ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

mandarins dérangés ??

<<

Cathybeth

Membre très actif
Membre très actif

Message par Cathybeth » 31 mai 2004 09:41

Bonjour à  tous,

voici les dernières nouvelles : il y a 14 jours mes mandarins repondaient un oeuf puis 4 autres (1 par jour). Sans grande conviction cette fois j'ai regardé de temps en temps dans le nid.
Ce matin pour nettoyer la cage, petit coup d'oeil et constatation : 1 oeuf cassé. Je me dis flûte ça va pas encore marcher. Et surprise .... sous la demi-coquille : la plus magnifique des petites boules noires et vivante qui plus est !!!
Je ne peux vous dire toute l'émotion de cet instant, cette minuscule petite vie en train de batailler avec sa coquille. J'en suis encore toute émue.

J'aimerais maintenant avoir quelques infos : si tout va bien évidement
- à  quel moment les parents vont commencer à  le nourrir ?
- combien de temps restera-t-il au nid
- les oeufs restant vont-ils éclore 1 par jour comme au moment de la ponte ?
- dois-je fournir aux parents une nourriture particulière : je donne de la pâtée d'élevage, du millet, des graines, de l'os de siche, un bloc de sel et des morceaux de pomme. Y'a t-il autre chose à  ajouter ?

Merci de tous vos conseils et à  +
<<

Cathybeth

Membre très actif
Membre très actif

Message par Cathybeth » 31 mai 2004 17:25

re-bonjour,

pardonnez moi de faire remonter mon message mais je m'inquiète un peu pour mon petit nouveau.
Il ouvre un grand bec des que les parents quittent le nid, a-t-il faim ?
Je n'entends aucun son, à  quel moment commencent-ils a piailler ?

merci d'avance pour les réponses
<<

J.P.P.

Super membre
Super membre

Message par J.P.P. » 31 mai 2004 21:42

Bsr Cathybeth

Content pour toi que tu es un jeune de né :oui:

Pendant 24 h00 après la naissance du jeune, les parents nourrissent très peu les oisillons, a partir du 3 jours cela devient plus sérieux et tu remarqueras les allés et venu des parents pour nourrir leurs progénitures.
Il est normal dès que la mère quitte le nid l'oisillon ouvre le bec c'est un reflex qu'ils ont.
Pour ce qui est de l"alimentation c'est parfait avec la patté élevage mais a volonté dès qu'il y a des petits, si les autres oeufs sont fécondés dans les 24 heures qui suivent ils doivent naître.
Pas plus compliqués que ça 8)

:slt:

Jean Paul
Eleveur passion
<<

romain

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par romain » 31 mai 2004 22:06

:slt: Cathybeth !

En effet je constate que tu est tres curieuse vu la diversité de tes questions.c'est :cool:
Il ne te reste plus rien a faire desormais.
tes oiseaux ont tou ce qu'il faut.
les jeunes vont resté 4 semaines au nid puis le sevrage.

a+
romain
L'élevage se vit aussi sur Rezopiaf.com !
http://www.rezopiaf.com/
<<

Cathybeth

Membre très actif
Membre très actif

Message par Cathybeth » 01 juin 2004 18:31

Bonjour à  tous,

merci beaucoup pour vos réponses.
C'est vrai que je m'inquiète peu être pour rien mais ce sont mes premiers bébés. Aujourd'hui un 2e :oeuf: a éclot. Les parents semblent plus affairés et sortent régulièrement du nid à  tour de rôle. Ils semblent se gaver de pâtée, une goutte d'eau et retour au nid. J'ignore s'ils donnent à  manger mais je n'ose pas m'approcher de peur de les déranger.
Je vais essayer de jeter un coup d'oeil 1 fois / jour pour m'assurer que tout va bien mais c'est tout.
Les 3 oeufs restant semble pleins. S'ils éclosent aussi j'ai peur que le nid soit un peu petit. C'est un nid tissé classique trouvé en grande surface.
<<

J.P.P.

Super membre
Super membre

Message par J.P.P. » 01 juin 2004 23:17

Bsr Cathybeth

Continu comme cela et laisse les faire 8)

Jean Paul
Eleveur passion
<<

Cathybeth

Membre très actif
Membre très actif

Message par Cathybeth » 02 juin 2004 18:07

Bonsoir à  tous,

aujourd'hui, un 3e oeuf a éclot, malheureusement le nouveau venu n'a pas eu autant de chance que les 2 premiers. Je l'ai retrouvé mort dans le fond de la cage :-? .
Y regardant de plus près j'ai trouvé qu'il était plus petit que les premiers, est-ce pour cela qu'il est mort où est-ce les parents qui s'en sont débarrassé, je ne saurais le dire !
Toujours est-il qu'il reste encore ce soir 2 :oeuf: non éclos et les 2 petits que les parents nourricent (nés lundi et mardi)

Pensez-vous que les oeufs restant vont donner quelque chose et si oui, les 2 premiers étant maintenant nourris, est-ce que les 2 derniers ne seront pas laissé pour compte ?

Pardonnez mes innombrables questions et merci d'avance pour vos conseils.
<<

gemf

Super membre
Super membre

Message par gemf » 02 juin 2004 18:18

Plus le temps avance moins les derniers oeufs ont de chance :oeuf: sachant qu'il faut 14 jours de couvee environ.

Mais de toutes facons, laisse les oeufs meme si il n'eclosent pas. Si les parents les trouvent genant, ils les sortiront du nid.
Mes mandarins savent tres bien si un oeuf est bon ou non et je pense que toute les especes savent le faire. Si l'oeuf n'est pas bon, certaines especes jette l'oeuf hors du nid.

Donc pour conclure, laisse les faire comme d'autre te l'ont deja dit.
La patience est mère de toutes les vertus
Homme sans abris, oiseau sans nid.
<<

Cathybeth

Membre très actif
Membre très actif

Message par Cathybeth » 06 juin 2004 14:02

Bonjour,

Jeudi dernier le 4e oeuf à  éclot et le bébé était viable. les parents ont donc nourris ces 3 bébés mais pour une raison que j'ignore l'un deux (est-ce le 3e ?) est mort samedi matin. Pourtant il avait le jabot plein ??!!! :-?
Reste donc au nid 2 petits dont les parents s'occupent et un dernier oeuf qui à  l'air vide.
Je vous rassure je ne touche à  rien, je regarde simplement de loin sauf 1 fois par jour de près quand je change l'eau.
Je n'explique pas la mort des 2 autres bébés. Les parents peuvent-ils n'en vouloir que 2 ? Est-ce de l'inexpérience ? Ils semblent pourtant aux petits soins avec les 2 bébés restants.

Merci de m'avoir aidé et de faire partager aux débutants comme moi vos expériences et vos conseils.
J'espère que mes 2 bébés grandiront normalement.
<<

gemf

Super membre
Super membre

Message par gemf » 07 juin 2004 10:21

La mort d'oisillons peut-etre du a beucoup de cause et meme en surveillant regulierement, on ne peut pas faire grand chose.

Comme tu leur apporte tous ce dont il ont besoin pour nourrir leurs jeunes, il est fort probable que les deux jeunes mort etait malade et les parents malgre leur manque d'experience le savent. Dans ce cas, il cesse de nourrir les jeunes pour donner plus de chances aux autres. Ainsi est faite la nature, elle donne plus de chances aux plus fort. Il est vrai que personne n'aime perdre un oisillon mais je me repete, en general, on ne peux pas faire grand chose.

:chin: :chin:
<<

Cathybeth

Membre très actif
Membre très actif

Message par Cathybeth » 08 juin 2004 15:05

Bonjour à  tous,

quelques nouvelles de mes 2 bouts de choux. Ils grandissent à  vue d'oeil, je n'en reviens pas mais ils ont doublé de taille en une semaine ! Les parents se occupent bien mais restent un peu moins longtemps dans le nid à  les "couver". Je suppose qu'ils risquent moins d'avoir froid qu'au début, d'autant qu'il fait chaud dehors.
On commence à  entendre des petits piallements quand les parents les nourricent. C'est trop mignon :love:

Quand je dois changer l'eau, je siffle toujours de la même façon avant d'intervenir. Je crois que les parents commencent à  s'y habituer et ont moins peur quand j'approche. Ils ne volent plus dans tous les sens comme au début.

Voilà , à  bientôt pour d'autres nouvelles
<<

gemf

Super membre
Super membre

Message par gemf » 08 juin 2004 15:08

Bonjour Cathybeth :salut:

le fait que tu siffle habitue effectivement tes opiseaux a ton intervention.

Personnellement, je frappe a la porte avant de rentrer dans ma piece d'elevage. ;-)

Je suis content pour toi que les petit pousse bien. :cool:

<<

Cynthia20

Membre actif
Membre actif

Message par Cynthia20 » 09 juin 2004 21:01

Bonjour
moi je dis merci beaucoup pour avoir poser toutes ces question car ce matin un oeuf a été pondu et j'aurais eu autant de question a poser.. mais on la fais pour moi :D
j'ai tomber sur ce forum juste au bon moment merci :)
<<

Cathybeth

Membre très actif
Membre très actif

Message par Cathybeth » 09 juin 2004 21:11

Bonsoir Cynthia,

c'est vrai que j'ai posé pas mal de question et je crois que j'en aurais encore beaucoup d'autres :)
Un 1er oeuf pour toi, je te souhaite de découvrir les oiseaux avec le même émerveillement que moi. Certe il y a des déceptions, pontes cassées où non fécondés mais c'est la chose la + géniale de voir sortir ces petits bouts de bec et de les voir grandir.
Aujourd'hui les miens ont 9 et 8 jours et ont beaucoup grandi. l'oeuf non fécondé qui restait a été éjecté du nid leur laissant plus de place. Les parents les gavent et je crois qu'ils ont commencé à  leur donner du millet, les petits coquin prennent de la voix de jour en jour :love:

Je te souhaite bonne chance pour tes oiseaux, et je remercie encore une fois tout ceux qui m'ont répondu.
<<

gemf

Super membre
Super membre

Message par gemf » 09 juin 2004 22:00

Encore une petite semaine et les premiers devrait sortir. :youpi:

Encore un peu de patience Cathybeth et tu auras le plaisir de les voir voler. :cool:

<<

Cathybeth

Membre très actif
Membre très actif

Message par Cathybeth » 12 juin 2004 21:36

les dernières nouvelles

:slt: Hello,

juste quelques petites nouvelles en passant.
Les bébés vont toujours aussi bien et grandissent vite. Ils ont maintenant 12 et 11 jours et depuis 2 jours ils ouvrent leurs petits yeux. Ils se font entendre de + en + quand les parents viennent au nid. Pauvres parents obligés de se reposer de temps en temps, blottis l'un contre l'autre sur un perchoir :razz: .
Les plumes des petits commencent a pousser un peu plus et le bec s'éclaircit mais je ne peux encore différencier les sexes.
Ils commencent à  remuer beaucoup dans le nid si bien que j'ai peur d'une chute.

Je suis très heureuse d'avoir vu tout ça et encore plus que mes enfants l'ai vu, depuis l'éclosion et j'espère jusqu'à  l'envol.

Bonne soirée à  tous et à  bientôt
<<

gemf

Super membre
Super membre

Message par gemf » 12 juin 2004 23:45

Bonsoir Cathybeth,

La reussite est au bout du chemin et apparement, tu n'as pu de route detourne. Il ne faut bien sur pas vendre la peau de l'ours mais normalement, tu devrais voir tes petit s'envoler d'ici 2 à  3 jours. :cool:

<<

Cathybeth

Membre très actif
Membre très actif

Message par Cathybeth » 16 juin 2004 14:53

Bonjour,

de retour pour quelques nouvelles.
Les petits se portent bien, il ont à  présent 16 et 15 jours et le plus gros des 2 s'approche un peu plus de la sortie, j'ai même cru qu'il allait faire un essai d'envol. Il a étendu ses ailes mais au dernier moment, oups marche arrière :) . Je ne serais pas surprise de le voir hors du nid d'ici 2 jours.
le 2e est plus timide et il est trop mignon avec une "touffe" de plumes blanches sur le sommet du crane.
Le papa est de couleur classique et la maman est dans les tons beige clair, un peu plus foncé sur le dessus de la tête et sur le dos, plus clair sous le ventre et avec le bords des ailes blanc. je me demande quelle couleur aurons les petits ?

Sinon, ce qui m'inquiète un petit peu, c'est que les parents ont recommencé à  s'accoupler et que le mâle essaye de refaire un nid dans la mangeoire remplie de pâtée :fou: .
N'étant pas éleveur et n'ayant pas la possiblité de garder tous les oiseaux je pensais supprimer le nid dès que les bébés n'en aurons plus besoin.
Pensez-vous que cela puisse nuire aux parents ? C'est déjà  la 3e fois que la demoiselle pond et j'ai peur qu'elle ne se fatigue.

Et à  quel moment les petits seront complètement sevrés ?

Une dernière question, les mandarins peuvent-ils devenir familiers, pas comme une perruche apprivoisée mais au moins beaucoup moins craintifs ? Car ce matin je n'ai pu résister, tout en sifflant comme d'habitude, j'ai commencé à  les gratouiller sur le dos et dans le cou. Au début ils se collaient au fond du nid puis très vite j'ai eu l'impression qu'ils se détendaient et ont finis par fermer les yeux et semblaient apprécier. Au moment de retirer ma main le plus petit à  ouvert le bec comme en attente de nourriture :cool:
C'est la 1ere fois que j'essaye, pensez-vous que si je le fais tous les jours ils seront moins peureux ?

Oh la la, je viens d'écrire un roman !!! :D . Merci d'avoir eu la patience de me lire et j'espère avoir des réponses à  toutes ces questions que je me pose.
Merci d'avance et à  bientôt
<<

romain

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par romain » 16 juin 2004 15:08

:slt: Cathybeth 8)

Moi a ta place quelques jours apres que les deux bb soient sorti du nid
je le suprimerer car il ne leur est plus indispensable et comme ça les parent se calmeront un peu ;-)

Tu ne peut pas apprivoisé un mandarin comme une perruche mais si tous les jours tu va les voirs dans le nid et que tu leur fait des papouilles ils seront beaucoup moins peureux et ils seront plus facilement approché plus tard.
Moi je le fait en ce moment avec des BB colombes diamants qui sont au nid et tres vite ils s'habituent au point de me reclamer de la nourriture.
:cool:

bonne continuation
@ bientôt
romain
L'élevage se vit aussi sur Rezopiaf.com !
http://www.rezopiaf.com/

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com