ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

mal de ponte

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

eclectus

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2004

Message par eclectus » 23 juin 2004 17:49

mal de ponte

Bonjour

Ma femelle perruche splendide a le mal de ponte :-? et pourtant elle a deja pondu une fois ss aucun probleme.
Que puis je faire pour lui aidé?
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 23 juin 2004 17:58

mal de ponte

Quels sont les symptômes de ton animal? elle aurait du pondre quand? est-ce que tu peux palper (tout doucement) la region de l'abdomen et sentir l'oeuf coincé?
Comment est-elle? trés abattue?

La première chose à  faire lors d'un mal de ponte, c'est de mettre l'animal au chaud.

Ensuite tu peux essayer d'aider le cloaque à  se dilater en lui faisant prendre un bain de vapeur (tu fais bouillir de l'eau et tu mets l'animal au dessus de la vapeur, mais pas trop prés, laisse ta main à  côté pour vérifier que ce n'est pas brulant)

Tu peux aussi mettre de la parafine ou de l'huile d'olive au niveau du cloaque.

Il y a encore deux choses qui peuvent être fait, mais ce sera plutôt par un vétérinaire, ce serait une injection d'ocytocine et de calcium.

Certains éleveurs utilisent aussi l'ocytocine (la solution injectable) en application locale au niveau du cloaque, ça doit se trouver chez un vétérinaire.

Bon courage
Skimo
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 23 juin 2004 18:04

le truc le plus simple a fire c'est de faire grimper le taux d'humidité de l'air énomément (plus de80%)

pour ça fait bouillir bcp d'eau, répartie là  dans des bols ou des bassines et met ton oiseau dans un placard ou dans une toute petite piece
en posant les récipients tout autour.

tu peux aussi faire tremper un serviette dans de l'eau bouillante et en recouvrir la cage, puis la remouiller regulierement...

bonne chance.
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

eclectus

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par eclectus » 23 juin 2004 19:01

Re: mal de ponte

skimo a écrit :Quels sont les symptômes de ton animal? elle aurait du pondre quand? est-ce que tu peux palper (tout doucement) la region de l'abdomen et sentir l'oeuf coincé?
Comment est-elle? trés abattue?

La première chose à  faire lors d'un mal de ponte, c'est de mettre l'animal au chaud.

Ensuite tu peux essayer d'aider le cloaque à  se dilater en lui faisant prendre un bain de vapeur (tu fais bouillir de l'eau et tu mets l'animal au dessus de la vapeur, mais pas trop prés, laisse ta main à  côté pour vérifier que ce n'est pas brulant)

Tu peux aussi mettre de la parafine ou de l'huile d'olive au niveau du cloaque.

Il y a encore deux choses qui peuvent être fait, mais ce sera plutôt par un vétérinaire, ce serait une injection d'ocytocine et de calcium.

Certains éleveurs utilisent aussi l'ocytocine (la solution injectable) en application locale au niveau du cloaque, ça doit se trouver chez un vétérinaire.

Bon courage
elle a deja eu le probleme y a 3 jours et elle etait très abattue j'ai crue qu'on allai la perdre . On lui a mis de l'huile au cloaque mais au touché on a pas senti l'oeuf et deux heures après l'oeuf était sorti et maintenant rebelotte :-?
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 23 juin 2004 19:09

mal de ponte

Donc si je résume :

cette femelle a déjà  fait une couvée sans problème et là  c'est sa deuxième couvée?
Et au cours de cette couvée, elle a déjà  eu un mal de ponte il y a trois jours et aujourd'hui elle recommence à  avoir un problème avec l'oeuf suivant?

Je crois que normalement il est préférable de retirer le nid sur une femelle qui vient d'avoir un problème de ponte pour ne pas l'inciter à  recommencer à  pondre.

Il faut faire attention à  ce qu'elle ait bien un apport suffisant en calcium pour pouvoir faire ses oeufs et les pondre correctement. (os de sèche, pierre minérale à  disposition en permanence)

S'il y a mal de ponte, il vaut mieux enlever le nid et complémenter l'oiseau en calcium (il doit exister des formes à  mettre dans l'eau de boisson).

Et attendre un peu que tout revienne dans l'ordre avant de remettre le nid pour la couvée suivante.
Skimo
<<

eclectus

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par eclectus » 23 juin 2004 19:21

ok je te remerci je vais enlevé le nid et lui donné un peu plus de calcium.
si ca va mieux est ce que je peus lui remettre le nid plutard ou j'attend l'année prochaine?
<<

prune

Modérateur
Modérateur

Message par prune » 23 juin 2004 21:59

:slt:
Si ta femelle vient de faire deux mal de ponte à  la suite, cela à  dû l'éprouver énormément.
Le mieux est de retirer le nid, et de terminer sa saison de repro immédiatement.
Cet oiseau sera à  surveiller l'an prochain.
:salut:

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com