... J'ai deux couple sur trois qui font ça. Le troisième est très calme mais la repro n'a pas commencé chez eux.

Voila pouruoi il m'est difficile de tomber au bon moment. ...
<<

kercock

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1981

Message par kercock » 22 mai 2013 11:17

:slt: tt comme les autres comportement ,normal de la part de la :fem: et si elle est EAM c'est encore pire, laisser les petits tranquilles vérifier de temps en temps ts les trois jours par ex et furtivement si tt le monde est là  pas de problème, pour le baguage mettre gants et retirer la femalle du nid ensuite obstruer trou entrée et l'affaire est jouée ensuite laisser tt le monde en paix, moins on y touche mieux on réussi. :oui: :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Antho4100

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Antho4100 » 22 mai 2013 11:51

Bonjour Kercock

Non, elle n'est pas eam, elle est sauvage mais pas peureuse comme une sauvage ... Elle est bien plus familière que toute mes autres molinae ...

Mais je vais les laisser tranquil ... A part aujourd'hui, il faut que j'aille voir si le petit dernier est né et quand celui ci sera né, j'espacerais mes visites pour qu'elle soit plus tranquille .. Car le petit dernier est prévu pour aujourd'hui ou demain ...

Le gant est il vraiment nécessaire ? Leurs morsure ( m'arrache la peau certe ) mais ne me fait pas mal ... Je préfère les prendre mains nues ... Mais lors d'une manoeuvre du genre, n'y à  t'il pas plus de risque qu'elle s'agite dans le nid et écrase tous les petits ?

Bonne journée.
<<

kercock

Super membre
Super membre

Message par kercock » 23 mai 2013 10:01

:slt: un oisillon n'est pas écraser facilement(c'est souple), mais pourquoi aller voir si le dernier oisillon est né, je comprend pas, il faut laisser faire la nature.
Pour le gant j'ai une femelle eam et me risque pas sans, pour les autres epp, pas de problème soit elles quittent le nid, soit se mettent ds un coin du nichoir et me laissent inspecter furtivement, mais je le répète entre la ponte et la sortie des jeunes du nid je dérange maximum 5 fois. :salut:
<<

José

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par José » 23 mai 2013 12:24

Bonjour Anthony

Tu ne dois pas avoir peur de visiter le nid, chez moi, il m'arrive de contrôler le nid jusqu'à  trois fois par jour.
Comme je note tout, date de ponte, naissance, etc... quand un oeuf doit être pondu ou un jeune doit naitre, je vais voir quand je les soigne, si rien, je peux y retourner dans l'après-midi et si toujours rien, j'y retourne fin d'après-midi.
Tous les nids sont contrôlés au moins une fois par jour.
Quand je dois baguer, en général toutes mes femelles sortent d'elles même du nid, et si une est un peu plus récalcitrante, je la pousse tout doucement vers la sortie.
Si tu veux faire des contrôles de tes nids, tu ne dois pas avoir peur.
Voici la façon dont tu dois procéder: Après avoir mis un gant, tu ouvres tout doucement la porte, sans avoir oublier de prévenir de ta présence avec une radio, en parlant, en faisant un peu de bruit pour que l'oiseau ne soit pas effrayé. Tu glisses tout doucement ta main en dessous de la femelle en la soulevant légèrement, et d'elle même elle se retirera ou sortira du nid, si pas, tout en protégeant les oeufs avec ta main tu la soulèveras en la poussant vers l'échelle. Quand elle sera sortie, tu peux éventuellement boucher l'accès avec un chiffon ou ton gant.
Même en captivité, un oiseau doit pouvoir voler.
La cage ou la volière doit être adaptée à ses besoins.
<<

Antho4100

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Antho4100 » 23 mai 2013 15:57

Bonjour kercock
kercock a écrit :mais pourquoi aller voir si le dernier oisillon est né, je comprend pas, il faut laisser faire la nature
Pour ça :
José a écrit :Comme je note tout, date de ponte, naissance, etc... quand un oeuf doit être pondu ou un jeune doit naitre
C'est la raison pour laquelle je visite les nids ... Il me semblait qu'avant, ce sujet ne faisait pas autant polémique ... Alors que maintenant ...

Bonjour José,

Je n'ai pas peur de visiter mes nids ( à  part depuis que j'ai posté ce post ) mais quand la femelle s'énerve, ça me fais peur pour les oisillons donc, je referme le nid pour qu'elle ne se sente plus dérangée ...

Désolé si j'ai cité une de tes phrases mais c'est LA raison pour laquelle je veux visiter " autant " les nids ...

Car je note aussi les naissances, quand les oeufs ont été pondus etc etc ... Je fais vraiment un dossier solide sur mon élevage comme ça, quand j'aurais besoin d'information sur mes repros précédentes, je les auraient ...

Je tiens également un registre de rentrée et de sortie de mes oiseaux ... Pas à  cause d'une lois qui me l'oblige mais simplement pour m'y retrouver dans mes oiseaux ... ( même si j'ai que 4 couples pour le moment ... 3 pyrrhura molinae et 1 nobilis + 1 de gabon mais pas formé ... ) Mais c'est parce que j'oublies très vite et le fait de tout noter, me fait me sentir un peu plus à  l'aise par rapport à  la gestion de mes oiseaux ...

D'accord José je ferais ça avec un gant la prochaine fois ... Mais bon, même à  mains nues, pas de problème ...

Bonne journée à  vous, et José, au plaisir de te revoir ! J'espère que ça se passe bien par chez toi ?
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 23 mai 2013 19:07

Moi je visite les nids plusieurs fois par semaine lorsqu'il y a des jeunes, tous les jours quand la ponte a démarré pour noter les oeufs et au moment des naissances, puis au moment du bagage pour être sur que les bébés n'ont pas été débagué.
Une fois que les jeunes sont nés, je vérifie au début voir si la femelle nourri et que les jeunes ne sont pas blessés.
Pas de gant par contre.
Avant d'ouvrir le nid, je gratte tout doucement le bois pour qu'ils comprennent que je vais ouvrir mais chez nous, pas de ménagement, ils habituent à  tout type de bruits et de mouvement même en période de repro. A partir du moment où l'on prend soin de ne pas changer d'espèce à  chaque envie et donc de changer d'oiseaux, ils apprennent très vite, ils savent tout, connaissent tout et sont à  l'aise. On évite juste le passage des amis dans la direction des nids. Là  je parle pour les conure qui sont plutôt à  l'aise, je dis pas qu'on ne prend pas plus de gant pour certains.

Nous avons une femelle pyrrhura qui se sent tout de suite mal lorsqu'on l'attrape par contre pour regarder ces jeunes, elle reste cramponnée! La nature est fascinante.
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

José

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par José » 24 mai 2013 08:57

Antho4100 a écrit :

D'accord José je ferais ça avec un gant la prochaine fois ... Mais bon, même à  mains nues, pas de problème ...
J'espère que ça se passe bien par chez toi ?
Bonjour Anthony

Attention, quand je dis de mettre un gant, bien souvent ce n'est pas nécessaire.
Je n'en porte jamais quand je contrôle mes nids. Il m'est arrivé a une reprise que lorsque j'ai voulu prendre un jeune pour le baguer de me faire attaquer par la femelle. Elle s'était réfugiée dans son coin comme a chaque fois que je visite le nid, et au moment ou j'ai pris le jeune en main, elle s'est retournée et m'a donné un bon coup de bec.
J'ai perdu ma femelle Soleil qui est décédée d'un oviducte (retournement du cloaque), du coup j'ai eu l'occasion de racheter un beau couple déjà  formé de Soleil.
Deux couples sont encore en repro, un couple avec 8 oeufs dont sept sont fécondés, et le deuxième 6 oeufs et tous fécondés.
Bonne journée à  toi.

shouya a écrit :au moment du bagage pour être sur que les bébés n'ont pas été débagué.

Une fois que les jeunes sont nés, je vérifie au début voir si la femelle nourri et que les jeunes ne sont pas blessés.

ils habituent à  tout type de bruits et de mouvement même en période de repro.

A partir du moment où l'on prend soin de ne pas changer d'espèce à  chaque envie et donc de changer d'oiseaux, ils apprennent très vite, ils savent tout, connaissent tout et sont à  l'aise.
Bonjour Shouya

Tout à  fait d'accord avec toi.
<<

VALLEE M

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2002

Message par VALLEE M » 24 mai 2013 09:30

Bonjour à  tous

Pour vérifier ce qui se passe dans les nids sans même que les oiseaux ne s'en apersoivent, il y a aussi la possibilité de posé des micro caméra, il en existe en image couleur.

A+
Que bien heureux soit nos oiseaux.
Ce n'est que mon avis et mon avis n'engage que moi.

Michel
<<

José

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par José » 24 mai 2013 09:58

J'ai déjà  pensé en placer, mais cela n'empêche pas la visite quotidienne des nids.
<<

kercock

Super membre
Super membre

Message par kercock » 24 mai 2013 10:28

:slt: effectivement chacun procède comme il veut ou il peut, mais bon si un couple pose problème et c'était bien la question, d'où les réponses et non pour polémiquer, il faut s'adapter, j'ai ce problème av une :fem: pyrrhu , c'est la seule sur 8 cples, je me demande si ce n'est pas un croisé pit-bull donc je la laisse encore plus tranquille que les autres et tt se passe bien. :salut:
<<

Antho4100

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Antho4100 » 24 mai 2013 13:01

Bonjour à  vous !

Shouya, je visite le nid tous les jours également pour voir comment évolue la ponte et marquer les oeufs, avoir un suivis de mes pontes quoi ... Mais maintenant que le 5 ème est né et que j'ai noté sa date d'éclosion, je vais les laisser un petit peu plus tranquil et espacé mes visites de 2-3 jours ...

Je visite tous les jours uniquement pour suivre mes naissances ... Et j'annonce également ma présence, pour ma part, je toque doucement dans le nid pour qu'elles savent que je vais l'ouvrir ...

Après avoir eu beaucoup de sortes de perruches, je me suis arrêté sur les molinae car je les trouves vraiment super ... Mais aussi car il y à  bcp de couleur au nid avec eux ... Et j'aime la diversité de couleur ...

Maintenant, en perruche, j'élève que les molinae en mutation et peut être plus tard des colliers en mutation ( mais ça, ce n'est même pas encore en projet, juste une possibilitée ) ... Je veux non pas arrêter les perruches mais restreinte le nombre d'espèce ... Car mon projet pour plus tard, j'aimerais faire QUE du perroquet ( Ara rauna, macao, chloroptère, noble ) donc, mes projets pour plus tard ( quand j'aurais trouvé une maison qui nous correspondra à  ma copine et moi ), ces projets verront petit à  petit le jour car il faut les finances qui vont avec ... Je n'atteindrais pas mes projets avant une dizaine d'année ...

José, ok pour les gants ... Comme je l'ai déjà  dis, leurs morsure ne me fait pas trop mal donc, je préfèrerais éviter pour pas stresser d'avantage mes femelles ... Dommage pour ta femelle soleil ! Mais je pense que c'est le destin car ça t'a permis de trouver un autre couple formé ...

Valee M : Les caméra, j'y songe mais à  l'avenir ... Quand j'aurais fait mes box en alu et quand je serais chez moi ... Comme ça, je serais plus cool pour mon élevage ... Mes parents acceptent beaucoup mais les conditions de détention dans lesquelles se trouvent mes oiseaux ne sont que provisoire ( n'étant pas chez moi ) mais après, je vais tout faire niquel ... Donc, les caméras c'est pour plus tard ...

Kercock, quand je parle de polémique, ce n'était pas que pour toi mais j'avais l'impression de vraiment faire quelque chôse de mauvais en contrôlant mes nids alors qu'auparavant, de ce que je me souviens, quasiment tous les éleveurs vérifiais dans leur nid ... Pour ce qui est de s'adapter, je suis d'accord avec toi car chaque femelle réagis différement ... Mais comme dis plus haut, maitenant que mes jeunes sont nés, je vais espacé les visites au nid ...

Pour le MAN ( car je ne veux pas d'EAM ) j'ai l'intention ( quand les petits commenceront à  s'emplumer ) de les sortir du nid pour les garder près de moi, les habituer à  moi etc ... Quand les jeunes sont plus gros, je vais dire à  3 semaine plus ou moins, est ce que ça pose un problème de les retirer du nid 1h à  2h par jours pour les MAN ?

Merci pour vos réponse, j'espère avoir répondu à  tous le monde ...

Je vous souhaites à  tous une bonne journée.

Bien à  vous
<<

Antho4100

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Antho4100 » 25 mai 2013 12:25

Voici la nichée de mon couple OpalineCinamon x Turquoise

Ce couple va me donner en mâle des Vert///Opaline Cinamon Turquoise et femelle OpalineCinamon/Turquoise

En principe, ça aurais dû être l'inverse dans le couple ( mâle Turquoise // et femelle opalinecinamon mais l'éleveur qui me les a vendu n'avais pas l'air plus informé que ça ... Donc, j'ai quand même eu la chance d'avoir un couple )

Ils sont bien cinq mais le petit dernier est caché sous ses frères et soeurs.
Fichiers joints
295052_539264422776253_2064798568_n.jpg
295052_539264422776253_2064798568_n.jpg (80.5 Kio) Vu 4443 fois
923178_539264459442916_1207435480_n.jpg
923178_539264459442916_1207435480_n.jpg (72.74 Kio) Vu 4443 fois
295052_539264422776253_2064798568_n.jpg
295052_539264422776253_2064798568_n.jpg (80.5 Kio) Vu 4443 fois
Le couple Mâle opaline cinamon x Femelle Turquoise.jpg
Les parents
Modifié en dernier par Antho4100 le 25 mai 2013 12:38, modifié 1 fois.
<<

yann02

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2009

Message par yann02 » 25 mai 2013 12:34

Salut Antho
Félicitation belle nichée bien nourri vu l'état du jabot du plus vieux
Cordialement Yann.
<<

Antho4100

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Antho4100 » 25 mai 2013 12:36

Merci Yann,

Effectivement, ils sont bien nourris même le tout petit dernier que l'on vois sur aucune photo lol

Une première pour ce couple mais une très bonne première, je suis satisfait ... Mais ce n'est pas encore finis, il leur reste de la route à  ces petits bout !

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com