ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

perroquet boit beaucoup

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Bella

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2008

Message par Bella » 03 sept. 2014 13:53

perroquet boit beaucoup

bonjour,

j'ai acquis hier un couple formé de gris du Gabon. ils ont reproduit l'année passée et l'éleveur a prélevé les 3 petits pour les EAM. après cela, la femelle appelait ses petits et était perturbée. elle s'est mise à  boire beaucoup et a beaucoup d'urine dans les selles. l'éleveur m' a dit que c'était à  cause de la séparation, mais ça fait quand même presque 1 an qu'elle boit comme ça. apparemment c'est mieux mais c'est encore liquide comparé au mâle. j'ai lu que ça pouvait venir d'un diabète... elle a 9 ans et c'est la 1ière fois qu'elle fait ça.
avez-vous eu ce genre "d'embêtement"?
<<

kercock

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1981

Message par kercock » 03 sept. 2014 15:04

Re: perroquet boit beaucoup

:slt: effectivement les oiseaux peuvent être diabétiques, pour en être sur il faut recueillir une partie de ses urines et faire un test sanguin chez un véto ensuite analyse :oui: , cela permettra de détecter un taux élevé de glycémie ou non , ceci produit par le glucacon et l'insuline.
Si c'est le cas la maladie est incurable mais régulée par injection d'insuline et un régime ou l'on supprime tous les sucres.
Mais bon sans avis médical.........difficile de dire si c'est cela ou non :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

pierre ok

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2007

Message par pierre ok » 03 sept. 2014 18:07

salut,

la polyurie a beaucoup de raisons et le diabète en est une mais peu fréquente quand même .

J ai rencontrer un cas similaire il y a quelques années avec un gris d import et aux tests usuels (analyse sang,urines,radios....) rien de rien.Quelques semaines plus tard après de multiples contentions xxx encore plus stressantes les unes que les autres (une des cause de la polyurie ) l oiseau décéda .

à  l autopsie ,tout nickel sauf la partie respiratoire :au fond d un sac aérien,en contact avec les reins ,une tache d aspergillose plâtreuse d environ 1 cm de diamètre .même en endoscopie cela serait passé inaperçue .

chez moi aussi ce couple etait formé, reproduisait ,comptait jusqu à  100 .............d import et le vendeur s en débarrassait pas cher :quoi: :quoi: :quoi:
la bonne affaire m aura fait perdre des plumes ............

bref :une séparation qui fait boire ..............normal.......... mais pas que de l eau ,bizarre ,bizarre.

quel est le régime alimentaire de tes oiseaux gris ?

:slt: p
<<

Bella

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Bella » 03 sept. 2014 21:53

merci pour vos réponses. j'ai contacté l'éleveur qui avait fait voir l'oiseau à  un véto. il n'a rien trouvé d'anormal.
elle vient d'un élevage de Belgique, elle est née en 2005 sûrement EAM (le mâle est aussi délevage mais EPP), jusque là  tout va bien à  part depuis la fameuse séparation avec ses premiers jeunes l'année dernière.
elle mange bien, a l'oeil vif, le plumage et les ongles parfaits, enfin tout d'apparence d'un oiseau en pleine forme ! ils sont nourris aux extrudés P15 tropical, mélange perroquets et fruits et légumes frais de saison. je vais leur mettre du grit et un peu de charbon pour oiseaux, ainsi que des vitamines. ils ont vécus dans un box de moins d'1 m3 et chez moi sont en volière de 2 m3 (sont en intérieur).
il est vrai que ça m'embêterait d'y laisser quelques "plumes", mais c'est un éleveur sérieux qui aime ses perroquets. il s'en sépare (plusieurs couples) pour se consacrer aux amazones. d'ailleurs je lui ai déjà  pris une amazone qui a eu 1 an et qui est en pleine forme. il m'a montré tout son élevage et tous ses oiseaux sont très bien soignés et bichonnés.

maintenant si malheur il y a (si on ne peut diagnostiquer), et bien je ne pourrais que m'en mordre les doigts ! (ce que je n'espère pas)
pierre ok a écrit :bref :une séparation qui fait boire ..............normal.......... mais pas que de l eau ,bizarre ,bizarre.
tu peux m'éclairer sur ce que tu as voulu dire?
<<

youhou

Membre actif
Membre actif

Eleve depuis : 2021

Message par youhou » 04 sept. 2014 09:30

Bella a écrit :... ils ont vécus dans un box de moins d'1 m3 et chez moi sont en volière de 2 m3 (sont en intérieur)....

tous ses oiseaux sont très bien soignés et bichonnés...
Personnellement, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'un couple de gris dans 1 ou 2 m3 soit bichonné!

Pour revenir au sujet, je ne pense pas que cela vient de la séparation.
Est-ce qu'elle mange plus de fruits que le male? Ou alors c'est effectivement qu'elle boit beaucoup plus?
<<

kercock

Super membre
Super membre

Message par kercock » 06 sept. 2014 18:16

:slt: je vais revenir a ce que je disais plus haut , si tu pense que ton oiseau a un problème il faut consulter ce n'est pas plus compliqué que cela , difficile d'établir un diagnostic ns ne sommes pas vétso ni voyants , ns pouvons juste donner des pistes......mais un avis et une recherche sanguine et fécale est conseillé. :salut:
<<

Bella

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Bella » 06 sept. 2014 19:34

elle a pondu un oeuf cet après-midi ! peut-être est-ce dû à  ça :quoi:
<<

Bella

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Bella » 10 sept. 2014 14:40

avec mon mari nous avons confectionné un nichoir de dimensions L 40 X l 40 X h 60 cm trou d'envol 10 cm. il est en place (hors de la volière) depuis dimanche, et la femelle va dedans depuis hier (mardi). le mâle veille et la femelle gratte. ils sont dans une pièce de la maison où il y a peu de passages (cellier).

d'après vous étaient-ils en période de repro lorsque je les ai acheté? ai-je bien fait de leur mettre un nid en septembre? en hiver la t° ne descend pas en-dessous de 12°C, est-ce quand même trop froid pour la repro?

elle a pondu un oeuf (du perchoir!) samedi, combien de jours peut-il y avoir entre 2 oeufs? si elle est dans le nid, c'est qu'elle cherche à  repondre?
<<

Antho4100

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2014

Message par Antho4100 » 10 sept. 2014 15:22

Bonjour,

C'est encourageant qu'elle aille dans le nid et que le mâle monte la garde, de plus elle a pondu un oeuf il y a peu de temps donc, il faut voir ...

Cependant, les gris peuvent parfois passer tout leur temps dans le nid sans jamais rien faire.

Il me semble qu'il peut y avoir 3 jours avant qu'elle monde le prochain oeuf.

Pour la période de repro, pour les gris, généralement l'automne et l'hiver reste leur période de reproduction mais ils peuvent reproduire toute l'année.

Par contre pour en revenir au sujet, je ne pense pas que ce soit la raison de son débit de boisson...

J'avais créé un sujet sur la reproduction de mon couple de gris auquel j'ai eu de très bon conseils. Va jeter un oeil dessus...

:slt:
<<

kercock

Super membre
Super membre

Message par kercock » 11 sept. 2014 09:28

:slt: du mm avis qu' Antho :salut:

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com