Pie, quels parasites ?
Je viens poster ici parce que j'ai un soucis avec une pie et j'en peux plus de ramer comme ça.
Je pense qu'avec le nombre de personnes qui s'y connaissent un peu en oiseau, que ce soit becs droits ou crochus, on peut peut être trouver une solution...
Alors voilà je vous expose mon problème en essayant de résumer.
Il y a une semaine et demie, j'ai trouvé un bébé pie dans un état proche de la mort, elle commençait à se faire manger par les fourmis c'est pour dire...
C'est limite si elle bougeait, elle a certainement eu une commotion cérébrale -> patte et aile droite crispées, oeil droit fermé et un peu gonflé sur le dessous, tête tombante à droite (elle faisait même un tour de plus de 90 degrés à l'envers avec sa tête).
Je la trouvait maigre, on sentait bien son bréchet. Elle ne piaillait pas et en plus de ça elle avait des vertiges.
Tout ça s'est amélioré très progressivement, elle a fini par réussir à se tenir debout la tête droite, juste légèrement penchée, elle commençait à réclamer et à manger normalement, bref elle était vive. Son oeil s'est ouvert presque entièrement et elle y voyait.
Mais y'a quelque chose qui allait pas du tout : sa croissance ! Je ne la voyais pas grandir, et depuis que je l'ai ses plumes ont à peine poussées, en comparant avec des photos de pies normales c'est affolant... Son poids depuis le début fait 115-120-125 gr... Parfois elle perd du poids même en fin de journée.
Ses fientes ont été arc en ciel -> vert fluo, vert tout court, orange, jaune, noires. La plupart du temps diarrhéiques. Elles ont commencé à devenir normales au moment ou elle allait pour le mieux.
Un jour j'ai remarqué qu'elle avait comme une gêne au bec, le jour d'après ça s'est transformé en détresse respiratoire avec une sorte de toux, ça évoluait très vite et je me suis dis qu'elle n'allait pas passer la nuit. Hormis ça elle était quand même toujours vive. Rien à l'intérieur du bec, pas de vers, pas de couleurs anormales. Je lui ai donné de l'extrait de pépin de pamplemousse, le lendemain elle allait mieux, elle toussait encore un peux mais bien moins qu'au soir. Le soir plus rien ! Mais ça l'avait affaiblie, à partir de là elle n'est plus restée vive. La voilà donc qui a la tête un peu tombante, mais pas de la même manière qu'au début, c'est plus une question de faiblesse là . Pareil elle a du mal à tenir debout, d'ailleurs j'ai l'impression qu'elle positionne sa patte droite trop haut, d'où son principal déséquilibre. Elle se tient avec ses ailes et son bec.
Elle piaille que rarement et avec une voix rouée.
Elle a perdu pratiquement toutes ses rémiges secondaires en une journée !
Et là en observant ses plumes pour voir des traces de malnutrition, effectivement j'ai vu des lignes poreuses, mais vraiment au bout des plumes ! Ce qui veut dire que ça remonte carrément au moment ou ses plumes ont commencé à pousser !
Ensuite donc j'ai pu acheter le vermifuge océverm, en même temps son épisode de toux a recommencé (elle tousse comme si elle voulait souffler quelque chose qui la gêne). Après lui avoir donné son vermifuge, rebelote le pépin de pamplemousse + probiotique.
Le jour d'après elle a moins de mal à respirer, tousse moins, mais ça ne s'améliore pas dans la journée. Le jour d'après, c'est à dire aujourd'hui, encore et toujours pareil.
Aucun vers dans les fientes.
Pour finir je précise qu'elle mange de la viande de boeuf hachée 5%, un peu de pommes, fruits rouges. Des vers de farines et quelques rares fois du jaune d'oeuf.
Je précise aussi qu'étant malade et sans aides, je n'ai absolument pas d'argent et le peu que j'ai est dépensé pour elle...
Les vétos ne veulent pas d'elle, les centres de soins, surtout à cette période et sachant que c'est un nuisible et vu son état vont l'euthanasier.
Ce qui me frustre le plus c'est que le seul vétérinaire pouvant soigner les oiseaux le moins loin d'où je suis ne me prend même pas juste au téléphone pour "balayer" la chose...
Alors voilà je m'en remet à vous, je soupçonne surtout des parasites pour ce qui est de sa croissance pratiquement inexistante, mais alors lesquels ? Pensez vous qu'il pourrait s'agir d'autre chose ? J'ai déjà quelques petites idées mais il y a tellement de choses...
Ça devient décourageant, depuis le début je me démène pour elle, elle allait bien mieux et maintenant j'ai l'impression de repartir de zéro et en plus de stagner. Pour moi ce n'est pas un oiseau nuisible, c'est un oiseau intelligent.
J'espère que vous pourrez m'aider, merci d'avance