ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Reproduction au "tour par tour"

<<

gerasimov

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par gerasimov » 22 mai 2004 11:44

Reproduction au "tour par tour"

Bonjour

Je suis en train de finir la construction d'une volière d'ornement. Je vais donc partir, comme je l'évoquais dans un autre post, sur un peuplement avec des oiseaux peu agressifs : 1 cpl de Barabant, 1 cpl de mélanure et un cpl de calo, sachant que je ne mettrai pas de nids dans cette volière.

Cependant, il est vrai que les oiseaux, quels qu'ils soient, cherchent à  se reproduire naturellement. J'envisage donc de faire une volière (cage ?) dans laquelle je pourrais mettre à  tour de rôle mes couples pour les faire reproduire, à  raison d'une fois par saison. Les dimensions de cette volière de repro seraient de 1,40 m de long, 1,20 m de haut et une largeur comprise entre 0,60 m et 0,80 m.

Mon questionnement se situe donc sur deux niveaux :

1/ ce concept de repro au "tour par tour" (chacun son tour) est il possible ?

2/ les dimensions de cette volière de repro sont elles suffisante pour assurer le bien être de chacun de mes couples durant le laps de temps nécessaire au processus de reproduction ?

Je sais que l'idéal serait de faire des box de repro pour loger chacun de mes couples, mais pour des raisons de places, et surtout de conjointe réfractaire à  l'idée :non: :non: , ça ne m'est pas possible.

Merci de vos réponses

Bruno
<<

Septi

Habitué
Habitué

Message par Septi » 22 mai 2004 11:57

Slt gerasimov ce concept de repro au "tour par tour" me semble impossible car le temps de la couvée et de l'élevage des jeunes il faut compter au minimum 2 mois. Tu peux quand même espérer faire ça avec deux couples en mettant les calopsittes en second couple.
Les dimensions me semblent juste pour faire reproduire le cpl de Barabant et le cpl de mélanure.
Pourquoi ne veux-tu pas mettre de nids dans la grande volière? ils se reproduiraient sans problème ensemble
Grandes perruches (NORD (59))
<<

gerasimov

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par gerasimov » 22 mai 2004 12:47

Slt Septi
Septi a écrit :Pourquoi ne veux-tu pas mettre de nids dans la grande volière? ils se reproduiraient sans problème ensemble
Tout simplement pour éviter les problèmes liés à  la cohabitation (agréssivitée) de ces trois couples en période de reproduction.
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 22 mai 2004 14:09

si tes oiseaux ont vraiment envie de se reproduire, ils se reproduiront meme dans cette petite voliere.

mais le probleme, c'est qu'il faudra minimum un mois d'acclimatation, plus 2 ou 3 mois le temps que els jeunes soient sevrés...

donc tu ne pourras pas faire reproduire plus d'un couple par an... donc pas de tour par tour.

si tuv eux de la repro, met els nid dans ta grande voliere, siffisament pour tous els couples, et regarde comment ça se passe.
les calos sont rarement agressives.. els autres je ne peux pas te dire.

mais si ta voliere est assez grande, ça devrait aller.
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

gerasimov

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par gerasimov » 22 mai 2004 18:58

syrius a écrit :mais si ta voliere est assez grande, ça devrait aller.
Ma volière fait 3m de longueur x 2m de largeur x 2,20m de hauteur pour la partie extérieure et 2m de longueur x 1,50m de largeur x 2,20m de hauteur pour la partie intérieure.
La communication entre les deux parties se fait au travers d'une porte de 0,70m de largeur x 1,90m de hauteur située dans la longueur de la volière, ce qui donne un longueur de vol totale de 5m. J'essaierai de dessiner un plan, mais mes talents d'infographistes sont limités :oops: .

Dans un autre post, on m'a laissé craindre des difficultés de cohabitation lors de la période de repro, c'est donc pour cela que je prévois cette façon de faire reproduire mes oiseaux. Cependant si d'aventure il s'avère qu'ils puissent couver en bonne intelligence dans la volière principale, je préfèrerai.

Une autre possibilité, c'est de mettre un couple dans le petite volière de repro (mais lequel ?), et de ne laisser que deux couples nicher dans la grande volière.
<<

gerasimov

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par gerasimov » 22 mai 2004 19:45

Voici un petit plan schématique de la volière dont il est question.
Fichiers joints
voliere.jpg
plan de la volière
voliere.jpg (15.83 Kio) Vu 1788 fois
Cordialement
Gerasimov
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 22 mai 2004 20:08

:slt: Gerasimov !

Un amateur de sacha Guitry mérite qu'on s'interesse à  son cas! :D

Pour moi, le seul "risque" dans l'histoire, ce serait une éventuelle hybridation ou rivalité entre les mélanures et les barrabands, deux espèces du genre Polytelis... si l'un des deux mâles prend l'ascendant sur l'autre (en l'occurence, je pense au mâle mélanure), les risques sont forts d'avoir au mieux des tensions, au pire des hybrides ! :fou:

Sur ce, @ + :chin:

"La plupart des hommes ont ce qu'ils méritent... les autres sont célibataires" S. G. 8)
<<

prune

Modérateur
Modérateur

Message par prune » 22 mai 2004 20:14

:slt:
La repro "tour par tour" me paraît difficilement envisageable.
A la limite, le couple de calopsittes avec un couple de polytèles (l'un des deux).
Il faut cependant rappeller une des règles pour l'élevage des crochus : un couple par volière. (sauf quelques espèces : callos, agas..)
:salut:
<<

gerasimov

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par gerasimov » 23 mai 2004 01:05

Bonsoir,
prune a écrit :Il faut cependant rappeller une des règles pour l'élevage des crochus : un couple par volière. (sauf quelques espèces : callos, agas..)
Effectivement, cependant je rappelle que je n'ai pas comme projet de faire de l'élevage. Je n'ai ni la place, ni l'autorisation de Mme :-?

Simplement, je pense que je ne peux pas faire l'économie d'une repro par an et par couple pour le bien être des oiseaux, mais je me trompe peut être :quoi:
Cordialement
Gerasimov

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com