ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Quelles espèces choisir?

<<

AlexandreClt

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4

Enregistré le : 31 août 2014 18:36

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 54

Message par AlexandreClt » 31 août 2014 19:10

Quelles espèces choisir?

Bonsoir,

Ma volière étant quasiment terminée je me demande quelles espèces pourraient convenir en fonction de mes critères. Parlons dans un premier temps de la volière en elle même :

Image

Image

Image

Image

La partie extérieure mesure 3m de long sur 2m de large et de haut tandis que la partie intérieure mesure 2m de long sur 2m de karge et de haut, ce qui donne un espace de vol de 4m de long au total l'été. En effet l'hiver la partie extérieure et la partie intérieure peuvent être séparées l'hiver avec du bois (fentes prévues dans les poteaux). Comme vous pouvez le voir la partie intérieure n'a pas encore de toit du fait que deux panneaux grillagées de 2m x 1m x 2m (L*l*h) ne rentrent pas (largeur des poteaux que je n'ai pas prévu). Il me faut donc trouver du grillage (4 mètres carrés plutôt qu'un rouleau) de maille (19x19) et de fil (1,45 mm) identique à  celui de la partie ext (qui conviendrait à  la plupart des espèces de perruche) Ce qui m'amène donc à  une première question, pour les éleveurs habitant la région Lorraine en particulier, connaissez vous un fournisseur (grandes enseignes, fabricants de volière) de grillage pour de de telles surfaces dans cette région de préférence, pour éviter des frais de port superflux. ;-) Les 2m sur 1 devant la porte de l'abri intérieur seront bientôt couverts et entourés de bois et une porte, ce qui créera un SAS.

Deuxième question qui concerne le choix des espèces. Comme vous pouvez + ou - le voir sur les photos j'habite en lotissement, afin d'éviter de les embêter je préfère opter pour des espèces peu bruyantes. Etant donné que cette volière est ma première, j'aimerais y voir évoluer 3 ou 4 couples (selon la place qu'un couple requiert). Et vu que je suis débutant, une espèce facile à  élever, à  nourrir, à  faire reproduire et sociable pour le coup (je ne peux pas prévoir de séparations immédiatement, faute de budget) me conviendrait..

J'attends vos conseils, vos réponses à  mes interrogations avec impatience et n'hésitez pas à  donner votre avis quant à  la réalisation ;-)
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 01 sept. 2014 08:28

Re: Quelles espèces choisir?

Bonjour . Si vous ne souhaitez pas de bruit !
Pour les becs crochus vous avez les euphèmes et les bourkes ... Un couple de turquoisines ou un couple de splendides ou un couple d'élégantes (pour éviter les hybridations ) et un couple de bourkes . Avec deux couples si vous avez des jeunes , la volière sera vite peuplée ...Par contre il faut que vous prévoyez au minimum trois nids ... Vous pouvez mettre aussi quelques becs droits : moineaux du Japon , Papes de Nouméa ...Là  aussi attention au risque de mélange avec des espèces proches ... Personnellement j'ai tous ces types d'oiseaux avec aussi un couple de verdiers d'Europe . Vous avez les colombes diamant (je n'en ai pas !). Voilà  un début de réponse ! bonne continuation et bons choix , cordialement . J2L.
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 01 sept. 2014 21:26

Re: Quelles espèces choisir?

bonjour

comme le dit jean louis , la bourke est un oiseaux facile à  vivre , pas agressif , pas bruyant , s"entend avec tout les autres oiseaux
sauf les trop agressifs , ensuite le mouméa est bien aussi , puis le kittlitz , la colombe diamant , tu dois choisir des oiseaux non agressifs , les moineaux et canaris vont bien aussi , j'ai tout ça chez moi et même quelques autres et je n'ai aucun problème .
contrairement à  ce que peuvent dire certains , ne mets pas des mandarins (j'en avais et ils plument les autres) pour nicher .

d'autres personnes vont bien te donner leurs avis .

christian
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 01 sept. 2014 22:20

Re: Quelles espèces choisir?

Bonsoir . Attention ! je crois bien que Papes de Nouméa et kitliz il y a risque d'hybridation ! donc pas dans la même volière , si reproduction . Cordialement . J2L.
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 02 sept. 2014 07:24

Re: Quelles espèces choisir?

Bonjour . Après une bonne nuit ! je rajouterai : les petits chanteur de Cuba et les serins du Mozambique ...Bon choix . Cordialement . J2L.
<<

AlexandreClt

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4

Enregistré le : 31 août 2014 18:36

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 54

Message par AlexandreClt » 02 sept. 2014 10:04

Re: Quelles espèces choisir?

:slt:
lac jean louis a écrit :Bonjour . Si vous ne souhaitez pas de bruit !
Pour les becs crochus vous avez les euphèmes et les bourkes ... Un couple de turquoisines ou un couple de splendides ou un couple d'élégantes (pour éviter les hybridations ) et un couple de bourkes . Avec deux couples si vous avez des jeunes , la volière sera vite peuplée ...Par contre il faut que vous prévoyez au minimum trois nids ... Vous pouvez mettre aussi quelques becs droits : moineaux du Japon , Papes de Nouméa ...Là  aussi attention au risque de mélange avec des espèces proches ... Personnellement j'ai tous ces types d'oiseaux avec aussi un couple de verdiers d'Europe . Vous avez les colombes diamant (je n'en ai pas !). Voilà  un début de réponse ! bonne continuation et bons choix , cordialement . J2L.
splenbourd a écrit :bonjour

comme le dit jean louis , la bourke est un oiseaux facile à  vivre , pas agressif , pas bruyant , s"entend avec tout les autres oiseaux
sauf les trop agressifs , ensuite le mouméa est bien aussi , puis le kittlitz , la colombe diamant , tu dois choisir des oiseaux non agressifs , les moineaux et canaris vont bien aussi , j'ai tout ça chez moi et même quelques autres et je n'ai aucun problème .
contrairement à  ce que peuvent dire certains , ne mets pas des mandarins (j'en avais et ils plument les autres) pour nicher .

d'autres personnes vont bien te donner leurs avis .

christian
lac jean louis a écrit :Bonsoir . Attention ! je crois bien que Papes de Nouméa et kitliz il y a risque d'hybridation ! donc pas dans la même volière , si reproduction . Cordialement . J2L
lac jean louis a écrit :Bonjour . Après une bonne nuit ! je rajouterai : les petits chanteur de Cuba et les serins du Mozambique ...Bon choix . Cordialement . J2L.
Merci pour vos réponses, cependant je suis plus intéressé maintenant par les becs crochus, je retiens donc les turquoisines, les splendides, les élégantes et les Bourkes. Auriez vous d'autres espèces à  me conseiller ? ;-)
<<

olive31

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 509

Enregistré le : 15 janv. 2012 19:22

Eleve depuis : 2019

Localisation : haute garonne

Message par olive31 » 02 sept. 2014 10:36

Re: Quelles espèces choisir?

:slt:
Tu as les kakarikis.
"La vie n'est pas un restaurant mais un buffet, levez-vous pour vous servir"
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 02 sept. 2014 12:49

Re: Quelles espèces choisir?

.
.....et les Têtes de Prune

Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

mymychacha

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 361

Enregistré le : 30 août 2009 11:41

Eleve depuis : 2019

Localisation : Yonne (89)

Message par mymychacha » 06 sept. 2014 09:42

Re: Quelles espèces choisir?

Bonjour,
Dans le même genre d'espace, j'ai, par couples, des bourkes avec des turquoisines, des calopsittes, des bavettes, des gouttelettes (chez moi ces derniers ne posent pas de problèmes).
Il a fallu que je vire les mandarins (ils piquent les plumes et s'accaprent les nids).
Quant aux kakarikis, en période de repro, ils se sont révélés un peu trop nerveux pour les euphèmes, d'où ma préférence pour les calopsittes.
:chin:
Mymychacha
<<

AlexandreClt

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4

Enregistré le : 31 août 2014 18:36

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 54

Message par AlexandreClt » 07 sept. 2014 13:43

Re: Quelles espèces choisir?

:slt: Est-il possible d'envisager cette cohabitation, et pourquoi pas les séparer pendant la période de reproduction :
- 1 cpl calopsittes
- 1 cpl tête de prune
- 1 cpl Bourke ou 1 cpl euphèmes ou 1 cpl grandes perruches

Quand je dis grandes perruches, je pense aux têtes de prune qui m'ont été conseillées, mais d'autres telles que les mélanures/princesse de galles sont elles envisageables dans ce volume? Niveau difficulté sont elles plutôt faciles ou difficiles ? ;-)

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com