ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Reproduction gris du gabon

<<

Antho4100

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2014

Message par Antho4100 » 15 oct. 2013 13:19

Reproduction gris du gabon

Bonjour tout le monde,

Comme le titre l'indique, je viens ici pour vous parlez de mon couple de gabon qui je suis sûr et certains à  présent sont en repro !

Je m'explique : à  la fin du mois de septembre, j'en étais là  :

Donc, pour commencer ça faisait plus d'une semaine que chaque fois que je vais les nourrir je trouve le mâle à  l'entrée du nid ( la femelle en dehors )

Avant, il ne restait jamais de cette façon à  l'entrée du nid ...

Ensuite, quand je vais les nourrir ( j'y vais tous les trois jours en donnant tout en suffisance pour les déranger le moins possible ) le mâle sort et me suis partout à  l'intérieur de la volière avec ses plumes hérissée ( comme si il défendait son territoire ).

La femelle à  fait pareil 3 jours plus tard ( hérissé ses plumes et me suivait mais elle restait sur son perchoir et me suivait sur celui ci ) .

Le nourrissage suivant, je trouve la femelle dans le nid alors qu'avant elle n'y était jamais en ma présence !

Ensuite, je les aient trouvé de nouveau calme, il reprenait leur comportement habituel ...

Mais le 9/10/13, je ne vois aucuns des deux oiseaux dans leur ( cage - volière 2x1.5x2 ) ils étaient dans le nid.

J'allais nourrir mes oiseaux comme d'habitude, et là , je ne vois aucuns des deux gabon ... Ils étaient au nid.

Le mâle est sortit du nid quand il m'a entendu, la femelle a lever sa tête pour voir ce qu'il se passait et ensuite elle est retournée au nid et je ne l'ai plus vue après ...

Depuis ce jour, je ne vois plus la femelle dans la volière. A chaque nourrissage elle est dans son nid ! Et ne bouge jamais de celui ci !!

De peur de les déranger, je n'ouvre pas la trappe si la femelle est dedans ... Jusqu'à  aujourd'hui ! avec les conseils d'un ami éleveur !

Donc, aujourd'hui j'ouvre le nid, la femelle était dedans comme d'habitude et à  ma surprise, elle n'a pas bougé d'une plume !! je n'ai pas voulus la bouger j'ai peur qu'elle abandonne ... Donc, j'ai juste essayer de regarder mais elle était couchée les ailes entre ouverte ( en position de couvaison ). Je ne sais pas combien d'oeuf elle couve ...

Mais le mâle dès que j'ouvre la trappe du nid vient vite rejoindre sa femelle ! donc, il rentre dans le nid, se met à  coté d'elle sans la faire bouger et sont tous les deux tournés vers la trappe du nid et là , obligé de refermé la trappe car à  ce moment là  il n'est plus possible d'essayer de voir si il y a des oeufs ...

Pensez vous comme moi qu'il y a bien des oeufs sous ma femelle ?

De plus, c'était un couple qui se piquait un petit peu. Depuis l'installation dans la volière, ça allait beaucoup mieux !! Mais maintenant que la femelle est dans le nid et qui pour moi couve des oeufs, le mâle se pique de nouveau.

J'ai peur qu'ils aient ce comportement avec les jeunes donc, je vais devoir surveiller ça de près ...

Tout avis bon ou mauvais est à  prendre et je vous écoutes car j'ai besoin de vos avis !!

D'avance, je vous remercies et je vous souhaites une bonne journée.
<<

nicolass

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2015

Message par nicolass » 15 oct. 2013 14:12

Re: Reproduction gris du gabon

un conseil?
ben c'est assez simple.....
laisse les en paix et croise les doigts.....
si tout va bien dans 100 jours tu auras 4 gris au lieu de deux dans ta voliere!!
cdlmnt
http://sudouestneotropicaux.e-monsite.com/
<<

Antho4100

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Antho4100 » 15 oct. 2013 14:28

Merci du conseil, c'est ce que j'ai fait jusqu'à  présent mais je pense qu'il est quand même bon de mirer les oeufs (quand il sera le moment ) afin que si ceux ci ne sont pas fécondés, je ne laisse pas la femelle se fatiguée pour rien non ?

Pour la tranquillité, je met en suffisance des mangeoires et abreuvoir pour ne pas avoir à  aller dans la pièce d'élevage pendant 2 jours sans aucunes visites.
<<

yann02

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2009

Message par yann02 » 15 oct. 2013 15:33

Salut Antho

Vu ce que tu nous décris il y a de grande chance que ta femelle couve surtout si tu as trouvé que le mâle était plus agressif ...( changement de comportement etc )
Maintenant comme c'est ça première expérience ne la dérange pas pour voir si il y a des :oeuf: même si c'est tentant.. N'importe comment tu ne pourras pas les mirer .Je te conseil de patienter 28 à  30 jours et tu seras fixé ...
Cordialement Yann.
<<

Antho4100

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Antho4100 » 15 oct. 2013 15:44

Bonjour Yann,

D'accord je vais la laissez tranquille au maximum ...

La femelle ne sort à  aucuns moments du nid pendant la couvaison ?

En tout cas, quand je vais dans la pièce d'élevage pour leurs soins, je ne la vois jamais ...

Je ne sais pas quand le premier oeuf a été pondu ... Donc, je vais compter la moitié du mois de novembre pour être sûr et certains que les oeufs aient été couvés le temps qu'il faut qu'en pensez vous ?

Si il y a un moment de la journée à  laquelle la femelle sort se dégourdir, je peux peut être en profiter à  ce moment là  pour visiter le nid ? connaissez vous cette période ? ( si il y en a une )

Sinon, la femelle lache un petit peu le nid quand les jeunes sont nés ? Car j'ai déjà  commandé mes bagues qui devraient arriver dans le courant de ce mois ci et donc, quand il sera le moment de bagué les jeunes, il faut que je puisse les manipulés ...

Sinon, ça m'embête de ne pas savoir quand à  été pondu le premier oeuf, combien il y en a ... Car je tiens un " cahiers d'élevage " afin d'être totalement organisé dans mon élevage ... et surtout, garder des traces sur les reproductions de mes oiseaux ... Chaque année, mes feuilles d'élevages avec les informations sont rangés dans une farde d'archive ...

Mais bon, je n'ai pas le choix que de la laissé tranquille d'une part parce que je ne risquerais pas de passer ma main dans le nid pour la bouger car je risque de le sentir passé et d'une autre part parce que je veux leur donné le plus de chance possible de mener à  terme cette couvée donc, je laisse tranquille ... Et quand j'ai l'opportunité ( femelle hors du nid ) j'essayerais d'aller vite jeter un coup d'oeil dans celui ci.
<<

VALLEE M

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2002

Message par VALLEE M » 15 oct. 2013 17:47

:slt: antho

Pour la prochaine saison, je te conseillerai de faire l'acquisition de système de vidéo surveillance.
On en trouve pour une centaine d'€.
Tu pourras surveiller le nid depuis une autre pièce sans les déranger.
A+
Que bien heureux soit nos oiseaux.
Ce n'est que mon avis et mon avis n'engage que moi.

Michel
<<

Antho4100

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Antho4100 » 15 oct. 2013 19:18

Bonsoir Vallee M

Effectivement, ça reste la meilleure solution pour pouvoir surveiller tout l'élevage de près ...

Je m'équiperais d'un tel système mais une fois installé chez moi ( je suis à  la recherche d'une maison ) comme ça, les oiseaux seront dans leur pièce d'élevage et je vais prévoir ces installations pour pouvoir surveiller sans être présent ...

Pensez vous que mes visites dans la pièce d'élevage risquent de les déranger ? Si par exemple, je passe tous les jours une dizaine de minutes dans la pièce ?

Ce n'est pas dans mes intentions mais j'aimerais savoir si c'est un risque d'abandon si l'éleveur doit passer une fois tous les jours dans la pièce ou ses oiseaux reproduisent ...

Avec les perruches, je le faisais sans soucis ici, ce sont des gabons donc, différents ...
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 15 oct. 2013 20:50

Bonsoir,

Je ne comprends pas trop cette façon de procéder. Il me semble qu’il est beaucoup plus intéressant, plus motivant, pour l’éleveur autant que pour les oiseaux, de développer et d’entretenir une relation de confiance minimum avant de (mais il n’est jamais trop tard) de laisser le couple se mettre en mode reproduction.

Et de un, cela facilite les contrôles de la couvaison et de l’élevage et de deux, le plaisir de pouvoir observer en toute tranquillité, de parts et d’autres, l’évolution des jeunes qui est à  mon avis primordial.

Des caméras de surveillance ? Oui, bien sûr, c’est un plus mais pouvoir observer soi-même, négocier avec les parents avant de s’inviter dans le nichoir ou dans la volière, il me semble que cela fait parti des liens qu’un éleveur s’évertue à  faire naître entre lui et ses oiseaux. Sans compter la satisfaction énorme lorsqu’on a « l’autorisation tacite » de ses oiseaux.

Mais bon… pour arriver à  cela, il faut se manifester un peu plus qu’une fois tous les trois jours …

Ne prenez pas cela comme une critique, c’est seulement notre sensibilité qui doit être différente. Personnellement, je ne vois pas l’intérêt de posséder des oiseaux (ou tout autre animal) si je ne m’efforce pas d’établir un minimum de confiance.
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Antho4100

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Antho4100 » 15 oct. 2013 22:51

Bonsoir Cécile - Anne !

Merci de cette intervention.

Comme je l'ai dis précédemment, avec les perruches je n'hésitais pas du tout à  contrôler le nid, que du contraire ...

Ici avec les gabons, je contrôlais le nid à  chaque fois que j'allais les nourrir mais les oiseaux n'étaient pas dedans ...

Depuis que la femelle est dedans, je n'ose plus y aller pourtant, je voudrais vraiment surveillé cela pas du tout dans le but d'être curieux car ce n'est pas ma nature mais juste voir si tout se passe bien et pouvoir prendre mes notes.

C'est aussi en partie parce que j'ai eu beaucoup de retour comme de quoi il faut les laisser un maximum tranquille.

Et oui, c'est vrai que je ne vais les voir que tout les 3 jours. C'était aussi dans le but de ne pas les perturber et leur offrir un maximum de tranquillités.

Si ça ne tenais qu'a moi, j'irais tous les jours car j'aime passer du temps dans ma pièce d'élevage mais malheureusement, c'est à  chaque fois que de courte durée ...

Quel est ton avis là  dessus ?

Je devrais y aller sans hésiter tous les jours si je le désire et les visites au nid, je peux me les permettre une fois tous les jours / 2 jours ?

Avant d'ouvrir le nid tout à  l'heure, j'ai fais comme je faisais avec les perruches, j'ai signalé ma présence par un petit bruit sur son nid pour la prévenir.

Merci de ton intervention.
<<

yann02

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par yann02 » 15 oct. 2013 23:26

Bonsoir
Je suis assez d'accord avec Cécile Anne sur le principe mais ce n'est pas toujours évident d’instaurer un climat de confiance avec certaine espèce et surtout d’individu ( surtout en période de reproduction).Je dirai que c'est en fonction du caractère de l'oiseau .Lorsque vous tentez de contrôler le nid et que le couple est sur la défensive prêt à  vous mordre à  mon sens je pense qu'il est plus judicieux de les laisser tranquille .Enfin moi je ne suis pas téméraire :lol: une morsure de perruche n'est pas une morsure de gris du Gabon :!: :!: Dans mon cas j'ai un couple apprivoisé reproducteur pour cela aucun problème je peux visiter le nid et en encore rapidement car le mâle est à  l'affut .... Par contre avec mon couple sauvage impossible de contrôler le nid .Il reste encore la méthode de la caméra dans le nid ...
Cordialement Yann.
<<

Antho4100

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Antho4100 » 16 oct. 2013 09:16

Bonjour Yann, bonjour tout le monde,

Donc je pense que je devrais appliquer les conseil de Cécile-Anne caron couple n'est pas sauvage et je pense même que c'etais des ex eam que le vendeur n arrivait pas à  vendre et donc avec ses oiseaux il à  mit un mâle et une femelle et vendu comme couple. ..

Ce couplr vient d'un magasin d'oiseaux. .. Donc cette pratique ne m'etomnerais pas. ..

Bon, maintenant autre chose m'interpelle, c'est que ils se sont mis à  reproduire quand j'ai espace mes visites de 3 jours ... Donc donc au final ils ont peut être besoin de calme?

De toute façon je vais essayer d'être un petit peu plis présent et voir comment ils le prennent !

Car pour quelqu'un comme moi qui note tout, c'est assez embêtant de ne pas savoir où ils en sont ...
<<

Antho4100

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Antho4100 » 17 oct. 2013 10:58

Bonjour à  tous,

J'ai une autre question ...

Depuis que la femelle est tout le temps dans le nid, le mâle se pique ou se fait piquer.

Je pencherais pour la deuxième option, je pense que la femelle lui arrache les plumes quand il va dans le nid car je ne retrouve rien dans la volière.

Je ne peux pas séparer le mâle de la femelle, surtout pas en cette période.

Je peux voir à  certains endroit sa peau tellement il est piqué ...

Pensez vous que la femelle va s'arrêter ou continuera jusqu'à  le déplumer ?
<<

yann02

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par yann02 » 17 oct. 2013 14:25

Salut Antho

C'est plutôt gênant comme comportement mais que faire ...Je ne pense pas que ça soit la :fem: qui pique le :mal: puisqu'elle couve...
Il est vrai que tu ne peux pas séparer ton couple
A mon avis tu retrouveras le même problème avec les futurs poussins .Il faudra veiller a tout ça .Dans mon cas j'ai du retirer les jeunes à  4 semaines ils étaient déjà  bien piqués .
Cordialement Yann.
<<

Antho4100

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Antho4100 » 17 oct. 2013 14:33

Bonjour Yann ,

Effectivement je n'ai pas le choix que de les laisser ensemble puisque c'est monsieur qui va nourrir madame ...

J'espere que ça n'ira pas trop loins a ce niveai la ( piquage) ...

Oui, ce comportement m'inquiète pour la futur progéniture. .. Peut être que si ce n'est pas la femelle qui lui tire les plumes, elle défendrait les jeunes si il voudrait les piquer?

Quoi qu'il en soit, je surveille ... J'ai encore été voir la femelle tout à  l'heure, tout se passait bien je n'ai pas su voir les oeufs donc, je ne sais toujours pas ou elle en est mais bon, elle est dessus, ne râle pas du tout quand je la vusite donc j'attends pour voir les oeufs ...

Et pour les jeunes si ils sont trop atteint je ferais comme toi. ..
<<

Antho4100

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Antho4100 » 20 oct. 2013 14:21

Bonjour tout le monde,

Alors voilà , aujourd'hui nourrissage de tout ce petit monde ...

La femelle était en dehors du nid ! Donc, j'en ai vite profité pour regarder à  l'intérieur et je vois quoi ? 3 jolis oeufs tout blanc tout régulier ... Quel bonheur !! Je suis tout excité !

Bon, bien sûr directement le mâle et la femelle se rapplique regarde ce que je fais et monsieur me grogne dessus !

Donc, je referme pour pas trop les exciter. Je leurs donne à  manger, à  boire, ils vont voir ce que je venais de leurs mettre dans leur bol et hop je retourne tout près du nid, l'ouvre et prends les oeufs un à  un pour les mirer ( pas mal la diversion ! )

3 oeufs fécondés sur 3 pondu !

La femelle est restée un petit peu en dehors du nid, le temps que je nourrisse les autres oiseaux ...

Peu avant que je termine, elle retourne dans celui ci.

Je suppose que c'est normal qu'elle sorte de temps en temps ?

Je ne sais pas quand à  été pondu le premier oeuf mais les vaisseaux sanguins des trois était très proche niveau avancement ... Ils remplissaient 1/3 de l'oeuf.

Cependant, j'ai noté la date depuis quand elle était dans le nid sans y bouger et c'est depuis le 9/10/13.

Pensez vous que le 9 soit la date du premier oeuf pondu ?

Bonne journée.
<<

Antho4100

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Antho4100 » 20 oct. 2013 14:46

Je vais essayer de déterminer la date de ponte du premier oeuf, dites moi si vous pensez que je suis dans le bon ou non ...

Donc, nous sommes le 20/10/13 aujourd'hui.

Si les vaisseaux apparaissent à  12 jours, ça veux donc dire que le dernier oeuf à  été pondu il y à  12 jours minimum car sinon, je n'aurais pas vu qu'il était fécondé.

Donc, à  partir de là , je compte le dernier oeuf pondu le 8/10/13. Ensuite, je compte 3jours/oeuf pondu donc le deuxième le 5/10/13 et le premier le 2/10/13.

Cependant je pense quand même qu'ils datent d'avant ( vu l'avancement des vaisseaux sanguins ) ...

Pensez vous cela correct ?
<<

olive31

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2019

Message par olive31 » 20 oct. 2013 16:28

:slt:
Les vaisseaux n'apparaissent pas à  12 jours; pour des oeufs de calopsittes, j'arrive à  les distinguer à  partir de 5 jours. Sinon, t'as bien de la chance qu'ils t'aient reproduits!
"La vie n'est pas un restaurant mais un buffet, levez-vous pour vous servir"
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 20 oct. 2013 17:44

antho 4100, les vaisseaux sanguins sont distinguable a 8 jours voir même 7 mais pour plus de sécurité tu compte 8 et 27 jours pour l'éclosion
cordialement claude demare
<<

Antho4100

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Antho4100 » 20 oct. 2013 19:23

Bonsoir à  vous,

Demarre merci de votre réponse.

Donc, mon calcul est à  revoir ...

Aujourd'hui le 20, dernier oeuf pondu le 12 le deuxième le 9 /10 / 13 et le premier le 6/10/13.

Pour l'éclosion ça serait alors pour le premier le 2/11/13, le deuxième le 5/11/13 et le troisième le 8/11/13

Je pense que ça pourrait être plausible car je n'ai plus vu la femelle dans la volière depuis le 9/10/13 et elles couvent généralement au 2 ème oeuf donc, je pense qu'on est bon demarre ...

Merci !
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 20 oct. 2013 20:44

en principe les 2 premiers vont éclore le même jour puisque que couvés a compter du deuxieme
cordialement claude demare

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com