QUESTION AUX ELEVEURS CONFIRMES (besoin de votre aide)
Je m'adresse tout particulièrement aux éleveurx qui possèdent plus de 20 perruches ondulées car j'ai un soucis depuis plus d'un an.
Je possède une grande cage hexagonale qui mesure 1.50 de diamètre et 1.70 de hauteur où loge une vingtaine de perruches ondulées et 2 calopsites et depuis l'été dernier j'ai régulièrement des perruches qui meurent sans raison apparente(1 par mois voir 2) et ne trouve pas le problème.
- au début, je pensais que je n'étais pas assez scrupuleuse sur l'hygiene de la cage ( je la nettoyais que tous les 15 jours) maintenant je la nettoye à font 1fois par semaine et rien à changer
- on m'a conseillé de les vermifuger, chose faite et 1 mois après à nouveau une perruche de morte.
-question alimentation : je leur donne tous les jours des graines spéciales perruches ondulées et un peu de graines spéciales grandes perruches pour les calo, tous les 2 jours je leur donne une patée à base de carottes rapées, de pommes, de la semoule gonflée, 1 cuillère à café de patée d'élevage et des graines germées je ne leur mets plus de friandises ( trop riche pour leur foie)à part un petit bout de millet de temps en temps , 1 fois par semaine-je leur rajoute des vitamines dans l'eau de boisson
-on m'a expliqué aussi que ma cage était trop petite, je n'en doute pas, mais je n'ai pas les moyens actuellement d'en construire une plus grande( mais c'est prévu) , il parait qu'elles régulent elles même la population de la volière, comment ? pourtant elles n'ont aucune bléssure et je ne les voix pas se battre
En attendant, je les surveille et dès qu'une perruches m'alerte sur son état de santé ( triste et plumage qui gonfle )je m'empresse de la separer dans une cage au chaud avec des vitamines pour la requinquer mais rien n'y fait elle ne passe rarement la nuit.
vraiment je ne sais plus quoi faire et ça m'arrache le coeur à chaque fois qu'une meure, j'ai pensé tout arrêter mais je n'arrive pas à m'en séparer, aider moi svp
J'ai penser à acheter , au cas où ça serait un virus ,du "BAYTRIL" antibiotique à large spectre que certains éleveurs utilisent mais ils parait que ça coùte cher ( combien ?) donc avant d'en acheter je voudrais votre avis.
Vous qui avez une grande quantité d'oiseaux , celà vous arrive fréquement d'avoir des perruches qui meurent sans raison apparente ?
J'espère que quelques uns d'entre vous pourront m'aider , merci à tous
Anne