syrius a écrit :et j'ai vu que tu avais un male dorée, as tu d'autres calo de cette mutation?
puis je avoir des détails de ton travail avec cette mutation?
ou c'est top secret??

La mutation DOREE dont je parle concerne les omnicolores pas les calos.
J'ai pu acquérir un mâle il y a 4 ans et j'ai élevé un jeune mâle il y a deux ans. L'an dernier et cette année avec une nouvelle femelle, pas de jeunes (la première femelle est morte aprés la naissance du mâle porteur).
La femelle que j'ai avec ce mâle depuis deux ans a comme lui une plume longue et je crois que cela gêne la fécondation. Je compte changer l'accouplement l'année prochaine si je conserve le vieux mâle.
Avec mon mâle porteur, l'an dernier, pas un oeuf, donc pas de jeunes. Cette année j'ai pu obtenir part un des deux autres éleveurs (en fait trois car il y a deux amis, père et fils) un couple de possible porteurs qu'ils avaient acqui il y a deux ans d'un éleveur qui aurait sorti un jeune doré mais qui ne l'a pas sauvé et qui a maintenant perdu les parents, et un mâle possible porteur de 2002.
La femelle possible porteuse a été accouplée sur mon mâle porteur qui est le plus gros des omnis que j'ai jamais eu (Manteau d'Or exceptionnel, champion de France FFO 2003), le premier mâle possible porteur avec une trés belle femelle MO, de même que le second.
Bilan de la saison :
Mâle porteur x Femelle possible porteur : 2 oeufs seulement pondus, premier éclos à 28 jours et mort le jour même.... second oeuf béché transféré sous croupions et a donné deux jeunes, deux faux jumeaux dont une MO possible split Doré et une MO DOREE.
Premier mâle possible porteur x femelle MO : 5 oeufs pondus, deux jeunes superbes, MO possible porteurs
Second mâle possible porteur x femelle MO : 1 jeune transféré à un autre cple omni, trés beau MO possible porteur
Je dois maintenant réfléchir aux accouplements de l'an prochain aprés avoir fait le point avec les autres éleveurs avec qui je travaille à l'établissement de cette mutation.
Il n'y a pas de secret sur le travail pour l'établissement d'une telle mutation, un article est déjà paru dans L'ENVOL (revue FFO) et un dans la revue du WPC en Belgique.