calopsitte en EAM : drôle de bouillie...
Voilà , en fait j'ai un ami qui a depuis une semaine une calopsitte en EAM. Elle a un peu plus de 30 jours, et est toute mignonne, bien vive (elle maitrise assez bien le vol en appart depuis qlqs jours), rigolote, caline et tout et tout. Bref, vous l'aurez compris, je craque. Et en l'occurence ça tombe plutôt bien puisque je vais l'avoir en pension pour une quizaine de jours, à partir de la semaine prochaine (ouais, c'est pas terrible qu'il parte en vacances justement pendant la phase d'élevage...). D'où ma présence parmis vous.
En tant que novice complet en matière d'élevage, vous comprendrez que je flipe un peu en pensant que je vais être responsable de la bonne santé et de l'éducation de ce petit bout de chou, alors du coup j'ai pas mal lu sur le sujet pour me rassurer, et notament beaucoup parcouru ce forum (merci à tous au passage, c'est une vrai mine d'or).
Un truc qui me titille particulièrement, c'est la façon dont cet ami nourri sa calo : il lui donne de la bouillie pour bébé (je veux dire, pour vrai bébé humain, de la blédina quoi, préparée au lait et tout et tout). Il m'a assuré que c'est ce que fesait aussi l'éleveur. Mais bon, moi je suis sûr de n'avoir jamais vu ça nulle part dans tout ce que j'ai lu ici (au contraire, je vois toujours des préparations bien spécifiques, type A21 ou qlqs autres), donc je suis dubitatif. D'un côté, la calo n'a pas l'air en mauvaise santé (elle a même bien la patate), et elle mange sans se faire prier. D'un autre côté, si elle avait des carences ou autre dûes à cette alimentation un peu originale, est-ce que ça se verrait déjà ? Je ne suis sûr de rien...
Et puis un truc qui renforce mes doutes, c'est l'aspect de ses crottes (désolé pour ceux qui sont à table, mais je vais détailler un peu...). Elle fait assez liquide, et plutôt fluo (tendance vert fluo le matin, puis plutôt jaune fluo le reste de la journée). Et allons y jusqu'au bout, elle chie vraiment souvent (elle peut en faire un tout les 1/4 d'heure sans broncher). De ce que j'ai pu lire (sur je sais plus quel site où il y avait même des photos), ce serait anormal pour un adulte (enfin au moins la couleur, parceque pour la fréquence, je n'ai tout simplement pas la moindre idée de la façon dont les oiseau fonctionnent). Mais pour un petit qui est encore à la bouillie/pâté, est-ce que ça l'est aussi ?
Bon sinon, niveau quantité il était à 4 repas / jour la dernière fois que je l'ai vu, et devait passer à 3 aujourd'hui. Et sa calo prend entre 7 et 10 ml par repas. Ça, ça semble correct.
Bref voilà , j'ai des doutes sur ce régime alimentaire, donc je suis preneur de vos avis. Si jamais c'est une connerie, j'ai pas envie de la continuer la semaine prochaine quand c'est moi qui m'en occuperait...
Merci pour vos conseil.