Reproduction gris du gabon
Comme le titre l'indique, je viens ici pour vous parlez de mon couple de gabon qui je suis sûr et certains à présent sont en repro !
Je m'explique : à la fin du mois de septembre, j'en étais là :
Donc, pour commencer ça faisait plus d'une semaine que chaque fois que je vais les nourrir je trouve le mâle à l'entrée du nid ( la femelle en dehors )
Avant, il ne restait jamais de cette façon à l'entrée du nid ...
Ensuite, quand je vais les nourrir ( j'y vais tous les trois jours en donnant tout en suffisance pour les déranger le moins possible ) le mâle sort et me suis partout à l'intérieur de la volière avec ses plumes hérissée ( comme si il défendait son territoire ).
La femelle à fait pareil 3 jours plus tard ( hérissé ses plumes et me suivait mais elle restait sur son perchoir et me suivait sur celui ci ) .
Le nourrissage suivant, je trouve la femelle dans le nid alors qu'avant elle n'y était jamais en ma présence !
Ensuite, je les aient trouvé de nouveau calme, il reprenait leur comportement habituel ...
Mais le 9/10/13, je ne vois aucuns des deux oiseaux dans leur ( cage - volière 2x1.5x2 ) ils étaient dans le nid.
J'allais nourrir mes oiseaux comme d'habitude, et là , je ne vois aucuns des deux gabon ... Ils étaient au nid.
Le mâle est sortit du nid quand il m'a entendu, la femelle a lever sa tête pour voir ce qu'il se passait et ensuite elle est retournée au nid et je ne l'ai plus vue après ...
Depuis ce jour, je ne vois plus la femelle dans la volière. A chaque nourrissage elle est dans son nid ! Et ne bouge jamais de celui ci !!
De peur de les déranger, je n'ouvre pas la trappe si la femelle est dedans ... Jusqu'à aujourd'hui ! avec les conseils d'un ami éleveur !
Donc, aujourd'hui j'ouvre le nid, la femelle était dedans comme d'habitude et à ma surprise, elle n'a pas bougé d'une plume !! je n'ai pas voulus la bouger j'ai peur qu'elle abandonne ... Donc, j'ai juste essayer de regarder mais elle était couchée les ailes entre ouverte ( en position de couvaison ). Je ne sais pas combien d'oeuf elle couve ...
Mais le mâle dès que j'ouvre la trappe du nid vient vite rejoindre sa femelle ! donc, il rentre dans le nid, se met à coté d'elle sans la faire bouger et sont tous les deux tournés vers la trappe du nid et là , obligé de refermé la trappe car à ce moment là il n'est plus possible d'essayer de voir si il y a des oeufs ...
Pensez vous comme moi qu'il y a bien des oeufs sous ma femelle ?
De plus, c'était un couple qui se piquait un petit peu. Depuis l'installation dans la volière, ça allait beaucoup mieux !! Mais maintenant que la femelle est dans le nid et qui pour moi couve des oeufs, le mâle se pique de nouveau.
J'ai peur qu'ils aient ce comportement avec les jeunes donc, je vais devoir surveiller ça de près ...
Tout avis bon ou mauvais est à prendre et je vous écoutes car j'ai besoin de vos avis !!
D'avance, je vous remercies et je vous souhaites une bonne journée.