ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Probleme de cohabitation perruche moineau ?

<<

callopsitte

Habitué
Habitué

Message par callopsitte » 21 août 2006 18:33

Probleme de cohabitation perruche moineau ?

:salut:

Je sais qu'il est deconseillé de mettre des perruches moineau avec d'autres oiseaux comme des callopsittes et autres

mais j'ai lu dans un livre qu'on pouvaient les mettre avec des fringillidés ( canaris,... pour ceux qui ne savaient pas comme ca ils peuvent quand meme m'aider )

alors pourquoi ne peux t on pas mettres ces forpus passerinus ( mais encore perruche moineau ou toui du mexique comme vous voulez ) avec des psittacidés et bien avec des canaris?

parce que j'adore ces perroquets et je ne sais plus si je peux en mettre ou pas

merci

Titre édité par Chiquette le 11/09/07
<<

jeremy

Habitué
Habitué

Message par jeremy » 21 août 2006 18:45

Bonjour, j'eleve des forpus depuis quelques années et je ne fait aucun melange .
Deja que certaine femelle tue leur male (deux males cette année pour ceci).
Deplus , ils sont tres agressif et ils ont pas peur des plus gros qu'eux ...
Si tu veut retrouver tes canaris morts :non: :non:

Le mieux c'est le box par couple

;-)
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 21 août 2006 20:25

Bonjour Callopsitte,

je pense que tu sais trés bien à  quoi t'en tenir puisque tu sais déjà  que la cohabitation avec les forpus est déconseillée... j'aimerais d'ailleurs que tu nous donnes les références du bouquin où tu as lu que la maintenance avec des fringillidés est possible... j'aimerais bien savoir qui a "pondu" cela...

Le sujet de la cohabitation avec les forpus est d'ailleurs souvent évoqué sur le forum, le mode recherche devrait "t'éclairer"...

Personnellement, j'ai élevé cette espèce pendant 12 ans, et j'ai cessé son élevage cette année. J'ai vu une fois un mâle arracher la patte d'un mandarin qu'il avait attrappé à  travers le grillage d'une volière contigüe...

Si tu veux donner du steack à  tes forpus, achètes-en en boucherie, mais épargne cela à  tes canaris...

Modifié en dernier par Aciton le 22 août 2006 11:10, modifié 1 fois.
<<

painkiller31

Membre actif
Membre actif

Message par painkiller31 » 21 août 2006 22:30

comment se fait'ils que les psittacidés en général soient des oiseaux aussi querrelleurs?
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 21 août 2006 23:12

Beaucoup de comportements agressifs ne sont que la conséquence de la captivité qui empêche ces oiseaux de définir instinctivement leur "espace vital", lequel est nécessaire dans la nature pour pouvoir se nourrir, se reproduire, et éviter la consanguinité...

Beaucoup d'espèces d'oiseaux sont concernées, pas seulement les psittacidés. Les conditions de captivité étants inadaptées aux besoins de ces oiseaux, cela peut se traduire par des comportements difficiles à  gérer, comme le picage par exemple....

Les espèces sociables et tolérantes sont l'exception, les espèces territoriales, la règle.

Si l'on prend l'exemple de la calopsitte, en milieu naturel, elles voyagent sur de grandes distances pour trouver de la nourriture, et ne se reproduisent que les années où il y a assez d'eau.... elles sont "programmées" pour se reproduire en colonie (là  où il y de la bouffe) en enchaînant le plus de couvées possible tant que les ressources le permettent, ce qui ne se produit pas souvent...

Ce comportement joue en leur faveur en milieu captif... elles n'ont aucun sens du territoire.... ce qui les rend trés "tolérantes"... et donc faciles à  gérer pour les éleveurs que nous sommes...

<<

Wessel van der Veen

Membre assidu
Membre assidu

Message par Wessel van der Veen » 22 août 2006 09:40

Bonjour:

Vous avez écrit:
>>Je sais qu'il est deconseillé de mettre des perruches moineau avec d'autres oiseaux comme des callopsittes et autres mais j'ai lu dans un livre qu'on pouvaient les mettre avec des fringillidés>>

Beaucoup des gens savent écrire.
Pas mal des gens écrivent sur les oiseaux.

Mais savoir d'écrire veut point dire qu'on sait quelque chose des oiseaux.

Sauf les Collopsytes et les Bourkes: on ne peut pas mélanger des psittacidae avec des passerines sans danger por les derniers.

Wessel van der Veen
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 22 août 2006 11:10

Il suffit de regarder les moineaux se nourrir l'hiver sur nos balcons. Ils se chicanent continuellement, se chassent, se pourchassent et le bec fonctionne bien. Pas étonnant qu'ils aient tant besoin de manger, ils dépensent bcp d'énergie !
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

Mireille 26

Nouveau membre
Nouveau membre

Eleve depuis : 2016

Message par Mireille 26 » 02 juil. 2013 13:25

Re: Probleme de cohabitation perruche moineau ?

j'ai un male toui qui est seul la femelle est morte dans l'hiver maintenant que je le mets un peu dehors il n'arrête pas d'appeler. Faut-il le laisser seul ou lui retrouver une femelle mais dans la région pas facile....
<<

mamoun

Membre très actif
Membre très actif

Eleve depuis : 2021

Message par mamoun » 02 juil. 2013 19:31

Re: Probleme de cohabitation perruche moineau ?

Pour la dernière personne, je dis OUI, il lui faut une femelle, si possible d'au moins une an. Après la quarantaine de rigueur, il faut mettre la cage de la nouvelle à  proximité du mâle et en quelques jours coller les 2 cages à  côté l'une de l'autre et si tout va bien (dorment sur les perchoirs du même côté), les mettre ensemble avec de la nourriture qu'ils adorent.
J'ai perdu la femelle de mon premier mâle, il y a plus de 2 ans (mal de ponte), je n'ai pu avoir qu'une jeune femelle pour la remplacer, j'ai fait ce que je t'ai indiqué ci-dessus et ils s'entendent très bien. Seule chose, c'est qu'ils ne sont pas amoureux fou, ils sont plutôt amis, il y a peu de disputes. Alors que le 2ième couple que j'ai formé vient de me faire sa 2ième couvée...les premiers, toujours pas. Je pense que les oiseaux, les touis célestes, que je connais mieux, ont des sentiments et que le mâle n'a toujours pas oublié sa belle avec qui il avait passé au moins une année en animalerie, mais ils sont épanouis quand même. En conclusion, il ne peux pas resté seul, même s'il doit être avec une jeune femelle.
Si tu habitais près de chez moi, je t'en donnerais bien volontiers. Je vais arrêter les couvées pour cette année, parce que ceux que j'ai déjà  ont des difficultés à  se vendre.. Tu habites où? je suis en Touraine. Les femelles que j'ai sont bleues, j'en ai 2 de 5 mois.

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com