ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Petits goulds éjectés.

<<

muriel

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 712

Enregistré le : 24 févr. 2004 20:07

Localisation : Montpellier ( Hérault )

Message par muriel » 28 févr. 2015 19:32

Petits goulds éjectés.

Bonjour,

Mon couple de gould a fait une couvée de 5 oeufs ou j'ai eu 4 petits in-extrémis sauvés par mes moineaux du japon, qui a ce moment-là  avaient aussi des oeufs.
Je m'explique :
A la naissance du 1er petit, je l'ai retrouvé au fond de la volière. Il était en vie mais un peu froid.
Après l'avoir réchauffé dans mes mains, je l'ai mis dans le nid de mes moineaux qui l'ont éjecté également.
Je me demandais bien comment j'allais faire. :quoi:
Je l'ai gardé au chaud dans mes mains puis j'ai décidé de le remettre avec mes moineaux et là , surprise, un bébé était né dans le nid des moineaux !
J'ai donc placé le jeune gould près du petit qui venait d'éclore ainsi que les oeufs de gould dans le nid des moineaux.
Et là , alléluia, les moineaux l'ont gardé.
Le lendemain, 2 autres petits sont nés.
En grandissant, au fil des jours, j'ai découvert que j'avais 4 petits goulds et non pas un moineau et 3 goulds comme je le pensais. ;-)

A la sortie du nid, les petits demandaient à  manger aux adultes qui se trouvaient à  côté d'eux et là , j'ai été surprise de voir que la femelle gould les nourrissaient. Mais pas le male.

A une bourse aux oiseaux, j'ai discuté avec un éleveur qui m'a dit que ce devait être le male qui éjectait les petits. :-(

Mon couple ayant fait une autre couvée, que dois-je faire ? Enlever le male dès la 1ère éclosion ?
Est-ce que la femelle pourra s'occuper des petits toute seule ..................... ?


<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 28 févr. 2015 20:17

Re: Petits goulds éjectés.

:slt: Bonsoir,il y a eu une ébauche de discutions à  ce sujet :arrow: viewtopic.php?f=21&t=36827&p=348324#p348324
Personnellement, j'ai toujours été contre l'utilisation des moineaux du japon en tant que parents adoptifs et je suis partisan de laisser faire la nature. J'ai eu le cas chez mes couples cette année; les deux premières nichées ont été éjectées et pas la troisième qui s'est déroulée normalement.
Peux tu nous donner les conditions d'élevage de tes goulds (taille de ta volière ou cage,nourriture,préparation à  la reproduction,exposition ou pas au UV)?
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

joe gould 60

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 18 mars 2014 22:24

Eleve depuis : Récemment

Localisation : mouy oise

Message par joe gould 60 » 02 mars 2015 09:35

Re: Petits goulds éjectés.

cela arrive ,moi je retire le mâle pendant 7 jours la femelle continu a couvé et a élever sans problème, au bout de 7 jours (souvent un week-end ou je suis sur d être présent pour surveiller) je remet le mâle, au bout de quelques heures il nourrit et plus de soucis après.
@+josé
<<

muriel

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 712

Enregistré le : 24 févr. 2004 20:07

Localisation : Montpellier ( Hérault )

Message par muriel » 03 mars 2015 12:10

Re: Petits goulds éjectés.

Merci pour vos réponses rapides.
Eric, j'avais consulté quelques posts concernant les goulds mais je n'ai pas pensé de faire une recherche dans la rubrique adéquate. :roll:
Mes goulds sont dans le salon (exposé Est) dans une volière 60x60x1.15 de haut. Ils ne sont pas craintifs, surtout le male qui vient manger la salade que je tiens à  la main. Ils ne se gênent pas pour s'accoupler hors du nid. ;-)
Je leur donne des graines pour exotiques, de la pâtée d'élevage pour goulds, du millet 2 fois par semaine, du sable anisé, os de sèche, bloc minéral, salade et fruits de temps en temps.
Ils ont un nid en bois avec chambre.
Tu dis que tu préfères laisser faire la nature, c'est ce que j'ai essayé en leur laissant leurs oeufs mais ça fait mal au coeur de retrouver des petits qui viennent de naître au fond de la cage qui bougent encore. :-(

Joe gould, merci pour l'info. Si je comprends bien, tu retires le male avant l'éclosion des petits ?

J'ai miré les oeufs, ils sont clairs. Du coup, j'ai retiré le nid. Je pense que c'est trop tard pour la saison. Je le remettrai en Novembre.

:slt:
<<

joe gould 60

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 18 mars 2014 22:24

Eleve depuis : Récemment

Localisation : mouy oise

Message par joe gould 60 » 06 mars 2015 09:39

Re: Petits goulds éjectés.

non muriel,je laisse le mâle et si il sort ou je retrouve des oisillons a terre je le retire.
@+josé
<<

Alaungpaya

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 104

Enregistré le : 05 nov. 2009 15:49

Localisation : Montrouge 92

Message par Alaungpaya » 06 mars 2015 12:54

Re: Petits goulds éjectés.

Bonjour,

Moi aussi j'ai essayé de retirer le mâle, ça n'a fonctionné qu'avec une seule femelle qui a nourri les petits, les autes ont laissé tomber. Par ailleurs ce n'est malheureusement pas toujours le mâle qui éjectent les oisillons, certaines femelles le font aussi, j'en ai prises sur la fait.

Bonne journée.
Thierry
Goulds
<<

muriel

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 712

Enregistré le : 24 févr. 2004 20:07

Localisation : Montpellier ( Hérault )

Message par muriel » 06 mars 2015 15:34

Re: Petits goulds éjectés.

Ok, je testerai à  la prochaine couvée. Mais j'ai eu 2 fois le coup de petits éjectés.
En espérant que ça tombera un week-end pour pouvoir les surveiller. :roll:

Mon male a un petit coup de fatigue depuis quelques jours. Il dort beaucoup. Par contre, la femelle a encore le bec noir.......
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 06 mars 2015 17:14

Re: Petits goulds éjectés.

slt, les diamants de Gould couvent + nourrissent en couple, effectivement si on enlève le mâle cela perturbe la :fem: qui l'attend pour la remplacer et il y a de fort risque d'abandon :oui: l'éjection des petits provient de plusieurs facteurs, selon mon expérience et avis, il n'y a pas de mauvais parents :!:
manque de tranquillité (dérangé par autres oiseaux/animaux/éleveur...)
et/ou nourriture trop riche pendant la couvaison (trop de patée ou vitamines ...)
et/ou nid mal confectionné ( nid peu profond, pas assez sombre, pas assez de fibres de coco...)
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

joe gould 60

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 18 mars 2014 22:24

Eleve depuis : Récemment

Localisation : mouy oise

Message par joe gould 60 » 07 mars 2015 19:32

Re: Petits goulds éjectés.

C'est sur cela peux perturber la femelle,mais si vous disposer pas de mdj comme moi car je ne veux faire que de l'élevage naturel,cette une dernière solution à  tester de retirer le mâle.J'ai déjà  vu a plusieurs reprise voir le mâle avoir son jeune dans le bec, vous le remettez dans le nid et 5 minutes plus tard il est de nouveau sur le fond de la cage. Alors c'est une dernière solution de retirer le mâle. Je l'ai déjà  testé sur plusieurs couple (environ 5 de mémoire) et jamais la femelle n' abandonné ces jeunes.(peut être la chance).
Avec ma petite expérience j'ai remarqué que cela arrivait très souvent aux jeunes mâle,je pense que pour lui il découvre quelques chose qui bouge dans le nid alors qu'il avait quitté lors de son dernier couvage avec des Å“ufs.Il prends son jeune pour un intrus.

Pour info la deuxième couvée se passe le souvent très bien ,plus éjection de la part du mâle.

Je suis d'accord avec toi Diamant sur une nourriture moins riche pendant la couvaison,ssi cela est trop riche le mâle ne demande qu'a se reproduire et du la meilleur façon c'est d'éjecter ses jeunes .
@+josé

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com