ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

perruche de brown

<<

arguin

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 134

Enregistré le : 19 mai 2012 10:54

Eleve depuis : 2022

Localisation : mimizan

Message par arguin » 16 nov. 2014 11:09

perruche de brown

J'ai un ami qui voudrait s'acheter un couple de perruches gracieuse ( Brown ) .
Je suis incapable de lui donner des renseignements sur l'élevage de ces oiseaux .
Pouvez-vous me dire quels sont les inconvénients , difficultés et avantages de posséder et d'élever ces oiseaux .
Marie
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6412

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 16 nov. 2014 12:09

Re: perruche de brown

Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

arguin

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 134

Enregistré le : 19 mai 2012 10:54

Eleve depuis : 2022

Localisation : mimizan

Message par arguin » 16 nov. 2014 21:48

Re: perruche de brown

J'ai déjà  lu ces articles .
Ce que je cherche ce sont des éleveurs qui élèvent ou ont élevé ces oiseaux .
Dire que le male est un " tueur " c'est souvent rapporter des " paroles entendues " ça et là  " mais rien de vraiment concret .
Il n'y a rien de mieux que l'expérience des éleveurs de cette catégorie de perruche .
Je comprend très bien que " rabacher " sur certains articles n'est pas instructif puisqu'on l'a déjà  expliquer mais il peut y avoir certaines contradictions qui peuvent nous " éclairer " un peu plus .
Quand un éleveur pose une question déjà  posée , cela ne veut pas dire qu'il n'est pas passé par la case recherche mais qu'il n'a pas trouvé ce qui peut mieux le renseigner .
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 17 nov. 2014 10:41

Re: perruche de brown

:slt: tu peux également passer une annonce sur les P.A. dans la rubrique "contact éleveur" :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Ziguigui

Membre
Membre

Messages : 21

Enregistré le : 28 déc. 2013 21:21

Eleve depuis : 1991

Localisation : ANGOULEME

Message par Ziguigui » 17 nov. 2014 13:32

Re: perruche de brown

Bonjour,
Ma petite expérience avec les Browns


En 2011, j'ai acheté un mâle de 2010 chez un éleveur étranger
En 2011, je trouvais une femelle de l'année chez un autre éleveur
Placés en volière extérieure, tout s'est bien passé jusqu'au printemps 2013 où j'ai retrouvé la femelle agonisante et débecquetée.

En 2013, ne trouvant pas de femelle, j'ai donné le mâle à  un ami éleveur qui connaissait le problème cité et qui l'a mis avec une femelle de 2012
Ils ont été placés dans une volière de 6 m
Résultat sans appel : au printemps 2013, la femelle a été retrouvé morte dans le nid. pourtant, les plumes d'une aile du mâle avaient été coupées pour ralentir sa vivacité

Questions : faut-il accoupler deux oiseaux de la même année ou la femelle plus âgée? c'est ce que je fais pour la plupart des espèces .
Il est vrai que cet oiseau est réputé pour son agressivité.
Peux t-on parlé également de carence due à  la consanguinité ?

On peut voir régulièrement (après le printemps) des annonces pour la cession d'un mâle.
Est une cession suite à  une agression vis à  vis de la femelle ou la difficulté réelle de trouver une femelle ?

J'ai repris un couple non consanguin chez cet ami; les deux oiseaux sont nés au printemps 2013; pour l'instant, pas de problème rencontré.
Ils sont en volière intérieure SOUS SURVEILLANCE et seront placés à  l'extérieur en 2015

Ces oiseaux méritent d'être considérés dans nos élevages - beauté, rareté de cet oiseau


Cordialement :slt:
<<

arguin

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 134

Enregistré le : 19 mai 2012 10:54

Eleve depuis : 2022

Localisation : mimizan

Message par arguin » 17 nov. 2014 15:27

Re: perruche de brown

Merci zizguigui
<<

brown72

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4

Enregistré le : 17 nov. 2014 15:13

Eleve depuis : 2010

Localisation : sarthe

Message par brown72 » 17 nov. 2014 16:54

Re: perruche de brown

bonjour,

En 2011 j'ai acquis 2 couples de brown.

le premier venant de Belgique était consanguin, 8 jour plus tard je récupère le 2nd couple dans le but de cassé le premier.
Ce 2nd couple était lui non consanguin, mais ils ont été ensemble un peu lors de leur acquisition et ils se sont tous de suite entendu (le mâle donnait la becquet à  la femelle. La décision fut prise de laisser les couples comme ça.

Ce qui fut un bon choix car le couple non consanguin reproduit régulièrement depuis sans problème. Ils élèvent leur jeunes correctement sans plus d'agressivité que ce soit pour la femelle ou les jeunes qui reste plusieurs mois avec les parents en volières de 6 m x 1,80 m.

Le couple consanguin a reproduit 1 fois mais ne voulant pas le garder consanguin le risque fut prix de le casser, la femelle a été accoupler avec le mâle de ziguigui et vous connaissez la suite (ce qui est dommage car c'est un mâle superbe) il n' a pas trouver ça femelle. Le mâle avec une femelle propre élevage de 2012 qui pour l'instant n'on pas reproduit mais pas de signe d'agressivité.
Conclusion J'aurais dut laisser le couple comme il était et reformer des couples avec du sang neuf.

Si le couple est compatible l'élevage n' est pas plus compliquer que pour les autres platycerques, sinon il faut bien surveiller car le mâle ne fait pas de détail.

Cela oblige a chercher des solutions ( nichoir a double entée comme pour les cacatoes...) ce qui est tous l'intérêt sinon autant élever des poules si l'on veux pas de problèmes.

cordialement

Ps : coucou ziguigui
<<

baly

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 18 mai 2013 16:01

Eleve depuis : 2012

Localisation : arcachon

Message par baly » 18 nov. 2014 10:31

Re: perruche de brown

Pour élever des perruches de Brown avec un certain succès il faut élever frère et sÅ“ur .
Aie !!! frère et sÅ“ur = consanguinité .
Je pratique cette méthode depuis plusieurs années avec beaucoup de succès .
Se trouvant ensemble dans le nid depuis leur naissance " ils se supportent plus facilement " .
Il ne faut surtout pas " réaccoupler les issus entre eux . C'est a ce moment là  qu'il faut " changer le sang " .
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 18 nov. 2014 12:25

Re: perruche de brown

:slt: ben si je suit le résonnement que fait on des issus :?: :-( , impossible à  raccoupler alors :?:
Je n'ai jamais élevé la "gracieuse" mais des calédonicus, effectivement ces oiseaux ne sont pas tjs "tendres", mais je suppose que si les couples sont formés au plus jeune age ds un environnemnt adéquat (longueur, largeur, hauteur, échappatoire et brise vue) cela doit pouvoir se faire sans consanguinité :bis: :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

baly

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 18 mai 2013 16:01

Eleve depuis : 2012

Localisation : arcachon

Message par baly » 18 nov. 2014 12:38

Re: perruche de brown

Kerckok ,
On parle de la façon la plus adéquat pour élever des perruches de Brown .
J'ai lu sur un de tes post , il y a déjà  un certain temps , que tu achetais tes oiseaux chez plusieurs éleveurs pour éviter la consanguinité .
Il en va de meme pour mes gracieuse / Je cède les oisillons séparément ce qui fait que les acheteurs trouve le male ou la femelle chez un autre éleveur .
Le forum doit resté un échange d'idées sur les oiseaux en général . J'au cru bien faire en donnant ma version d'un éleveur ayant une certaine expérience sur ce type d'oiseau ...........
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 18 nov. 2014 19:22

Re: perruche de brown

:slt: nul polémique de ma part , juste un raisonnement....., il est vrais que sur plusieurs générations ns pouvons remettre du mm sang, mais.....cela fixe les qualités mais aussi certaines tares et entre oiseaux de première génération le risque est bcp plus important enfin c'est mon avis. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6412

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 18 nov. 2014 20:14

Re: perruche de brown

:slt: Bonsoir,du même avis que kercock ,l'accouplement consanguin est à  proscrire quelque soit les espèces, le risque est bien trop grand pour les générations qui en découleraient.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

arguin

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 134

Enregistré le : 19 mai 2012 10:54

Eleve depuis : 2022

Localisation : mimizan

Message par arguin » 19 nov. 2014 12:04

Re: perruche de brown

Je ne détiens pas " la science infuse " mais je parle de ce que j'ai plusieurs fois expérimenté avec succès .
Il faut lire exactement ce que j'ai écrit " quand on accouple frère et sÅ“ur " il ne faut plus accoupler les issus entre eux mais " frère et sÅ“ur " c'est plus que possible .
Comme disait un ancien de mon village " je ne donne que mon pinion " ( opinion ) .
L'élevage des oiseaux est " envahi de tabous " , il faut savoir les bousculer ........
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 19 nov. 2014 13:40

Re: perruche de brown

:slt: Arguin personne ne conteste ton expérimentation, par contre la consanguinité est à  proscrire et ce pas que pour l'élevage des piafs, mais pour tout élevage ou repro ce n'est pas une histoire de tabous mais une constatation scientifique.
Un débutant lisant ceci peut facilement en déduire que c'est applicable aux autres espèces, après chacun fait comme bon il l'entend, mais s'il y a la moindre possibilité de faire autrement et bien il faut se donner les moyens de le faire. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com