Bonjour Olivier,
En fait en ce qui concerne les problèmes à l'éclosion j'avais trouvé un article trés bien fait dessus sur un site qui n'est malheureusement plus accessible actuellement.
En gros, si tu soupçonnes un problème d'éclosion la première chose à faire est de mirer l'oeuf, pour savoir ou se trouve la poche d'air notament.
Si tu essayes d'ouvrir un peu l'oeuf tu ne dois le faire qu'au niveau de la poche d'air (qui est au gros bout de l'oeuf).
. "Lorsque, quand vous mirez l’œuf avant l’éclosion, la masse pleine où le poussin est situé semble être une ligne continue autour de l’œuf, d’une couleur rouge-orange mat, avec les veines visibles jusqu'au bord : N’essayez JAMAIS d'aider à ce stade ! Quand les premiers coups sont donnés dans la coquille (ou que la poche d'air est rompue) vous pourrez voir qu' une partie de la masse pleine est déplacée plus bas.
Vous allez également mirer en regardant plus spécifiquement l'endroit sur l’œuf où la poche d'air et la masse pleine se rejoigne. Si vous voyez les veines rouges en avant, le poussin n'a pas absorbé le sang présent dans les vaisseaux de la membrane, et il est trop tôt pour aider. Quand la majeure partie du sang est absorbée, cette zone aura une couleur rouge-orange, avec des lignes très fines correspondant aux vaisseaux maintenant vides. Vous pourrez être sûr qu'un poussin est emprisonné quand vous pouvez voir que les veines se sont vidées mais que le poussin n'a pas ouvert plus de 1/4 de la circonférence de l’œuf, à partir du point de feutre marquant le premier coup dans la coquille placé il y a moins de 24 heures. "
Extrait traduit d'un article de Susanne Russo
http://www.justcockatiels.com
Voilà j'espère que j'aurais pu t'aider.