ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

QUESTION AUX ELEVEURS CONFIRMES (besoin de votre aide)

<<

Anne

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Anne » 20 juil. 2004 17:49

QUESTION AUX ELEVEURS CONFIRMES (besoin de votre aide)

Salut à  tous

Je m'adresse tout particulièrement aux éleveurx qui possèdent plus de 20 perruches ondulées car j'ai un soucis depuis plus d'un an.

Je possède une grande cage hexagonale qui mesure 1.50 de diamètre et 1.70 de hauteur où loge une vingtaine de perruches ondulées et 2 calopsites et depuis l'été dernier j'ai régulièrement des perruches qui meurent sans raison apparente(1 par mois voir 2) et ne trouve pas le problème.
- au début, je pensais que je n'étais pas assez scrupuleuse sur l'hygiene de la cage ( je la nettoyais que tous les 15 jours) maintenant je la nettoye à  font 1fois par semaine et rien à  changer
- on m'a conseillé de les vermifuger, chose faite et 1 mois après à  nouveau une perruche de morte.
-question alimentation : je leur donne tous les jours des graines spéciales perruches ondulées et un peu de graines spéciales grandes perruches pour les calo, tous les 2 jours je leur donne une patée à  base de carottes rapées, de pommes, de la semoule gonflée, 1 cuillère à  café de patée d'élevage et des graines germées je ne leur mets plus de friandises ( trop riche pour leur foie)à  part un petit bout de millet de temps en temps , 1 fois par semaine-je leur rajoute des vitamines dans l'eau de boisson
-on m'a expliqué aussi que ma cage était trop petite, je n'en doute pas, mais je n'ai pas les moyens actuellement d'en construire une plus grande( mais c'est prévu) , il parait qu'elles régulent elles même la population de la volière, comment ? pourtant elles n'ont aucune bléssure et je ne les voix pas se battre
En attendant, je les surveille et dès qu'une perruches m'alerte sur son état de santé ( triste et plumage qui gonfle )je m'empresse de la separer dans une cage au chaud avec des vitamines pour la requinquer mais rien n'y fait elle ne passe rarement la nuit.
vraiment je ne sais plus quoi faire et ça m'arrache le coeur à  chaque fois qu'une meure, j'ai pensé tout arrêter mais je n'arrive pas à  m'en séparer, aider moi svp
J'ai penser à  acheter , au cas où ça serait un virus ,du "BAYTRIL" antibiotique à  large spectre que certains éleveurs utilisent mais ils parait que ça coùte cher ( combien ?) donc avant d'en acheter je voudrais votre avis.
Vous qui avez une grande quantité d'oiseaux , celà  vous arrive fréquement d'avoir des perruches qui meurent sans raison apparente ?

J'espère que quelques uns d'entre vous pourront m'aider , merci à  tous

Anne
<<

cuicui

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par cuicui » 20 juil. 2004 18:11

je suppose que les ouvrir une fois mortes ne vous tentes pas .sinon cela vous permettrait de voir si il y a eu crise cardiaque hemorragie cerebrale et presence eventuelle de vers un veterinaire peut le faire a votre place ou mieux le laboratoire departemental des services veterinaires car il pourra aussi faire un antibiogramme pour adapter un traitement si il existe vous pouvez les appeler pour savoir le prix avant
<<

romain

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par romain » 20 juil. 2004 18:15

:slt: Anne

je ne suis pas eleuveur de perruche ondulée mais je peut tout de meme vous poser quelques questions pour essayer d'avancer.

Vous dites que vous avez une vitaine de perruche.
Mais si il en meure tous les mois une ou deux vous ne devez plus en avoir une vitaine puisque votre probleme dure depuis plus d'un an.
Ou alors vous en rachetez quelques unes de temps en temps pour repeupler votre voliere ?
si s'est le cas je vous conseil d'arretter d'en acheter car les perruches qui ne sont pas encore mortes transmettent la maladie aux nouvelles et des que vous en rachetez ça fait boule de neige... :non:
J'ai eu le probleme dans me debuts avec le mandarin et j'ai mit un mois avant de comprendre qu'il ne fallait pas remplacer les oiseaux qui meurent tous de suite sinon les nouveaux seraient contaminés eux aussi.
Le nettoyage de la cage ( 1fois par semaine) me semble etre suffisant.
si s'est un virus puissant il n'y a pas gran chose a faire.
Croiser les doigts et attendre soit que le probleme s'arrette soit qu'elles meurent toutes.

d'autres personnes plus experimentées que moi pourront peut etre t'aider.
bon courage
amicalement
romain :salut:
L'élevage se vit aussi sur Rezopiaf.com !
http://www.rezopiaf.com/
<<

Patricia

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Patricia » 20 juil. 2004 20:15

:slt: bonsoir!
avez vous regarder si elles étaient grasses ou toutes maigres car il y a deux ans j'ai eu un problème avec un couple d'ondulée qui squatais la mangoire, et j'ai perdu 3 ondulées les plus jeune qui n'osaient pas trop approchées, elles étaient toutes maigres, j'avais penser a une maladie, mais non c'était la faim :-? , une fois enlever les dominantes tous ce passe bien... vérifier ça pourrait etre ça
amicalement Patricia :salut:
<<

sebastien

Super membre
Super membre

Message par sebastien » 20 juil. 2004 20:16

bonjour
moi je n'y connais rien en bec crochus :-? :inter: . A mon avis romain a poser les bonne question :bravo: pour avancer quelque chose :cool: :oui: .
bon courage ;-)
A+
SéB
nouveau site !!! www.birdsmania.com
<<

jordan

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2009

Message par jordan » 20 juil. 2004 20:32

Salut

La cage est trop petite pour 20 perruches est 2 callopsites malgré leur sociabilité .

Une question qui peut paraître idiote mais quel quantité de graines donnez vous par jours :?:
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 20 juil. 2004 20:35

Bonjour Anne,

J'ai déjà  élevé une dizaine de couple d'ondulées en colonie, mais la volière était bcp plus grande.
Si vous voulez être fixé, il faut faire une autopsie. Mais le prix est assez élevé comparé à  celui d'une ondulée...
Je ne crois pas bcp pour la maladie, que remarquez vous ? L'oiseau montre t-il des signes de faiblesses ? se met il en boule ? est il amaigri ? (au niveau du brêchet, ça se remarque très vite)
Vous dites que vous donnez des graines germées, les préparez vous convenablement ? les champignons se développent très vite si elles ne sont pas rinçées convenablement.
Vous dites également que vous avez vermifugé, mais tous les vermifuges ne sont pas efficaces, il existe plusieurs types de vers..
@+
Michael LEFEBVRE
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 20 juil. 2004 20:39

Une dernière chose, qui rejoint l'idée de Jordan. La volière étant de dimension trop réduite, il faut de nombreux mangeoires dans la volière. C'est très querelleur, ils savent défendre leur territoire.

Vous perdez que les ondulées, ou les calopsittes aussi ?
@+
Michael LEFEBVRE
<<

gemf

Super membre
Super membre

Message par gemf » 21 juil. 2004 00:10

:slt:

Si elles ont trop a manger, vu l'espace reduit, on a des perruches grasses qui meurent. Donc, dans ce cas limiter la quantite de nourriture tous en mettant plusieurs mangeoires pour eviter les querrelles.

Amicalement, Yohann.

:chin: :chin:
La patience est mère de toutes les vertus
Homme sans abris, oiseau sans nid.
<<

malou59

Membre
Membre

Message par malou59 » 21 juil. 2004 03:19

je croit qu'il n'y a pas de maladie,je suis sur que quelque femelles empeche les autres de manger ca m'est arrivé et j'ai mis plusieurs plats pour manger au debut elle cherche encore a agrèssé les autres mais apres elle arrete trop de plat a surveillé, ou mettre la femelle en agressif cage et la remettre dans la voliere plus tard la elle ne si croirat plus .
testé et sa fonctionne.
<<

Anne

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Anne » 21 juil. 2004 19:48

Merci à  tous de vos réponses , vous êtes vraiment sympas

Je pense aussi que la meilleur solution c'est l'autopsie , je vais me renseigner des prix , mais je n'ai pas gardé les corps de mes petites bêtes et il faut que j'attende qu'une autre meure et je vous avoue j'espère que ça n'arrive pas que j'aurais trouvé le problème avant
Mes perruches dcd ne sont pas agées ( maximum 4 ans ) et aussui bien des adultes que des jeunes meures,elles ne sont pas maigres les 2 derniers dcd n'avaient que quelques mois l'une est née en novembre ( femelle opaline) et l'autre en janvier 04 ( mâle bleu au masque jaune),
elles étaient très vives toujours les premières à  venir dans ma main quand je leur proposais quelques brun de millet. Mais vous soulever un problème auquel je n'avais pas encore pensé et qui est les mangeoires ! j'ai dans ma cage 3 mangeoires double que je remplis à  raz bord mais il serait peut-être mieux comme disent romain, michael,yohann et malou de mettre plus de mangeoires disperser dans la cage, je vais allez en achetrer quelques unes de plus .
Pour ce qui est des graines germées je les fait tremper 1 journée dans l'eau tiede puis je les rince bien chaque jour jusqu'à  ce que l'on voit la germination
Romain: effectivement, l'an dernier j'avais 21 ondulées et actuellement je n'en ai plus que 16 en comptant les jeunes qui sont nés au cours de l'année et j'en ai rajouter que 2 nouvelles qu'un ami m'a offert
Pour mes 2 calopsites aucun problèmes
voilà  j'ai répondu à  toutes vos questions et vous remercie encore de votre gentillesse
Anne :salut:
[/u]
<<

estrilda

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par estrilda » 21 juil. 2004 20:35

Bonsoir Anne,

Le problème de la surpopulation a des conséquences funestes sur tous les oiseaux. Et comme d'autres l'ont dit précédemment, chez les ondulées, il y a des femelles dominantes au caractère redoutable pour les autres perruches.

A mon avis, le schéma ressemble à  :

surpopulation => stress => les oiseaux dominants oppressent les dominés (bagarres, harcèlement pour les priver de nourriture...) => les moins bagarreurs s'affaiblissent et attrapent le premier microbe qui passe => les plus faibles meurent et la population n'augmente pas.

C'est une version assez triste de la sélection naturelle, mais cela me rappelle l'autorégulation de la population chez les lemmings, ces rongeurs si prolifiques qui s'entre-tuent ou se suicident quand leur population dépasse les ressources de l'environnement.

Pour résoudre votre problème, vous connaissez déjà  la solution puisque vos perruches vous en font la démonstration régulièrement : diminuer leur nombre dans la volière. Un couple d'ondulées vit et se reproduit très bien dans une cage d'élevage rectangulaire aux dimensions modestes. En groupe, c'est autre chose ! Votre volière me paraît correcte pour deux calopsittes sans ondulées si elles se reproduisent, et peut-être 3-4 couples de perruches ondulées sans calopsittes, avec plein de nichoirs placés à  la même hauteur pour ne pas faire de jaloux, et en retirant les jeunes à  mesure qu'ils sont sevrés. Si vous arrivez à  résoudre le problème de la mortalité dans la volière, vous risquez d'avoir beaucoup de petits à  caser !

Vous parlez de virus et d'antibiotiques... Attention aux confusions !
Un virus ne peut être combattu que par un vaccin (s'il en existe un).
Ce sont les bactéries qui sont sensibles aux antibiotiques.
Il est possible que vous ayez une bactérie pathogène dans votre élevage, dans ce cas un vétérinaire pourra vous prescrire un antibiotique à  large spectre. Normalement, pour que l'antibiotique soit efficace, il faut faire un prélèvement (fientes, sang, cadavre...) sur un oiseau malade ou mort depuis très peu de temps, et réaliser un antibiogramme pour savoir quel est le médicament adéquat. Avec les oiseaux, c'est délicat à  faire (risques d'erreur si le prélèvement a "traîné", durée nécessaire à  l'obtention de résultats), c'est pourquoi beaucoup de vétérinaires prescrivent un produit polyvalent qui résout les problèmes les plus courants. En cas de résistance à  ce médicament, il est nécessaire de faire des recherches approfondies. Une autopsie peut coûter pas cher ou très cher, cela dépend des analyses que vous demandez et du vétérinaire qui les fait.

Pour finir : Baytril ou autre, "pas d'utilisation d'antibiotique sans avis médical" !
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 21 juil. 2004 21:01

Bonsoir Anne,

Estrilda a formidablement bien résumé la situation.

Je crois que la solution est là .
@+
Michael LEFEBVRE
<<

lan

Membre assidu
Membre assidu

Message par lan » 21 juil. 2004 23:34

Sujet interessant, j'imprime la page :)
<<

malou59

Membre
Membre

Message par malou59 » 22 juil. 2004 02:13

les péruches vivent en groupe dans la nature,chez mes parents j'avais une voliere de 2m sur 3m, 2m de haut dedans il y avait 250 peruches ondulée en gros + des inséparables 2c+omnicolores 3c+ calopsittes 2c il n'est jamais rien arrivé, ce qui peut arrivé c'est etre dérangé dans la nuit par une visite (chien chat souris bruit ) la il peut y avoir des dégats l'oiseau s'envole et claque sont bec sur le grillage(deja arrivé avec nouvelle peruche en donnant a manger en plein jour) l'oiseau qui se bagarre a des dégats (plumes en moins sur la tete ou ailleurs) les peruches sont assez forte contre les maladies et la surpopulation j'y croit pas si tous le monde a son manger et son eau et les gateries et assez de lieux pour se poser et se reposer il n'y a pas de risque.
je chercherais plutot sur une femelle qui se prend pour stalone ou les trucs étranges pour eux bruit la nuit passage chat ou chien ou lumiere allumé puis éteinte(parce qu'elles bougent avec la lumiere et elles doivent revenir au perchoir mais sans lumiere) la maladie j'ai vue chez un éleveur de canaries, perdre plus de 50 canaries dans la memes soirée a cause d'insectes dans le manger (sac de 50 kilos) donc j'y croit pas! la peruche qui meurt peut avoir un probleme cardiaque,ou s'éclate contre quelque chose nid, grillage fort rigide(quelque fois il y a du sang au bec mais pas toujours fracture du crane etc)surveillez comme pour des enfants et le mystère sera résolu.
<<

jordan

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2009

Message par jordan » 22 juil. 2004 08:36

malou59 a écrit :les péruches vivent en groupe dans la nature,chez mes parents j'avais une voliere de 2m sur 3m, 2m de haut dedans il y avait 250 peruches ondulée en gros + des inséparables 2c+omnicolores 3c+ calopsittes 2c il n'est jamais rien arrivé .
C'est pas une référence si on calcule cela donne plus de 40 oiseaux par mètres cubes en calculant à  partir de 1 mètre du sol .
Est même si les perruches vivent en groupe dans la nature on peut pas comparais des milliers d'hectare qui sont dans la nature avec ceux des volières de jardin .
<<

FABRICE

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par FABRICE » 22 juil. 2004 08:56

JE REJOINS JORDAN, c'est clair ce n'est pas une reference :colere: :colere:

de plus je ne m'attarderai pas sur la maladie :non: :non: sinon comment expliquez vous que vos callo ne soit pas touche ???? etonnant :ohh: ...

donc, la surpopulation est une des causes de toutes facon, et deuxio recherché donc RAMBO ou TERMINATOR dans la voliere ....
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

Anne

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Anne » 25 juil. 2004 19:10

:slt: à  tous

Je veux bien vous croire que le problème est la surpopulation mais que puis je faire sinon que d'attendre qu'elles meurent une par une jusqu'à  ce qu'elles soient au bon nombre , je n'ai plus de cage de libre , en plus de cette grande cage j'ai 1 cage avec 1 couple d'omnicolore et 1 autre où j'ai mis seul un petit né handicapé d'une pattes , Je ne vois guerre de solution :-? je suis très démoralisé
Merci quand même pour vos réponses
<<

gemf

Super membre
Super membre

Message par gemf » 26 juil. 2004 10:26

:slt:

Non, tu ne dois pas attendre de les voir mourrir.

Meme si tu n'a plus de cage de dispo, il faut trouver une solution.

Tu n'as meme pas des cages de repro :quoi:
N'est-il pas possible d'emprunter des cages le temps d'avoir une nouvelle voliere (prevu je crois) :quoi:

Bref, il y a toujours des solutions, le plus dure est de trouver celle qui te convient.

Amicalement, Yohann.

:chin: :chin:
La patience est mère de toutes les vertus
Homme sans abris, oiseau sans nid.
<<

FABRICE

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par FABRICE » 26 juil. 2004 11:02

je te dirais que la premiere chose a faire est de sortir la ou les femelle dominante a gressives de ta voliere ... une cage de plus ou de moins chez toi ca n'y paraitra pas :) ... soit tu en achete une soit tu t'en fais pretter une ....

ensuite , multiplie les mangeoires et abreuvoires en les mettant dans des coin diametralement opposé... (que ce soint en hauteur ou en longueur ...)

enfin voila les premiere mesure a prendre pour eviter de nouvelle mortalite inutile ....
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com