mal de ponte
Ma femelle perruche splendide a le mal de ponte

Que puis je faire pour lui aidé?
Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.
elle a deja eu le probleme y a 3 jours et elle etait très abattue j'ai crue qu'on allai la perdre . On lui a mis de l'huile au cloaque mais au touché on a pas senti l'oeuf et deux heures après l'oeuf était sorti et maintenant rebelotteskimo a écrit :Quels sont les symptômes de ton animal? elle aurait du pondre quand? est-ce que tu peux palper (tout doucement) la region de l'abdomen et sentir l'oeuf coincé?
Comment est-elle? trés abattue?
La première chose à faire lors d'un mal de ponte, c'est de mettre l'animal au chaud.
Ensuite tu peux essayer d'aider le cloaque à se dilater en lui faisant prendre un bain de vapeur (tu fais bouillir de l'eau et tu mets l'animal au dessus de la vapeur, mais pas trop prés, laisse ta main à côté pour vérifier que ce n'est pas brulant)
Tu peux aussi mettre de la parafine ou de l'huile d'olive au niveau du cloaque.
Il y a encore deux choses qui peuvent être fait, mais ce sera plutôt par un vétérinaire, ce serait une injection d'ocytocine et de calcium.
Certains éleveurs utilisent aussi l'ocytocine (la solution injectable) en application locale au niveau du cloaque, ça doit se trouver chez un vétérinaire.
Bon courage