ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Mandarin masqué

<<

Sissou

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Sissou » 25 sept. 2004 10:05

Mandarin masqué

Bonjour

J'ai une femelle masquée. Sa queue est composée de plumes blanches et de plumes rayées blanc et beige, elle a une discrète larme grise sous chaque oeil et la tête piqueté de gris. Mais j'ai vu une femelle masquée dont la queue était rayée blanche et noire, les larmes bien prononcées et la tête bien blanche.

Donc ma question est : existe-t-il plusieurs sortes de mandarins masqués ?
Image
<<

calypso

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2014

Message par calypso » 25 sept. 2004 12:08

:slt:

Oui il y a plusieurs sortes de masqués. Chez moi j'ai une femelle comme la tienne, deux avec les larmes très noires et une autre avec les traits de larmes noirs et du gris sur la tête et pourtant elles sont toutes soeurs.

Calypso
<<

Sissou

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Sissou » 25 sept. 2004 12:16

Merci de ta réponse.
J'ai appris depuis qu'il existait des masqués gris et des masqués bruns.

Les descendants portent-ils le même masquage (si c'est la mutation qui ressort) ?

Et les masqués peuvent-ils porter d'autres mutations ?
Image
<<

calypso

Super membre
Super membre

Message par calypso » 25 sept. 2004 12:45

Les masqués bruns ont un plumage de couleur brun pale a crème. Les mandarins masqués peuvent être porteurs comme les autres mutations.

Calypso
<<

Sissou

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Sissou » 26 sept. 2004 01:14

Elle doit donc être masquée grise, car son plumage est bien blanc.
Pourtant j'ai vraiment l'impression que les plumes rayées de sa queue sont beiges...
:salut:
Image
<<

pjcda

Membre
Membre

Message par pjcda » 27 sept. 2004 13:18

Ton madarin est une femelle masquée ancien type:
Le masqué ancien type est un mandarin qui resemble au masqué gris a l'execption de tache noir sue la tete et les barre de queue très clair.
Il existe des masqué gris , brun et ancien type
pierre
<<

Sissou

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Sissou » 27 sept. 2004 17:24

Merci beaucoup Pierre, c'est tout à  fait ça :razz:

Faut-il que le mâle porte ce type de masquage pour obtenir des masqués ? (en d'autres termes les différents masqués sont-ils des mutations différentes)
Image
<<

calypso

Super membre
Super membre

Message par calypso » 27 sept. 2004 17:29

Si le male est porteur masqué tu auras seulement des femelles masquées et des male gris. Pour avoir des jeunes males masqués il faut que le père soit masqué ainsi que la femelle.

Calypso
<<

exotic

Inactivé
Inactivé

Message par exotic » 27 sept. 2004 18:54

:salut: attention le croisement masqué est léthal , c'est a dire qu'il produit des sujets non-viable :-( c'est une mutation d'hypertype :oui: ;-) http://www.nosvolieres.com/forum/viewto ... 55&start=0
<<

exotic

Inactivé
Inactivé

Message par exotic » 27 sept. 2004 18:57

oups, excuse :chin: j'ai cru lire huppé :chin: ;-)
<<

Sissou

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Sissou » 27 sept. 2004 20:08

Il n'y a pas de mal
Image
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 27 sept. 2004 20:18

calypso a écrit ::slt:

Si le male est porteur masqué tu auras seulement des femelles masquées et des male gris. Pour avoir des jeunes males masqués il faut que le père soit masqué ainsi que la femelle.

Calypso

Non, non, cela marche aussi avec un :mal: porteur de masqué et une :fem: masquée... ;-)

<<

pjcda

Membre
Membre

Message par pjcda » 28 sept. 2004 07:49

Je tiens à preciser que les masqués ne sont pas consideré comme des mutations (gris, bruns, les dospales et les masqués sont les couleurs classiques).
C'est dire que deux gris purs donnent des gris ..... des masqués purs donnent des masqués pur.
C'est vrai que pour les dopales et les masqués nous sommes obligés de revenir par les couleurs de base (gris brun) pour un probleme de taille pour les concours.
En ce qui concerne le masqué ancien type (on dit aussi type anglais) il est très utilisé avec le dopale pour avoir un difference de couleur du dos du mandarin dospale.
En ce qui concerne le facteur letal entre deux masqués je n'en ai jamais eu.
amicalement pierre
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 28 sept. 2004 10:13

Ca, ce sont des nuances d'éleveur qui m'échappent..... le masqué est une mutation récessive liée au sexe, comme le brun.... :roll:
Je ne comprends pas vraiment la comparaison avec le gris.... :quoi:

Evidemment que deux gris, si ils ne sont porteurs de rien (que le phénotype correspond au génotype), ne donneront que des gris. Et là , oui, pas de mutation..

Mais faire le parallèle avec les masqués, là , je ne comprends plus... par ce que si on part du principe que les mutations qui, croisées entre oiseaux homozygotes, se perpétuent à  l'identique, n'en sont pas... où va t-on ?????

Donc, le masqué ne serait pas une mutation par ce que croiser deux masqués entre eux donne 100% de masqués... mais à  ce compte là , le brun non plus, n'est pas une mutation car si l'on croise deux bruns ensemble, on aura 100% de bruns, etc, etc...

Je rappelle qu'une mutation est une modification survenant sur certains allèles portés par les chromosomes, transmissible à  la descendance.

Effectivement, certaines mutations lorsqu'elle sont présentent à  l'état homozygote, sont léthales pour l'individu qui les porte, c'est le cas par exemple chez les canaris blancs dominants, mais cela existe aussi chez les mammifères, avec, par exemple, la mutation "papillon" chez le lapin..

Ce n'est pas le cas de la mutation masquée chez le diamant mandarin et ne le sera jamais :non:

<<

pjcda

Membre
Membre

Message par pjcda » 28 sept. 2004 13:28

j'apprecis la reponse tres approfondie et la theorie.
je tiens a preciser que l'elevage des mandarins et une de mes passions depuis 20 ans.
amicalement
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 28 sept. 2004 16:09

pjcda a écrit :j'apprecis la reponse tres approfondie et la theorie.
je tiens a preciser que l'elevage des mandarins et une de mes passions depuis 20 ans.
amicalement
Je t'en prie....

Ma réponse n'a rien à  voir avec la durée de ta passion, dont je ne doute pas... :non:

Simplement, qu'elle soit "considérée" comme telle ou pas, la mutation masquée est .......une mutation.
Il n'y a absolument rien de théorique sur les modes de transmission de ces mutations, bien connus depuis bien longtemps... et dont nous avons le résultat toute l'année dans les nids de nos oiseaux...

<<

pjcda

Membre
Membre

Message par pjcda » 30 sept. 2004 11:03

livre sur les mandarins

a tous les pationnés de mandarins voici un livre que j'ai lu et que chaque année je lis il est super.

MANDARINS EN MOTS ET COULEURS
de Jos Libens
Jean Van Looy
Jacques Bontinck
Etienne de Book
C'est un livre qui traite des mandarins ses couleurs, ses maladies, ses heredités, stucture de plumage etc ....

amicalement pierre
Pierre de Almeida

Eleveurs MANDARINS: Gris, Bruns, dospales gris, masqués gris, blancs, pastel gris, poitrines blanches.
Canaris Jaunes
<<

Lanka

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Lanka » 14 nov. 2005 15:37

Ou peut on trouver ce livre ?
<<

pascal

Membre
Membre

Message par pascal » 15 nov. 2005 23:39

Slt
La couleur du type savage est gris, le masqué est donc bien une mutation classée dans les couleurs classiques au même titre que le dos clair(pâle) et le brun.
La mutation masqué est récessive liée au sexe et n'est pas léthal.Les mutation avec facteur léthal sont toutes (ou presque) dominantes.
Le masqué ancien type ou type anglais a les blocs de queue de couleur plus clair que les larmes mais aussi des rejet de mélanine sur la tête.
Il arrive que des masqué nouveau type possédent le défault des blocs de queus plus clair que les larmes, il sont à  éliminer de l'élevage.
A+
Pascal

Retourner vers « Les mutations chez les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com