bonjour
je viens confirmer ce que dit zozio auvergnat
pour ma part , les tailles sont apportées en majorité par les F , elles apportent les 2/3 de leurs potentiel
et les M 1/3 , des juges me l'ont appris quand je faisais le canaris , je l'ai mis en application et c'est vrait
je l'ai fait ensuite avec la bourke et ça marche aussi
maintenant avec la splendide est c'est de même
chaque fois que j'ai accouplé F moyenne avec M gros , je n'ai jamais eu de gros jeunes , que du moyen , alors avec une petite F
c'est bien pire , même si le M est gros .
c'est vrait qu'il faut aussi tenir compte des souches , mais en majorité si l'ont veux des jeunes de gros gabarit , il faut bien en
passer par des grosses F , j'en ai bien eu la preuve chez moi avec 3 types d'oiseaux et même 4 puisque les calos que j'ai
fonctionnent de même
une preuve supplémentaire , les grosses F font des gros Å“ufs , donc une majorité de gros jeunes .
les moyennes F font des œufs moyens (qui sont bien , mais pas gros) et les jeunes issus sont moyen (jamais gros)
ça aussi je l'ai constaté chez moi .
il faut aussi bien faire la part des choses et ne pas considérer qu'un moyen est un gros , plusieurs fois , je me suis déplacé
pour voir ou acheté des oiseaux qu'ont me disaient gros , mais souvent c'est faux , ce sont juste des moyens .
je ne sais pas si dans les exos les gros sont courrant , mais en euphèmes , maintenant c'est rare , la plupart ayant privilégié
la forme et surtout la couleur , mais ont laissé tombé les tailles .
christian