Bonjour à tous,
Je pense qu'il est important de faire plusieurs nuances dans l'EAM aussi bien au niveau des espèces d'oiseaux, qu'au niveau des éleveurs
Les éleveurs de perroquets, qui font pratiquement 100% de leurs jeunes en EAM, je trouve ca très mauvais... Je pense qu'il y a des limites à respecter dans l'élevage des oiseaux. Avoir des jeunes perroquets est un réel plaisir, mais pour tout vendre en EAM, je pense que là on est plus intéressé par les € que par la passion. C'est mon opinion, et ca n'engage que moi... Les becs crochus sont des oiseaux intélligents... on est pas obligé de faire de l'EAM pour ne pas qu'ils aient peur quand on rentre dans la volière ! Je préfére un oiseau craintif et autonome dans sa volière, qu'un oiseau de salon complétement dépendant... pour les acquéreurs c'est une assez importante responsabilité que de s'occuper d'un gris eam ou autre perroquet !
1°) LE POUR
- On peut sauver des oiseaux, car les parents ne s'en occupaient pas / les piquaient
- On peut moins fatiguer les parents quand il y a des grandes naissances
- C'est quand même agréable d'avoir une boule de plume
2°) LE CONTRE
- Trop de perroquets sont EAM... maintenant pour trouver un gris EPP, il faut bien chercher !
- On ne laisse pas élever les jeunes aux parents, donc les parents ne remplissent pas leur rôle
- Notion d'argent qui rentre en jeux...
- Beaucoup de perroquets se piquent à cause de l'abandon des acquéreurs...
- Tous les types d'oiseaux y passent...
(ex : ara hyacinthes etc.) alors même qu'ils sont rares en liberté !
Voila, une dernière petite observation

comme le dit prune, maintenant on éleve "
n'importe quoi" pour vendre de l'eam... Tout y passe : catherines, différentes euphémes etc... Il y a quand même des espèces qui se plus disposées : gris du gabon
(maintenant trop... à mon avis), calopsittes, amazones etc... De plus, cette méthode nous vient direct des USA, sans vouloir être contre eux... maintenant, ils font des hybrides et les classe comme espèce ! Alors dans peut être 5 ans, le "grand jeu" sera de sortir des hybrides féconds et non-féconds... enfin voila, l'EAM est à mon avis un grand effet de mode

. Actuellement, il y a aussi la mode avec les youyous & les gris du gabon... tout le monde veut son jeune youyou EAM ou gabonnais EAM
Je suis peut être un peu trop négatif
A bientôt,
Julien.