Ca, ce sont des nuances d'éleveur qui m'échappent..... le masqué est une mutation récessive liée au sexe, comme le brun....
Je ne comprends pas vraiment la comparaison avec le gris....
Evidemment que deux gris, si ils ne sont porteurs de rien (que le phénotype correspond au génotype), ne donneront que des gris. Et là , oui, pas de mutation..
Mais faire le parallèle avec les masqués, là , je ne comprends plus... par ce que si on part du principe que les mutations qui, croisées entre oiseaux homozygotes, se perpétuent à l'identique, n'en sont pas... où va t-on ?????
Donc, le masqué ne serait pas une mutation par ce que croiser deux masqués entre eux donne 100% de masqués... mais à ce compte là , le brun non plus, n'est pas une mutation car si l'on croise deux bruns ensemble, on aura 100% de bruns, etc, etc...
Je rappelle qu'une mutation est une modification survenant sur certains allèles portés par les chromosomes, transmissible à la descendance.
Effectivement, certaines mutations lorsqu'elle sont présentent à l'état homozygote, sont léthales pour l'individu qui les porte, c'est le cas par exemple chez les canaris blancs dominants, mais cela existe aussi chez les mammifères, avec, par exemple, la mutation "papillon" chez le lapin..
Ce n'est pas le cas de la mutation masquée chez le diamant mandarin et ne le sera jamais