ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

calopsitte en EAM : drà´le de bouillie...

<<

thonin

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par thonin » 22 juil. 2004 05:04

calopsitte en EAM : drôle de bouillie...

Premier message sur ce forum, donc bonjour à  tous.

Voilà , en fait j'ai un ami qui a depuis une semaine une calopsitte en EAM. Elle a un peu plus de 30 jours, et est toute mignonne, bien vive (elle maitrise assez bien le vol en appart depuis qlqs jours), rigolote, caline et tout et tout. Bref, vous l'aurez compris, je craque. Et en l'occurence ça tombe plutôt bien puisque je vais l'avoir en pension pour une quizaine de jours, à  partir de la semaine prochaine (ouais, c'est pas terrible qu'il parte en vacances justement pendant la phase d'élevage...). D'où ma présence parmis vous.

En tant que novice complet en matière d'élevage, vous comprendrez que je flipe un peu en pensant que je vais être responsable de la bonne santé et de l'éducation de ce petit bout de chou, alors du coup j'ai pas mal lu sur le sujet pour me rassurer, et notament beaucoup parcouru ce forum (merci à  tous au passage, c'est une vrai mine d'or).

Un truc qui me titille particulièrement, c'est la façon dont cet ami nourri sa calo : il lui donne de la bouillie pour bébé (je veux dire, pour vrai bébé humain, de la blédina quoi, préparée au lait et tout et tout). Il m'a assuré que c'est ce que fesait aussi l'éleveur. Mais bon, moi je suis sûr de n'avoir jamais vu ça nulle part dans tout ce que j'ai lu ici (au contraire, je vois toujours des préparations bien spécifiques, type A21 ou qlqs autres), donc je suis dubitatif. D'un côté, la calo n'a pas l'air en mauvaise santé (elle a même bien la patate), et elle mange sans se faire prier. D'un autre côté, si elle avait des carences ou autre dûes à  cette alimentation un peu originale, est-ce que ça se verrait déjà  ? Je ne suis sûr de rien...

Et puis un truc qui renforce mes doutes, c'est l'aspect de ses crottes (désolé pour ceux qui sont à  table, mais je vais détailler un peu...). Elle fait assez liquide, et plutôt fluo (tendance vert fluo le matin, puis plutôt jaune fluo le reste de la journée). Et allons y jusqu'au bout, elle chie vraiment souvent (elle peut en faire un tout les 1/4 d'heure sans broncher). De ce que j'ai pu lire (sur je sais plus quel site où il y avait même des photos), ce serait anormal pour un adulte (enfin au moins la couleur, parceque pour la fréquence, je n'ai tout simplement pas la moindre idée de la façon dont les oiseau fonctionnent). Mais pour un petit qui est encore à  la bouillie/pâté, est-ce que ça l'est aussi ?

Bon sinon, niveau quantité il était à  4 repas / jour la dernière fois que je l'ai vu, et devait passer à  3 aujourd'hui. Et sa calo prend entre 7 et 10 ml par repas. Ça, ça semble correct.

Bref voilà , j'ai des doutes sur ce régime alimentaire, donc je suis preneur de vos avis. Si jamais c'est une connerie, j'ai pas envie de la continuer la semaine prochaine quand c'est moi qui m'en occuperait...

Merci pour vos conseil.
<<

lan

Membre assidu
Membre assidu

Message par lan » 22 juil. 2004 05:41

Bienvenue sur le forum 8)

J'ai l'impression que la calopsitte est obèse avec cette bouille et si la calopsitte fait des fientes liquides, c'est parce qu'elle a la diarhée :-(

Il falait que ton ami lui donne un paté d'élevage vendu en animalerie pour le nourrir, mais maintenant il doit manger des graines pour grande perruche et des fruits car il est un peu trop vieux pour continuer à  manger du paté :lol:

Est ce qu'il mange tout seul ?
<<

FABRICE

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par FABRICE » 22 juil. 2004 09:06

il est tant que "votre" callo passe en sevrage ... concernant la bouillie humaine , il faut quant meme savoir que chez certain eleveur de loriquet de swaison, c'est 90% de leur alimentation ...
( bon ok c'est un nectarivore certes .. :D ) je crains quand meme quel est quelque carence ...

cocernant la preparation, il serait preferable de la preparer a l'eau et non au lait ... concernant ca caracteristique a dejecter tres souvent .. ;rien de plus normal vu son alimentaiotn ... le bouilie sont hautement digestible ... donc ...
:oui: :oui: :oui: :oui:
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

FABRICE

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par FABRICE » 22 juil. 2004 10:12

il ne parle pas de lait 1er age 8) mais de bledine ... rien avoir :cool:
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

Filou

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Filou » 22 juil. 2004 11:45

Bonjour

Tres etonnée qu'un éleveur fasse une préparation au lait pour une callo :roll: :roll: :roll:

Je nourris actuellement une callo née le 20 juin donc du même age que celle de ton ami.

Elle a encore 3 fois par jour de la patée A 21 mais depuis 4 jours elle a à  sa disposition des graines et une branche de millet qu'elle grignotte déjà  bien.

Je ne sais pas si pour la semaine ou tu auras la garde , tu dois acheter de la patée pour oiseau mais du moins ne plus utiliser du lait mais de l'eau
et rapidement lui présenter des branches de millet et des graines.

Bonne chance

Brigitte
<<

thonin

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par thonin » 22 juil. 2004 16:21

Ok, merci à  tous pour vos conseils éclairés.

Concernant la bouillie, vous confirmez bien les doutes que j'avais. Je vais insister un peu au près du propriétaire de la calo pour qu'il passe un coup de fil à  l'eleveur histoire de rediscuter de tout ça, et puis lui dire d'arrêter le lait, ou mieux, d'acheter une vraie pâté. S'il n'est pas convaincu, je pense que c'est de toute façon ce que je ferai moi la semaine prochaine.

Concernant les graines, normalement il devait allez acheter du millet hier. Je repasse le voir ce soir, donc je vais contrôler ça aussi.
<<

Michèle

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Michèle » 22 juil. 2004 16:33

Bonsoir,

ATTENTION, si elle a était habitué à  cette blédine, il me semble que ce serait vraiment imprudent de changer de bouillie. J'ai eu une expérience avec une bourke. Je lui ai donné pendant deux jours de la blédine car je n'avais rien d'autre sous la main, en plus c'était le dimanche. Donc dès le lundi j'achète de la pâtée d'élevage pour oisillon. Elle est morte le lendemain, on m'a dit qu'il ne fallait surtout pas changer de nourriture.

Attends les autres membres de ce forum avant de faire une bétise. De ce pas je contact un modérateur pour qu'il puisse intervenir avant la cata.
Amicalement Michèle
michele.barnich@free.fr
<<

thonin

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par thonin » 22 juil. 2004 17:02

Fichtre, merci beaucoup pour cette mise en garde. On dirait que l'affaire se complique... Continuer la blédine, mais à  l'eau plutôt qu'au lait, pourrait être un bon compromis alors ?

Aussi, est-ce que qlq'un aurait une idée des éléments qu'il y a dans les vraies pâtées pour oisillons et qui pourraient manquer dans la blédine ? Parceque après tout, si il ne manque pas grand chose, et vu qu'elle n'est plus toute petite, y'a peut-être moyen de lui apporter ça séparement avec des trucs à  grignoter. Par exemple il me semble que j'ai vu souvent mentionnés les os de seiche, et puis bien sûr certains fruit et légumes. Est-ce que c'est qqch qu'on peut commencer à  donner un oisillon de cet âge là  (entre 30 et 35 jours, je ne sais pas précisement) ?
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 22 juil. 2004 17:15

Bonjour Thonin et bienvenue :razz:

Nous venons tout juste de discuter sur un autre sujet à  propos du lait. Les oiseaux ne sont pas capable de le digérer, d'où la couleur des fientes qui sont un peu étrange...

Blédine est un produit composé par un nutritionniste pour consommation humaine.
Nutribird (par exemple) est un produit composé par un nutritionniste pour consommation animale (oiseaux).

Pourquoi ne pas leur faire confiance !?

C'est la même histoire avec la pâtée A 21 et A 19, si deux pâtées existent, une étant pour les petites espèces et l'autre pour les plus grosses, (tel que les africains à  développement plus lent), pourquoi vouloir faire l'inverse... ?!

Maintenant le problème, c'est que cet oiseau est habitué à  cette pâtée, je craind que le sevrage soit difficile... cette pâtée n'est pas adaptée. Je pense qu'il faut remplacer progressivement le lait par de l'eau, ce n'est pas le plus dur, le lait contient déjà  de l'eau. Et remplacer également progressivement le blédine par du nutribird par exemple. (il existe bien d'autres marques, toujours utilisé celle ci jusqu'à  présent)
Je te conseille de commencer à  mélanger moitié moitié, tu verras bien sa réaction.
Quand à  l'éleveur qui donne ça, il va te répondre, je donne ça et tu vois bien qu'il y a pas de problème.. Ce n'est pas un argument !
Qu'il lise qq articles scientifiques sur les oiseaux, il le comprendra lui même que c'est idiot comme méthode.

Bonne chance avec l'oiseau, tiensn ous au courant :cool:
@+
Michael LEFEBVRE
<<

thonin

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par thonin » 22 juil. 2004 17:39

Ok, je repasse ce soir voir l'oiseau et son heureux papa, je lui raconterai tout ça. Merci encore pour toutes ces réponses, c'est vraiment chouette d'avoir si rapidement un soutien averti. Je vous redonnerai des nouvelles du petit "quick" (et oui, c'est son nom, heureusement que ce n'est pas un couple parceque l'autre aurait sûrement eu le droit à  "macdo" :inter:) dans les jours prochains (et puis je ne doute pas que j'aurai plein d'autres questions quand je vais en avoir la garde la semaine prochaine de toute façon ;-)).

Merci encore,
'thonin.

Retourner vers « L'alimentation des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com