ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

L'EAM en question : votre avis.

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

prune

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 3626

Enregistré le : 03 mai 2003 14:32

Localisation : Marseille

Message par prune » 02 juin 2004 15:13

L'EAM en question : votre avis.

L'EAM est une pratique qui ne laisse pas indifférent.
Il est fréquent de remarquer dans les posts où l'EAM est abordé des opinions opposées, donc où les risques de dérapages sont réels, tel que récemment sur le post "tête de prune EAM".
Afin de permettre à  chacun de s'exprimer sans risque de polémique, ce post doit être conçu comme un espace où chacun se bornera à  donner son avis réel et sincère sans se préoccuper des autres opinions.
Il ne s'agira donc pas tout à  fait d'un post de discussion , mais d'une liste d'opinions sur l'EAM.
Les messages qui ne respecteraient pas cette règle seront supprimés.
<<

prune

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 3626

Enregistré le : 03 mai 2003 14:32

Localisation : Marseille

Message par prune » 02 juin 2004 15:31

:slt:
On voit depuis quelques années se développer l'EAM, on pourrait même dire qu'il y a une mode de l'oiseau EAM.
Je vois dans l'EAM des aspects positifs et d'autres négatifs.
Elle et justifiée pour sauver des jeunes non élevées, et pour quelques espèces très rares où cela peut permettre d'obtenir une seconde ponte rapidement et l'assurance d'avoir des jeunes élevés.
Par contre je suis contre la mode actuelle du tout EAM. Toutes les espèces sont élevées pour faire des oiseaux fammiliers. Le pire des scénarios est l'élevage aux USA ou il devient difficile de trouver des oiseaux EPP.

Elever EAM des platycerques, des euphèmes...n'a aucun intérêt pour faire des oiseaux familiers.
Je pense que cela devrait être limité à  quelques espèces reconnues comme s'y prêtant tout à  fait. Je pense surtout aux calopsittes, ondulées.

Le cas des perroquets est un peu différent...Combien d'oiseaux se retrouvent dans un coin sombre de la maison ou abandonnés parque leurs propriétaires ne supportent plus leurs cris ? Alors qu'à  l'opposé , des oiseaux font le bonheur de leur propriétaire.
L'élevage EAM des perroquets est surtout justifié par le tiroir caisse de l'éleveur !

Tous les ans, il m'arrive de faire de l'EAM.
Quand les parents élèvent, je laisse faire...En cas de problème, je prend la relève, mais les jeunes sont rapidement remis au sevrage avec des EPP.
Sauf pour les calopsittes, pour lesquelles je pense en élever une dizaine à  la main. Vendues 60-70 euros, cela me permettra d'acheter une autre tête de prune gris-vert :razz:
:salut:
<<

invité t

Inactivé
Inactivé

Messages : 885

Enregistré le : 14 avr. 2004 14:46

Localisation : Gard

Message par invité t » 02 juin 2004 15:31

Je pense que l'eam doit respecter certaines règles, élever à  la main des perroquets et des perruches pour leurs sociabilités je suis d'accord, le seul point ou je ne suis pas d'accord c'est a propos des espèces relativement rares, comme pour exemple l'ara caninde, cette espèce est au bord de l'extinction mais ce vend en tant qu'animal de compagnie, privilégions d'abord la survie de l'espèce plutôt que d'avoir un oiseau élevé à  la main pour peut être encore 60 ans et ensuite? pensons aux générations futures, il serai logiques de rétablir la population de l'espèce à  un niveau convenable pour que les personnes désirant avoir un individus de cette espèces puissent l'acquérir sans crainte pour la survie de celle - ci
L'autre point avec lequel je ne suis pas d'accord c'est d'élevé certains becs droits à  la main, tel que les mozanbiques etc..... je pense que ce genre d'espèce n'est pas adapté à  la vie humaine mais sur ce point chacun pense ce qu'ils veulent

:slt:
<<

Syrius

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2649

Enregistré le : 01 mars 2004 18:01

Localisation : lyon, 69

Message par Syrius » 02 juin 2004 15:38

AA

donc je commence...

je ne pense pas qu'il puisse ya voir de débat sur l'EAM.

il y a deux catégories d'avis :

- ceux (comme moi) qui voit dans les oiseaux des compagnons potentiels, des animaux de compagnie, et donc pour qui l'EAM est une bonne pratique.

- ceux qui veulent faire de l'élevage pour perpétuer une espece, obtenir une mutation, de beaux oiseaux etc, et donc pour ceux-ci l'EAM est dangereux puisqu'il les prive de reproducteurs potentiels.

pour ma part, j'éleve des ondulées EAM. mes oiseaux vivent dans mon appart, en liberté ou en voliere, et ce sont des oiseaux de compagnie.

je vend des EAM, uniquement pour l'instant a des gens qui m'ont semblé responsables et qui avaient déjà  d'autres perruches ou d'autres becs droits.

et je compte faire de meme avec mon couple de perruches splendides, non reproduit pour l'instant.

l'ondulée, la calo, les agapornis sont courants et de bons oiseaux en EAM.

je pense par contre qu'il est dommage de faire de l'EAM avec des especes plus rares (ex : tete de prune), ou plus exigente (comme certains perroquets).
avoir un gris EAM, c'est une autre responsabilité qu'avoir une ondulée EAM.

plus tard, j'aurai surement des volieres ou je ferai juste de la repro. mais pour l'instant je me cantonne a faire des oiseaux de compagnie, et je continue donc avec mes ondulées.


je n'ai pas évoqué bien sur ci dessus les cas d'EAM DE SAUVETAGE, dans le cas d'especes en voie d'extinction, d'oisillons blessés, malade etc. où là , on ne discute pas.
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 910

Enregistré le : 11 juin 2003 22:40

Localisation : Belgique - Brabant flamand

Message par Adeline » 02 juin 2004 16:02

C'est incontestable, l'EAM est à  la mode, au Canada aussi certains éleveurs n'élèvent plus autrement, pour répondre à  une demande de la clientèle, ais-je pu lire.
En visitant des commerces, j'ai pu remarquer que ce sont les oiseaux élevés de la sorte qui attirent les regards et les envies.
En tant qu'éleveur, j'ai un autre regard sur l'élevage, je ne vois pas beaucoup l'intérêt de l'EAM (sans doute financier) et certains oiseaux EPP peuvent devenir sociables et bien agréables, si on s'en occupe un minimum de temps, tous les jours. Je préfère cette démarche qui demande un certain engagement et une bonne dose de patience.
En outre, j'ai lu dans un périodique de mon association, que cela perturbe le processus de reproduction chez certains oiseaux. Qui sait ce que cela peut donner à  long terme?
Je ne suis pas certaine que quelques EAM ne finissent pas par être délaissés, ce qui est certainement plus préjudiciable pour ces oiseaux.
Ce qui m'inquiète aussi un peu, c'est que certains éleveurs EAM ne mettent pas en garde les néophites, quand ils répondent à  leurs questions. On ne peut pas commencer cet élevage, sans avoir un matériel particulier et une disponibilité indispensable. Il faudrait même faire un stage chez un habitué de l'EAM et pouvoir contacter un connaisseur, si des problèmes surgissent.
J'ai déjà  pratiqué l'EAM pour une tentative de sauvetage. J'ai utilisé la cuillère, j'avais tellement peur de faire passer la nourriture dans les sacs aériens. J'ai toujours une réserve d'A21 si la nécessité le demande.
Pour moi rien de plus beau que les parents qui élèvent leurs nichées et comme tous les exposants, j'ai du travail pour faire en sorte que mes oiseaux soient calmes dans leurs cages d'expositions, mais c'est bien agréable. Amicalement,
Modifié en dernier par Adeline le 02 juin 2004 22:46, modifié 1 fois.
Adeline
<<

Pytilia

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 865

Enregistré le : 20 févr. 2003 13:17

Localisation : Poitou Charente

Message par Pytilia » 02 juin 2004 17:12

L'EAM est devenu une mode mais aussi un sujet brûlant, c'est incontestable ;-)
Certains n'hésitent pas à  venir sur des forums ou listes pour vanter l'aspect très positif de cette pratique EAM (apprivoisé) en mettant bien en avant leur matériel performant ..... :oops:

Au sujet de l'EAM , il faut faire la différence, entre faire de l'EAM pour faire un oiseau apprivoisé et faire de l'EAM pour un sauvetage, la démarche n'est pas la même, certes la technique du nourrissage est la même .
Je m'explique peut être mal, voir le post de Prune 8) .

En tant qu'éleveur moi aussi j'ai un autre regard sur l'élevage ! Et je ne comprends pas toujours pourquoi on prélève des oisillons sans problème aux parents pour les EAM (apprivoisés) sauf peut être se faire des euros ! Quand tout se passe bien, et que cette pratique est faîte avec parcimonie, bon celà  peut sans doûte faire le bonheur de certaines personnes.

Mais moi aussi en tant qu'éleveur, je pratique l'EAM depuis longtemps quand c'est nécessaire, mais jamais avec des oiseaux qui sont bien élevés par les parents. Je nourris à  la seringue des oiseaux : becs crochus ou becs droits (je m'en suis jamais cachée)seulement des oiseaux en dificulté et pour la plupart des espèces dificiles, mais en aucune façon pour faire des oiseaux apprivoisés ! Ces oiseaux sont remis avec leurs congénères , le plus tôt possible (sevrage) et même quand c'est possible, (pas toujours possible), cet oiseau ou ces oiseaux restent en contact avec des oiseaux (voir le cas des cordons avec les moineaux) (il n'y a pas de matériel sophistiqué, juste un cordon chauffant autour du nid au cas où) et ces oiseaux sont nourris par mes soins à  la seringue :oui: . (attention pour cet exemple précis)

J'en parle un peu maintenant, c'est tout simplement pour faire comprendre qu'il y a une alternative quand on élève des oiseaux dificiles qui sont souvent boudés par les éleveurs, et non pas pour encourager l'EAM sur des becs droits :colere: C'est du sauvetage, c'est tout !

On peut pratiquer ou pas ou tout simplement laisser faire dame nature moi j'ai choisi le sauvetage :oui:

Amicalement
Monique
<<

Filou

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 586

Enregistré le : 26 déc. 2003 18:22

Localisation : Belgique ( Mons)

Message par Filou » 02 juin 2004 17:14

J'ai déjà  fait de l'EAM et j'en fais encore actuellement avec deux petits
Princesse de Galle mais cette décision a toujours été de sauvetage ( blessés, abandon des parents, piquage trop important, mort de la mère...)

Je les ai donné ou revendu comme oiseau de compagnie quand il s'agissait d'ondulé, calopsitte ou inséparable car je considère que ces espèces conviennent bien......mais pour les autres ils sont repartis en volière dès que le sevrage était effectué.

Vous aurez compris que je ne suis pas pour l'EAM systématique et j'y suis même opposée pour certaines espèces sauf cas de force majeure.

Comme l'a si bien dit Adeline....Rien de plus beau que de suivre des parents qui élèvent leurs petits au nid !!!!

Brigitte
<<

Patricia

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1181

Enregistré le : 14 mars 2004 22:09

Localisation : banlieu grenobloise 38000

Message par Patricia » 02 juin 2004 17:27

:slt: bonjour,
l'eam, je ne l'ai jamais pratiquer, j'ai toujours laisser au parents le soin d'élever leurs ptiots, je ne dis pas que je suis contre, en cas de sauvetage,d'espèces difficiles ou rares oui, mais pour quelques deniers de plus non!
amitié patricia :salut: :salut:
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 02 juin 2004 17:28

:slt:

L'idée selon laquelle EAM peut être préjudiciable pour la survie de certaines espèces est en encore plus vraie effectivement pour des espèces telles que certains cacatoès, comme le "Moluque" (huppe orange) et certains huppes jaunes (comme le triton, le "grand" huppe jaune), dont les effectifs en milieu naturel ne se comptent plus que par centaines, voir dizaines !!! :-?
Il est certain que c'est une perte irrémédiable que de voir de tels oiseaux EAM dans un salon..... :-(
Pour avoir travaillé dans une grande animalerie de la région lyonnaise pendant mes études, je peux confirmer que de nombreux propriétaires d'oiseaux EAM nous contactaient pour s'en débarrasser... c'était écoeurant..
Je connais même un éleveur de l'Allier qui a arrêté de reproduire des gris du gabon, car on ne lui réclamait que des EAM, et il a été dégouté de voir ce que devenaient certains de ces oiseaux.... si tu lis ces lignes, Francis, c'est bien de toi que je parle !!! ;-)
Je pense que c'est une trés lourde responsabilité et que cette mode est dangereuse, y compris pour la santé de certains oiseaux, sevrés trop tôt bien souvent...
Pour illustrer cette situation, que les personnes que ça interesse et qui le peuvent aillent visiter le "Papegaaien Park", à  Eindhoven. Ils y découvriront plus de 2000 perroquets et perruches abandonnés par leurs propriétaires, la plupart trés apprivoisés ou EAM: il y a de tous : grands aras, amazones, cacatoès.....
Il n'est pas malsain de se remettre en question une fois de temps en temps, dans un sens comme dans l'autre !
Je conviens d'ailleurs que cette pratique, à  destination d'espèces trés courantes ou au contraire pour augmenter les effectifs d'autres en voie d'extinction, peut être profitable. :cool:

Mais des oiseaux "imprégnés" seront toujours plus vulnérables aux modifications de leur environnement humain, et c'est d'autant plus regrettable que cela concerne des êtres sensibles et au psychisme trés développé !

:chin:
<<

goldsby

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 567

Enregistré le : 25 oct. 2003 15:15

Localisation : region parisienne

Message par goldsby » 02 juin 2004 17:41

personnellement je ne suis pas trop pour l eam non plus , je prefere un oiseau qui ait un comportement le plus possible naturel malgre la captivité et non un oiseau qui essaye d imiter letre humain mais ça nengage que moi , je comprend qu on eam des perruches ou des callopsites ou autres du moment que les gens s en occupent correctement :oui: :salut:
<<

gemf

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2220

Enregistré le : 25 mai 2004 16:16

Localisation : Somme - 80 - France

Message par gemf » 02 juin 2004 18:11

Personnelement, si j'apprivoise un jour un oiseaux, ce sera un EPP que j'aurais manipule pendant la couvee. Ainsi, le jeune aura tout de meme un contact avec ses congeneres et surtout aura ete nourri par parent et par consequent, sera plus apte a reproduire.

Bien sur, je pense que des P. ondulees ou des calo se reproduuiront tres bien meme si se sont des EAM mais ce ne sera pas le cas pour des oiseaux plus rare en elevage.

:razz: :razz: :roll: ;-)
La patience est mère de toutes les vertus
Homme sans abris, oiseau sans nid.
<<

aurore grisel

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 50

Enregistré le : 01 janv. 2004 22:52

Localisation : Marseille FRANCE

Message par aurore grisel » 02 juin 2004 21:36

bonjour,

mon premier EAM est pour une amie, je lui offre :cool:
c'est mon premier bebe calo que les parents ont pique a sang.
en plus, je ne m'attendais pas a une telle mutation avec deux sauvages!
c'est une femelle panache perle cinnamon!
une fan d'oiseaux
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Messages : 2801

Enregistré le : 13 mars 2003 20:52

Localisation : Nord (59)

Message par Michael59 » 02 juin 2004 21:41

aurore grisel a écrit : en plus, je ne m'attendais pas a une telle mutation avec deux sauvages!
c'est une femelle panache perle cinnamon!
:bravo: c'est super la génétique pour ça :razz:

Tu as donc :

Gris / Opaline (=perlé) + panaché + cinnamon x Gris / panaché

Et en effet, c'est une femelle garantie. :oui:
@+
Michael LEFEBVRE
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 991

Enregistré le : 14 juil. 2003 18:23

Eleve depuis : 2009

Message par invité-D » 02 juin 2004 22:18

Le fait d'avoir des oiseaux imprégnés de l'homme, que ce soit par élevage à  la main ou apprivoisement permet aussi d'avoir des oiseaux destinés à  la reproduction qui ne sont pas stressés par leur environnement, et donc de faire des oiseaux qui se sentent bien dans leur environnement captif.

Je préfère avoir un oiseau bien dans sa tête et bien dans sa volière, plutôt qu'un oiseau stressé au moindre passage de l'humain à  proximité de sa volière. Le fait que l'oiseau soit imprégné de l'homme ne le dénature pas du tout, la preuve mes oiseaux sont en couple, simplement ils sont habitués avoir les être humains dans leur environnement. Ils ne se prennent pas pour des humain et ont une vie sociale tout a fait équilibrée.

Je pense que les posts ci-dessus tournent plutôt autour du débat du perroquet vu comme animal de compagnie. De toute façon et quoi qu'on en dises ou qu'on en penses, il est dans la nature de l'homme de tout vouloir dominer, et les chiens n'en sont qu'un des exemple les plus flagrant. A l'origine, l'homme n'était pas entouré d'animaux domestiques !

Bonne soirée.

Dav
http://www.psittaclub.com/forum
Modifié en dernier par invité-D le 02 juin 2004 23:13, modifié 1 fois.
<<

Julien

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 233

Enregistré le : 05 févr. 2003 21:48

Localisation : 83 - VAR

Message par Julien » 02 juin 2004 22:48

Bonjour à  tous,
Je pense qu'il est important de faire plusieurs nuances dans l'EAM aussi bien au niveau des espèces d'oiseaux, qu'au niveau des éleveurs :)

Les éleveurs de perroquets, qui font pratiquement 100% de leurs jeunes en EAM, je trouve ca très mauvais... Je pense qu'il y a des limites à  respecter dans l'élevage des oiseaux. Avoir des jeunes perroquets est un réel plaisir, mais pour tout vendre en EAM, je pense que là  on est plus intéressé par les € que par la passion. C'est mon opinion, et ca n'engage que moi... Les becs crochus sont des oiseaux intélligents... on est pas obligé de faire de l'EAM pour ne pas qu'ils aient peur quand on rentre dans la volière ! Je préfére un oiseau craintif et autonome dans sa volière, qu'un oiseau de salon complétement dépendant... pour les acquéreurs c'est une assez importante responsabilité que de s'occuper d'un gris eam ou autre perroquet !

1°) LE POUR
- On peut sauver des oiseaux, car les parents ne s'en occupaient pas / les piquaient
- On peut moins fatiguer les parents quand il y a des grandes naissances
- C'est quand même agréable d'avoir une boule de plume :youpi:

2°) LE CONTRE
- Trop de perroquets sont EAM... maintenant pour trouver un gris EPP, il faut bien chercher ! :-(
- On ne laisse pas élever les jeunes aux parents, donc les parents ne remplissent pas leur rôle
- Notion d'argent qui rentre en jeux... :-?
- Beaucoup de perroquets se piquent à  cause de l'abandon des acquéreurs...
- Tous les types d'oiseaux y passent... (ex : ara hyacinthes etc.) alors même qu'ils sont rares en liberté !


Voila, une dernière petite observation 8) comme le dit prune, maintenant on éleve "n'importe quoi" pour vendre de l'eam... Tout y passe : catherines, différentes euphémes etc... Il y a quand même des espèces qui se plus disposées : gris du gabon (maintenant trop... à  mon avis), calopsittes, amazones etc... De plus, cette méthode nous vient direct des USA, sans vouloir être contre eux... maintenant, ils font des hybrides et les classe comme espèce ! Alors dans peut être 5 ans, le "grand jeu" sera de sortir des hybrides féconds et non-féconds... enfin voila, l'EAM est à  mon avis un grand effet de mode :lol: . Actuellement, il y a aussi la mode avec les youyous & les gris du gabon... tout le monde veut son jeune youyou EAM ou gabonnais EAM :)
Je suis peut être un peu trop négatif :lol:


A bientôt,

Julien.
<<

pepite

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 476

Enregistré le : 10 janv. 2004 21:13

Localisation : Gironde

Message par pepite » 02 juin 2004 23:58

Je suis tout a fait d'accord avec DAV, avoir des oiseaux EAM ou socialisés est tout de même plus agréable et pour eux et pour nous.
Quand j'entre dans ma volière et que mes oiseaux viennent à  ma rencontre, se posent sur mon épaule et sifflotent, c'est tout de même plus agréable que des oiseaux craintifs qui s'évertuent à  vous fuire et attendent dans un coin que vous soyez parti pour aller se nourrir !
Ces oiseaux EAM sont heureux ensemble et avec nous !
Ils sont équilibrés, sont de bons parents et viennent quand même nous faire des calins !
Bien entendu, faire de l'EAM pour de l'argent, sans tenir compte du bien-être des oiseaux et de leur devenir est inadmissible. Ceux qui pratiquent ce commerce ne méritent pas le nom d'éleveurs. : un oiseau n'est pas une peluche que l'on peut laisser dans un coin et reprendre quand ça nous chante !
Malheureusement j'ai déjà  vue en animalerie des gens acheter un oiseau EAM sur un coup de tête, parce que le petit veut un oiseau : à  mon avis ce pauvre oiseau très peu de chance de bien s'en sortir.
Donc en conclusion je dirai : l'EAM, oui, mais pas systématique et bien réfléchi.
Ne cherchons pas à  faires des petits "singes savants" mais plutôt des oiseaux bien dans leurs plumes !
Pépite
<<

FABRICE

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1530

Enregistré le : 06 oct. 2003 14:45

Localisation : lyon

Message par FABRICE » 04 juin 2004 08:53

le point que vous soulevez tous ne s'arrete pas malheureusement qu'as L'eam ... ne pas oubliez que l'animal n'est pas un phenomene de mode ... et oui malheureusement c est le cas ... et ils sont divers et varie ... la grande epoque du berger allemand , celle du singe, des torutes de floride ; le caniche , celle du labrador.. et j'en passe ....

tous le monde a l'epoque voulait en avoir un et ce phenomene de l'eam n'est qu'une fois de plus un passage de mode ... aujourd'hui tous le monde veut son eam que ce soit en perruche,en catherine ou qu'oique ce soit pourvu qu'on en ait une ...

et comme a chaque fois la mode passe, et qu'on a chaque fois le refuges, parc zoologiques vont se remplir... j'en ait discute il y a 1 mois avec un animalier d'un parc qui m'as dit que pour les gris il avait facilement 3 demandes par semaine pour recupere des gris de particulier soit eam soit sauvage ...

comme souvent c'est un achat impulsif, mais malheureusement quelque temps plus tard... sa ne convient plus, ca fais du bruit... faut s'en occuper ... et hop

pour moi voila ou est le reel probleme, ce n'est pas l'eam en soi meme, les elveur ne font que repondre a une demande en forte expansion .. ;he oui la simple loi de l'offre et de la demande... c'est plutot ca qui est sinistre :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

PIERRE21

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 160

Enregistré le : 25 mars 2004 10:59

Eleve depuis : 1987

Localisation : COTE D'OR

Message par PIERRE21 » 04 juin 2004 09:06

élevage EAM

Oui à  l'EAM lorsque les oisillons ont un problème, mais on a tous envie de les garder en semi liberté ou liberté tout court.
Cependant les miens sont toujours retournés en volières avec leurs congénaires.

Mais quel plaisir de les sortir de temps en temps lorsqu'ils le demandaient et de les voir évoluer librement en extérieur :ange: .
<<

Aras

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 644

Enregistré le : 18 juin 2003 18:11

Localisation : Puy de Dôme et Loire

Message par Aras » 04 juin 2004 09:45

:slt: Bonjour à  tous :slt:

Moi je suis pour l'eam du moment que l'on fait ça bien et que l'on sait ce que deviendra l'oiseau
Si un éleveur fait cela pour son plaisir mais le vend à  la mauvaise personne (qui ne s'en occupera pas)c'est dangereux
Pour ce qui est des couples reproducteurs, je ne pense pas que ça change quelque chose ni pour la formation des couples ni pour le reste mais si je me trompe rectifiez moi ;-)
L'eam doit être pratiqué par une personne con-tentieuse, c'est un animal pas un jouet
Après chacun fait comme il veut, mais bon c'est moins dangereux que l'hybridation par exemple

A très bientôt :salut:
NOON'S


Capacitaire
<<

IZ

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 746

Enregistré le : 17 sept. 2003 13:22

Localisation : Haute Savoie

Message par IZ » 04 juin 2004 12:01

Bonjour à  tous,

voici mes idées sur le sujet : je pense également que certaines espèces n'ont pas besoin du tout de l'EAM, sauf pour sauver une couvée en danger.

Il est évident que dans notre société actuelle, tout est phénomène de mode et les oiseaux n'échappent pas à  la règle. Il y a dix ans, c'était les aquariums ! aujourd'hui, difficile de trouver une bourse aux poissons... parce que la mode est passée....

Les chenils de la SPA sont pleins de chiens et de chats qui ont fait les frais de cet état de chose... je crains malheureusement que les oiseaux n'échappent pas à  cette sinistre tendance....

En ce qui me concerne, je ne fais de l'EAM qu'à  la demande, c'est à  dire que la personne qui demande un oiseau EAM (calo et ondulées uniquement) a subit un intérrogatoire serré et en règle de ma part pour être bien sure de savoir à  quoi elle s'engage. Et comme Prune, ça me permet, n'ayons pas peur de le dire, de payer quelques sacs de graines aux autres.

Enfin, je passe toujours un accord moral avec la personne : si elle se sent défaillir, je reprends l'oiseau et je le remets en volière avec les miens.

A ce jour, j'ai six oiseaux EAM dans mes volières sur ma petite centaine. C'est un plaisir intense et une véritable joie pour moi lorsque mes oiseaux viennent me saluer et me caliner... c'est peut être infantile pour certains, mais moi, ça fait partie de ces petits riens de la journée qui me mettent le coeur en joie. Et je trouve qu'à  leur contact, les EPP sont plus calmes, moins farouches et c'est l'ensemble de la volière qui en profite... sans parler des EPP qui deviennent vraiment familières, et là , c'est vrai qu'on a l'impression d'avoir remporté un sacré challenge...

Enfin, une dernière chose : je ne connais pas de gris EAM dans mon entourage. Je pense que c'est un rêve de gosse que de se promener avec un perroquet sur l'épaule... malheureusement, dans notre société actuelle, on cherche un peu trop à  satisfaire tous ses rêves de gamins en oubliant qu'on a grandi depuis... pendant mes vacances, j'ai emmené mon fils au zoo et nous y avons vu une grande volière avec une dizaine de gris du Gabon. Jusque là , rien d'incroyable, j'en avais déjà  vu, bon.

Mais tout à  coup, l'un des oiseaux s'est détaché du groupe pour venir me voir contre le grillage. Puis il m'a caressée le doigt et il m'a dit: "Bonjour, bonjour". Je suis tombée amoureuse directe... alors que jusqu'à  présent, les oiseaux qui parlent ne m'inspiraient pas grand chose.

Aujourd'hui, je comprends un peu mieux l'engouement que provoque cet animal.

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com