Bonjour tout le monde !
Vaste sujet que celui du respect des animaux... Je crois que la base de tout c'est le respect tout court et le respect de tout : gens, animaux, choses et idées (même si certaines fois, on a des envies de bondir

)
La maltraitance et les abandons sont des fléaux qui doivent être combattus, c'est évident. Mais comme le dit exotic, l'éducation a un rôle primordial.
Je me fâche quand je vois mes enfants piétiner une fourmilière ou écraser tel ou tel insecte sans raison. C'est peut-être bête mais la première des choses à leur apprendre est, à mon avis le respect de la vie, quelle qu'elle soit.
Les oiseaux sont des animaux "à part" car moins familiers qu'un chat ou un chien (quoique, ma calo est un pot de colle !!) et ils peuvent lasser les gens qui s'attendaient naïvement à plus d'"affection"... Il est évident que ça n'excuse pas les abandons et les maltraitances par ignorance (nourriture pas appropriée, cage exigue, ect..)
L'information dans les points de vente est parfois plus que sommaire et les oiseaux ou autres animaux sont , hélas, juste une marchandise au même titre que le paquet de graines
bref, chaque été c'est le même cirque : les fourrières débordent encore et toujours...
Amicalement, Catherine.