ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Apprivoiser perruche ondulée non EAM

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

zestrellita

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par zestrellita » 10 juin 2004 17:48

Apprivoiser perruche ondulée non EAM

Bonjour,

J'ai depuis quelques jours une petite perruche ondulée encore jeune, 4-5 mois je pense car cire de couleur encore blanc-bleu pâle.
Pour l'instant elle est seule, quand je serai sure de son sexe je compte lui donner un compagnon ou une compagne ! ;-)
En attendant, j'aimerais essayer de l'apprivoiser mais je ne sais pas trop comment commencer ! Elle est très vive, elle a des moments où elle vole dans tous les sens dans la cage en criant, et souvent quand je m'approche elle se planque la tête la première dans une mangeoire vide où elle a pris l'habitude de se mettre :roll:
A d'autres moments elle est beaucoup plus calme, notamment quand je lui parle beaucoup, très doucement, et j'ai même réussi une fois à  la toucher en rentrant ma main dans la cage et elle est montée sur mon doigt quelques secondes, mais l'instant d'après, panique !! comme si elle avait réalisé d'un coup que je l'avais touchée !
Pour l'instant son comportement est encore un peu déroutant... auriez-vous des conseils pour la mettre vraiment en confiance, et l'apprivoiser par étapes ?

Merci ;-)

@+
Zestrellita
J'élève par passion Roseicollis, Ondulées, Calopsittes et Diamants de Bichenow
<<

MrBean

Habitué
Habitué

Message par MrBean » 10 juin 2004 18:15

Salut,

la manière dont tu t'y prends me semble la bonne. J'avais apprivoisé une jeune perruche il y a quelques années et j'avais fait pareil.
Il faut lui parler constamment quand tu essayes de l'approcher. Le fait qu'elle est déjà  montée une fois sur ton doigt est encourageant. Continue comme ça sans relâcher tes efforts. Tu verras, ce sera payant. Mais il faut de la patience, ça vient progressivement.

Bonne chance

:salut:
<<

zestrellita

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par zestrellita » 10 juin 2004 18:21

Merci ;-)

Oui, je pense que le fait de beaucoup lui parler la calme. Le problème, c'est que je travaille toute la journée et que je n'ai pas énormément de temps à  lui consacrer. J'ai l'impression que l'apprivoisement va être très long dans ces conditions, mais j'aimerais bien essayer quand même avant de lui trouver un copain :love:

Je vais donc continuer dans cette voie.
@+ :salut:
Zestrellita
<<

Guinness & Charlie

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Guinness & Charlie » 10 juin 2004 19:51

La règle numéro une dans ce genre de cas, c'est la Patience.

Ensuite, ça dépend énormément du caractère de l'oiseau. Je suis perçoidée qu'il y a des oiseaux qui se laisse facilement apprivoisés, d'autres qui resterons rebels (pour la petite histoire, j'ai une femelle perruche EAM, qui ne se laisse pas approchée, alors que son frère est très social et curieux. Il monte sur la main....)

Ensuite, il faut lui parler, lui tendre un morceau de branche de millet sur la main, et la laisser être tentée. Il faut aussi lui parler beaucoup...essayer de la sortir, et le laisser se dégourdir les ailes...

Les oiseaux seuls s'approvoisent plus facilement, car vous êtes sa seul compagnie (sans aller jusqu'a dire que vous remplacer un compagnon à  plume)

Il faut continuer....un soir peut être, vous verrez votre perruche faire les 400 pas dans la cage pour que vous la sortez ;-)
Image
<<

zestrellita

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par zestrellita » 11 juin 2004 09:51

Bonjour,

Merci pour vos conseils ;-) D'après ce que vous dites, j'ai l'air de m'y prendre comme il faut, c'est déjà  ça ! Après tout dépend en effet du caractère de la perruche, mais pour l'instant elle est de moins en moins farouche. Depuis 2-3 jours (je l'ai depuis dimanche chez moi), je constate de vrais progrès : hier elle est encore montée très prudemment sur mon doigt (dans la cage) et maintenant elle n'hésite plus à  venir manger le millet entre mes doigts ! Par contre j'ai essayé de lui mettre dans ma main, et pour l'instant elle ne veut pas monter.

Quand vous dites qu'elle pourrait faire les 400 pas dans la cage pour sortir, j'ai l'impression parfois que c'est ce qu'elle fait, ou elle se perche sur le barreau le plus proche de moi et me regarde comme si elle voulait sortir ! Mais justement j'ai l'impression que c'est encore un peu tôt, que je n'arriverai jamais à  la faire rentrer après. A partir de quand pourrai-je tenter une sortie ?

A bientôt. :salut:
Zestrellita
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 11 juin 2004 12:43

une jeune ondulée non eam s'apprivoise normalement tres bien mais cela dépend des individus.

si tu l'as que depuis dimanche, tu t'y rpends tres bien poura voir dejà  de tels resultats!

l'attirer avec du millet et lui parler doucement sont deux armes auxquelles il ne resistera pas longtemps!

dans tout les cas, il ne faut jamais forcer l'oiseau a accepter la main... mais tu dois le savoir!

beau travail!
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

Touki

Habitué
Habitué

Message par Touki » 11 juin 2004 16:28

J'ai toujours eu des epp et je les laissent sortir des le premier jour au debut je leur fait une infie coupe des elles pour qu'elles puisses encore voleter mais pas plus de 3 metres et si tu es dans une chambre fermé et que tu les surveille tout vas bien non?!

Mélanie
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 11 juin 2004 16:38

si elles sont a l'interieur pourquoi couper les plumes?

tous mes couples reproducteurs sont epp, et ils sortent pour voler dans l'appart tous les jours, ils n'ont pas les plumes coupées et ne les ont jamais eu!
<<

muriel

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par muriel » 11 juin 2004 16:47

C'est vrai que tout dépend du caractère de l'oiseau. Un mâle est souvent moins farouche qu'une femelle.
J'ai apprivoisée des ondulées epp, je les ai eu à  6 où 7 semaines, c'est plus facile et rapide. De plus au début elles avaient les ailes taillées ( surtout pour leur sécurité ;-) )!

Comme les autres l'ont dit, tu t'y prends bien et elle prend déjà  confiance puisqu'elle vient manger le millet dans tes doigts pour manger dans la main ça viendra plus tard. ;-) . Il faut que tu l'appelles souvent par son nom.
Si tu vois qu'elle veut sortir, je pense que maintenant c'est bien. Elle a dû un peu repérer la pièce. Mais surtout il faut qu'il y ait des rideaux aux fenêtres et cache les miroirs sinon elle pourrait aller s'y cogner. :-(

En ce qui concerne son retour dans sa cage, elle finira bien par y aller par la faim où bien accroche une petite branche de millet à  cheval à  la porte de la cage. Elle ira certainement.
Mais elle peu très bien ne pas vouloir sortir les 1ers jours. Ne sois pas étonné ! Où bien tu peux l'habituer à  venir sur un baton dans la cage et petit à  petit tu l'emmenes vers la porte. ;-)

Tiens nous au courant ! ;-)

Muriel :slt:
<<

zestrellita

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par zestrellita » 11 juin 2004 18:35

Merci à  tous pour vos réponses ;-)
Je vais suivre vos conseils et peut-être tenter une 1ère sortie d'ici quelques jours, mais j'angoisse un peu :roll:
En fait je ne suis pas pour la taille des ailes, si je la fais sortir je préfère avoir le plaisir de la voir voler librement... bien sur sous haute surveillance !
Je mettrai bientôt sa photo sur le forum (elle est trop chou, bleue à  tête jaune, et cinnamon opaline je crois) et je vous tiendrai au courant de ses progrès.

A bientôt. :salut:
Zestrellita
<<

zestrellita

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par zestrellita » 14 juin 2004 18:12

Bonjour à  tous,

Quelques nouvelles de ma petite perruche (en photo sur mon avatar :love: )
Déjà  apparemment elle est beaucoup plus jeune que je pensais, 2 mois environ (merci gemf ;-) ), c'est peut-être pour ça qu'elle progresse vite.
Depuis vendredi, nouvelle étape franchie : elle n'a plus peur du tout de la main et se laisse gratouiller autour de la tête en la tournant de tous les côtés et en gonflant les plumes de la nuque ! Ca a vraiment l'air de lui plaire :love:

Prochaine étape, sans doute cette semaine : sortie de la cage (elle a l'air de demander de plus en plus !)

Zestrellita
<<

gemf

Super membre
Super membre

Message par gemf » 14 juin 2004 18:26

Felicitation zestrellita :bravo:

Je suis content pour toi que ta perruche progresse vite. :youpi:

:chin: :chin:
La patience est mère de toutes les vertus
Homme sans abris, oiseau sans nid.
<<

zestrellita

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par zestrellita » 15 juin 2004 11:22

Merci gemf :wahoo:

Hier soir j'avais préparé la pièce pour une 1ère sortie, la porte est restée ouverte pendant plus d'1 heure, elle n'a pas osé s'aventurer dehors. Je ressaierai ce soir ! ;-)
Ce qui m'inquiète, c'est qu'elle reste seule toute la journée, j'ai vraiment peur qu'elle s'ennuie.
Quand je serai sure de son sexe, je lui chercherai surement un compagnon, mais après elle s'intéressera peut-être moins à  moi pour l'apprivoisement ?

@+
Zestrellita
<<

gemf

Super membre
Super membre

Message par gemf » 15 juin 2004 11:25

Je pense qu'il faut que tu termine de l'apprivoiser avant de lui mettre de la compagnie. J'avais commencer a apprivoiser un male et maintenant qu'il est accouple, il a repris de la distance. :-?
Par contre, ce qui fait plaisir, c'est qu'il est encore moins sauvage que les autres oiseaux. :youpi:

<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 15 juin 2004 11:26

c'est sur que si elle a un compagnon, elle risque d'etre moins attirée par toi...

mais si son compagnon est apprivoisé, tu n'auras pas de probleme.

le tout est d'entretenir régulierement votre contact, pour pas qu'elle s'en désinteresse...
<<

zestrellita

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par zestrellita » 17 juin 2004 11:08

Salut tout le monde !

Ca y est, 1ère sortie réussie de ma petite perruche hier soir !
Elle a mis du temps à  se décider, j'ai du ruser :lol:
J'avais placé mon séchoir à  linge devant sa cage, et j'y ai accroché une branche de millet. La gourmandise a été la plus forte :) elle a fini par sauter sur le séchoir, puis de barreau en barreau, en perdant un peu l'équilibre (un peu petits pour ses pattes) et a eu l'air toute surprise de se retrouver là  :) Un moment je l'ai poussée un peu, et elle s'est envolée... et a fait 4 fois le tour de la pièce avant de revenir sur le séchoir, un peu essoufflée quand même.
J'ai voulu la caresser, mais dehors c'est plus facile d'échapper, donc pas trop d'accord. Alors j'ai approché un long barreau en bois, et elle est montée dessus, puis je l'ai déposée sur le dessus de sa cage, où j'avais mis sa mangeoire. Là  elle a commencé à  picorer, et au bout d'un moment, elle somnolait, j'ai approché mon doigt, elle y est montée sans problème et dès qu'on est arrivés devant la porte, retour vite fait dans la cage !! Bien contente de la retrouver apparemment :) :)

En tout, à  peine 1/2 heure dehors, et presque pas de panique ! :youpi:
On ressaiera ce soir. ;-)

Zestrellita
<<

Dread

Membre actif
Membre actif

Eleve depuis : Récemment

Message par Dread » 17 juin 2004 11:12

félicitations !! :bravo:
<<

gemf

Super membre
Super membre

Message par gemf » 17 juin 2004 11:27

Bonjour zestrellita

C'est une bonne nouvelle que tu nous annonce la.

Tiens nous au courant.

<<

muriel

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par muriel » 17 juin 2004 14:26

Super !!!
Ca c'est très bien passé et la confiance s'installe vite entre vous 2 ! :cool:
Continues bien comme ça pendant un où 2 mois avant de lui mettre une compagne. Attends qu'il soit bien apprivoisé.
Et pendant ton absence mets lui des jouets, ça devrait bien l'occuper en attendant ton retour. ;-)

Muriel
:slt:
<<

zestrellita

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par zestrellita » 17 juin 2004 15:20

Merci à  tous ;-)
Je pense que je vais suivre tes conseils muriel, et attendre encore un peu pour lui offrir une compagne.
Déjà , j'ai l'impression que sa cire se colore de jour en jour (de plus en plus bleu-violet), et en plus depuis plusieurs jours, il se met à  chanter (gazouiller) surtout quand j'allume la télé :) Il chante même de mieux en mieux :youpi: alors qu'au début il se contentait de piailler.
Est-ce que les mâles chantent plus que les femelles ?
Zestrellita

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com