ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Faire réapparaitre des espèces disparues ???

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

Kaki

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Kaki » 31 oct. 2004 18:23

Faire réapparaitre des espèces disparues ???

On parle bcp pour le moment du clonage ...
on part de l'adn et on arrrive à  faire des miracles ... ce n'est pas encore au point mais bon ca viendra certainement car il y en pour qui s'est la raison de vivre ...

... que penseriez-vous de faire revivre des espèces éteintes par ce procédé ???

Pour ma part ... je pense que si des espèces ont disparus c'est que c'est dans l'ordre des choses et que c'est défier la nature mais d'autre part je serai tellement content de voir des oiseaux disparu qui sont si beau ...
Imaginé que l'on repeuple les ara spix ou les ara tricolore ....

Moi je suis indécit même si je dirai qu'il ne faut pas faire cela ... qu'en pensez-vous ???
N'hésitez pas à visiter :

http://www.cali.be/envole-moi/
<<

invité t

Inactivé
Inactivé

Message par invité t » 31 oct. 2004 18:40

Extrait d'une revue de presse: Faire revivre le dodo?
Oiseau disparu Faire revivre le dodo?
Des scientifiques anglais veulent faire mentir l'expression "as dead as the Dodo". Ils espèrent extraire de l'ADN de notre oiseau disparu afin de donner vie à  un spécimen de cette espèce, ou à  un cousin très proche. Malgré les progrès faits en génétique ces dernières années, le pari reste difficile à  réaliser.
Une équipe de l'université d'Oxford travaille sur des tests d'ADN de pigeons de la région Afrique/océan Indien. Parallèlement, des travaux sont effectués pour "recréer" l'ADN du dodo. Avec, au bout de ses efforts, l'espoir de faire revivre notre dodo national, effacé du territoire mauricien il y a des siècles.
Le film Jurassic Park a popularisé l'idée qu'on pouvait faire revivre des espèces disparues et a permis au grand public de comprendre - en simplifiant à  l'extrême, comme nous le faisons ici - ce qu'est l'ADN (acide désoxyribonucléique), cette molécule géante, contenue dans nos cellules, et qui porte les "plans" pour le développement des organismes vivants. Ce que tentent de réaliser les scientifiques d'Oxford, c'est un peu ce qui a été fait (de façon fictive) dans Jurassic Park: arriver à  obtenir de l'ADN complet d'une espèce disparue, raviver ses facultés qui lui permettent de "coder" la "construction" d'un être vivant complet, afin de féconder des oeufs d'où sortiront des spécimens de cette espèce disparue.
Ce qui paraît simple en théorie l'est beaucoup moins en pratique. Car ces "plans" contenus dans l'ADN sont faits de milliards d'éléments, qui doivent se suivre dans le bon ordre. Or, si l'ADN d'un organisme vivant est disponible en bon état, celui d'espèces disparues est souvent contenu dans des cellules qui ont été endommagées au fil des années, des siècles, ou des millénaires. Faire de Jurassic Park une réalité, par exemple, est pour le moment quasiment impossible, disent les scientifiques, car il faudrait trouver des cellules de dinosaure (par exemple, comme dans film de Spielberg, du sang conservé dans l'estomac d'insectes qui ont eux-mêmes été préservés par accident dans de l'ambre) &#133; et arriver à  tirer, de ces cellules, de l'ADN en parfait état ou avec un niveau de détérioration assez faible pour qu'on puisse le "reconstruire" avec tous ses éléments.
Sur les traces de l'ancêtre
Des cellules du dodo sont disponibles. Alors que les dinosaures ont disparu de la surface de la Terre depuis des millions d'années, le dernier dodo a été vu il y a seulement quelques siècles. Le musée d'Histoire naturelle de l'université d'Oxford possède une tête et une patte de dodo, une autre patte se trouve à  Londres, et plusieurs os sont également conservés en Angleterre.
Les scientifiques espèrent en tirer de l'ADN en assez bon état pour le comparer à  celui d'autres espèces, très proches, qui existent encore en Afrique ou dans la région océan Indien. Ceci, afin de mieux connaître les origines du dodo et, de là , avoir de meilleures chances de redonner vie à  l'espèce. Le dodo aurait été, à  l'origine, un gros pigeon vivant en Afrique et qui, volant au-dessus de l'océan Indien, se serait posé à  Maurice. L'espèce aurait trouvé chez nous des conditions qui l'ont menée peu à  peu à  devenir celle qu'elle était: les dodos étaient comme de grosses poules, incapables de voler. Les scientifiques qui travaillent sur le projet veulent étudier, ainsi, le Victoria Crown Pigeon, de Nouvelle Guinée, un gros oiseau qui vit au sol et qui vole très peu. Des oeufs de ce "cousin" du dodo, après implantation de l'ADN de l'oiseau disparu, pourraient servir à  donner le jour à  un dodo vivant. L'ADN de ces pigeons pourrait aussi "compléter" l'ADN endommagé du dodo.
Un autre moyen envisagé pour "recréer" le dodo ou, plus certainement, un animal très proche, est le cross breeding. Autrement dit, faire "croiser" différentes espèces de "cousins" du dodo afin d'obtenir une nouvelle espèce réunissant le maximum de caractéristiques du dodo lui-même.
On n'en est encore qu'au début de ces travaux sur une éventuelle "renaissance" du dodo. Mais certains émettent des réserves sur la réussite d'une telle tentative ou sur des conséquences négatives qu'elle pourrait avoir. Un paléontologue de l'université de Cambridge estime qu'il est impossible d'obtenir de l'ADN complet de dodo. Des écologistes, eux, mettent en garde contre la réaction du public: ce dernier pourrait penser que si on est arrivé à  redonner vie à  une espèce disparue, il n'y a plus aucune nécessité à  protéger les espèces vivantes et, en particulier, les espèces menacées.
Extrait du magazine week-end du 11 avril 1999
<<

vini

Message par vini » 31 oct. 2004 19:06

très, interessant, merci tiny de nous faire partager ces infos.
<<

invité t

Inactivé
Inactivé

Message par invité t » 31 oct. 2004 19:35

de rien vini ;-)
il y aussi ça:
Un mammouth congelé, découvert récemment dans les plaines de Sibérie, va ainsi être cloné. Les scientifiques espèrent trouver, dans les chairs vieilles de plusieurs milliers d'années, une cellule dont l'ADN, le patrimoine génétique, sera entièrement préservé. Le noyau contenant les chromosomes sera alors transféré dans un ovule d'éléphante puis réimplanté dans l'utérus de cette femelle qui en assurera la gestation. Si tout se passe bien, deux ans plus tard, un petit mammouth viendra au monde !

mais aussi ça:
Des scientifiques veulent faire revivre cet éléphant préhistorique disparu il y a 33,000 ans. Une histoire digne du "Parc Jurassique"!

Canada

07/07/1998 - Une équipe de chercheurs britanniques, russes et japonais préparent une expédition très spéciale en Sibérie. Ces derniers sont à  la recherche de… mammouths congelés! Leur but: faire revivre cette espèce disparue il y a 33,000 ans.

Les scientifiques veulent utiliser le sperme congelé des mammouths pour fertiliser des ovules d'éléphants. Les hybrides ainsi obtenus seraient croisés sur plusieurs générations afin d'obtenir éventuellement des copies génétiquement "pures" des ancêtres préhistoriques.

Mais pour reproduire ce scénario à  la Parc Jurassique, il faut avant tout trouver le sperme…

L'équipe amorcera sa recherche dans le permafrost (ou pergélisol) de la Sibérie orientale. Les restes de six mammouths ont déjà  été retrouvés dans cette région nordique. Un seul d'entre eux avait encore ses organes génitaux intacts.
:slt:
<<

invité t

Inactivé
Inactivé

Message par invité t » 31 oct. 2004 19:37

C'est l'une des nombreuses choses qui me passionnent autant dans les
sciences :oui:
<<

vini

Message par vini » 31 oct. 2004 20:33

a lire

pour ce que ca interesse : "sur la piste du mammouth" de bernard Buigues
livre de poche
Pas d'histoire de clonage mais le récit de recherche de mammmouth congelés en Sibérie.
<<

pookiecalo

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par pookiecalo » 01 nov. 2004 10:08

:slt: kaki,
pour répondre à  ta question je suis contre car comme tu l'a dis "c'est ds l'ordre des choses... c'est défier la nature" et j'ajouterai que les recherches couteraient très cher donc les oiseaux aussi :-(
désolé tiny, je n'ai pas vraiment lu ton message en entier même si ça à  l'air très passionent :cool:
amicalement pookiecalo. :chin:
<<

vini

Message par vini » 01 nov. 2004 11:07

bonjour,
et ce n'est pas défier la nature que de l'exploiter jusqu'à  ce qu'elle soit réellement en péril ? amicalement. vini
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 01 nov. 2004 16:52

:slt:

Bonjour,

il ya quelques fois des choses qui me laissent sans voix.... comme de lire "dans l'ordre des choses"... qu'est ce que "l'ordre des choses"... depuis l'histoire de la vie sur Terre, il ya eu 4 vagues d'extinction massive d'espèces.... toutes dûes à  des boulversement majeurs de l'environnement, telle que la dernière en date, il y a 65 millions d'années, qui a entraîné la disparition des dinosaures..

Il faut distinguer les disparitions "naturelles", résultant de l'inadaptation de certains espèces aux évolutions de l'environnement, et qui ont un rythme trés lent ( une ou deux par siècle toutes espèces confondues) et celles dûes à  l'être humain, qui avec ses milliards d'individus se comporte comme un essain de sauterelles en ravageant toutes les ressources de son environnement....

Des espèce complétement adaptées à  leur environnement, et présentes par MILLIONS d'exemplaires ont été massacrées en des temps RECORDS ces derniers siècles, comme les pigeons migrateurs d'Amérique du Nord (par dizaines de millions) ou les grands pingouins de l'Atlantique Nord... idem pour les bisons (60 millions massacrés en quelques décennies pour affamer les indiens)... etc.......

Je ne prends que ces exemples parmi des centaines d'autres... mais à  l'heure actuelle, l'homme à  détruit quasiment autant d'espèce que certaines météorites et cela n'est pas prés de s'arrêter !!!!!! Au rythme actuel, la destruction de l'environnement dont l'homme est responsable fera passer les catastrophes antérieures pour des parties de rigolades !!!

Donc "l'ordre des choses".... n'est pas là  !!!

Par contre, pour moi, le principal obstacle à  la "recréation" de certaines espèces est de deux ordres :

:arrow: D'une part, un clone, deux clones ou des milliers de clones sont condamnés à  courte échéance en milieu naturel car ils n'ont AUCUNE variabilité génétique... ce sont les "photocopies" génétiques d'un seul individus et ils n'ont plus la ressource de diversification génétique nécessaire pour s'adapter aux modifications de leur environnement.. le moindre virus et hop..... plus personne !!!!!!

:arrow: L'environnement..... pourquoi recréer le Dodo alors que les îles de l'Océan indien sur lesquelles ils vivaient sont devenues des déserts biologiques !!!! La flore dont ils se nourrissaient il y a un ou deux siècle a disparu, remplacée par la canne à  sucre !!!
A ce propos, une anecdote pour illustrer la complexité de ces problèmes : l'arbre de fer...

Il s'agit d'une espèce d'arbre présente à  l'état endémique à  la Réunion, qui a commencé à  disparaître lorsque le Dodo a disparu... comme ces arbres vivent plusieurs siècles, la disparition a été progressive, on s'appercevait que les arbres ne se reproduisaient plus...au 20ème siècle, on a compris que pour germer, les graines de ces arbres devaient au préalable être digérées par ... UN DODO !!!!!!

Voilà , tout est lié, et au final, lorsqu'il ne restera sur Terre que des humains, des porcs, des boeufs,des rats, des poulets et des insectes.... qui paiera l'addition ???? A l'heure ou les virus passent allégrement la barrière des espèces et que des humains commencent à  mourir de la grippe aviaire, n'est il pas temps de revoir ce que l'on considère comme "l'ordre des choses"... à  moins qu'il ne soit déjà  trop tard pour se poser cette question... :roll: :-( :inter:

Donc, pour en revenir au sujet de départ : récreer des espèces... pour les mettre où ???????????

:etonne: :etonne: :etonne: :etonne: :etonne:
Modifié en dernier par Aciton le 01 nov. 2004 17:10, modifié 2 fois.
<<

lolonanar

Inactivé
Inactivé

Message par lolonanar » 01 nov. 2004 17:07

pas mal ce debat
<<

invité t

Inactivé
Inactivé

Message par invité t » 01 nov. 2004 18:03

hé Aciton si tu es aussi pécimiste, c'est comme si je te disais, ah bah non, ne sauvez plus le spix, car dans 30 ans, y'aura plus de forêt amazonienne :colere: :colere: ou non encore mieux ne sauvez plus les balaines car dans une bonne soixantaine d'année l'eau sera pollué :lol: faut arrêté, moi je pense que si on peut garder ne serait ce que qu'une infime population d'individu par espèce se serait pas mal.

Et puis laissez moi vous dire que dans pas loin de quelques siècles la terre ne sera plus habitable, pour diverses raisons, et que l'homme partira surement ailleur (je sais je vais un peu loin :fou: ) pourquoi croyez vous que l'homme fait des expéditions qui coûtent des fortunes aux Russes et Américains???
J'ai vu un doc il n'y a pas si longtemps que ça, et les chercheurs pensent déjà  à  recréer la forêt amazonnienne sur la lune, à  l'aide de bulle en plastoc :oh: :oh: de recréer les océans, les mers, les montagnes.... sauf le desert :lol: là  nous pourions mettre ces mêmes espèces disparues (mammouth, dodo etc...) faut peut être penser à  l'avenir :lol:
et puis, n'aller pas croire que l'ont va emmener dans des cabines 14 milliards des personnes (prévision 2300) que ceux qui vont faire ce genre d'expédition seront ceux qui travaillent chez mickey ou au mcdo, non, ce seront les plus fortunés :ohh:
Si on peut en même temps garder ce si beau partrimoine, et en même temps faire revivre uniquement les espèces disparues par l'homme, ce serait beaucoup! et oui, le mammouth a bien survécu aux temps glacials, mais en petit nombre, et qui fut écraser par l'homme il y a 3500 ans :-( (ils ont retrouvé un fossile datant de cet âge)
et je pense aussi que les mentaltés auront quelque peu évoluées, on ne fait pas ce même combat pour sauver les animaux qu'on le faisait il y 50 ans!

:bis:
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 01 nov. 2004 20:18

Tiny a écrit :hé Aciton si tu es aussi pécimiste, c'est comme si je te disais, ah bah non, ne sauvez plus le spix, car dans 30 ans, y'aura plus de forêt amazonienne :colere: :colere

Heu... Tiny... je te rappelle juste le sujet du début : recréer des espèces disparues... ce n'est pas le cas du spix, bien heureusement.. maintenant, tu as raison d'être positif, c'est bien, mais les rêves, la science fiction n'ont pas empêché la terre d'être saccagée...

Je suis passé par Madagascar cette année.. rien à  voir avec "Husuhaïa Nature"... des millions d'hectares de terres nues et rougies par le soleil.. plus rien qui pousse.. 98% des terres bousillées... et là , on n'est pas au 23ème siècle, pas sur la Lune avec des bulles en plastiques, on est sur Terre, maintenant... le pessimisme, c'est ce qui te pète à  la gueule quand tu vas voir sur place, c'est tout.... :-(
<<

invité t

Inactivé
Inactivé

Message par invité t » 01 nov. 2004 20:22

Aciton a écrit :
Tiny a écrit :hé Aciton si tu es aussi pécimiste, c'est comme si je te disais, ah bah non, ne sauvez plus le spix, car dans 30 ans, y'aura plus de forêt amazonienne :colere: :colere

Heu... Tiny... je te rappelle juste le sujet du début : recréer des espèces disparues... ce n'est pas le cas du spix, bien heureusement
hé Aciton ça revient exactement au même, où va t-on réintroduire ce fameux spix?
D'ici 30- 40 ans la forêt sera complêtement détruite :oui:
tu as une réponse à  ça toi?
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 01 nov. 2004 20:47

Si c'était aussi simple..... :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

J'aimerais bien avoir une belle boule de crystal et te répondre "Oui"....

Mais je pense que beaucoup de ces espèces n'auront de futur que dans les Zoos, à  titre provisoire ou ... définitif, comme l'a illustré l'exemple de la réintroduction récente de l'Oryx d'Arabie dans les Emiras Arabes Unis...

Maintenant, deux petites précisions :

:arrow: Sincérement, j'espère que c'est toi qui auras raison...mais rien de ce que j'ai vu pour l'instant de mes yeux ne m'incite à  l'optimisme..

:arrow: Je ne suis pas là  pour avoir "réponse à  tout", mais plutôt que de spéculer sur les éventuelles avancées de la science, j'essaie de regarder le constat actuel de la biodiversité de notre planète : catastrophique...

Je ne cherche à  convaincre personne, j'exprime mon point de vue, le fait que d'autres aient une vision différente de la mienne ne me gêne pas, bien au contraire, c'est justement ça l'interêt d'un forum... tant que l'on respecte mon point de vue, je respecte celui des autres, que cela soit bien clair pour tout le monde et tout ira pour le mieux.....
Modifié en dernier par Aciton le 02 nov. 2004 09:48, modifié 2 fois.
<<

jordan

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2009

Message par jordan » 01 nov. 2004 21:55

Tiny a écrit :

Des scientifiques veulent faire revivre cet éléphant préhistorique disparu il y a 33,000 ans. Une histoire digne du "Parc Jurassique"!
:-(
Personnellement je vois pas l'intérêt de faire revivre des mammouth
<<

vini

Message par vini » 01 nov. 2004 23:11

mais si, réfléchis bien. Parc'que mamouth écrase les prix et mamie écrase les
<<

FABRICE

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par FABRICE » 02 nov. 2004 13:09

grave dilemne que le clonage ... et je reste tres sceptique concernant cette pratique et la reintroduction des especes obtenu ...

Primo, le clonage comme presenté, necessite la restructuration de l'adn originel par un apport d'adn etranger ( ex: mmamouth - elephants) ... ce qui de toutes facon va forcer changer la codification meme si ces 2 especes sont relativement proche ... Donc dans tous les cas il sera impossible de retoruver la structure moleculaire original ... et malheureusement ca pour l'instant on en connait pas du tout les consequences ...

Deuxio, tout le monde le sait, a chaque perte d'une espece, l'equilibre biologique se reajuste ... alors il va falloir m'expliquer comment reintroduire "ces anciennes nouvelles especes" dont le territoire, la flore et la faune a totalement ete modifie depuis des siecles ... sans que celle ci de nouveau modifie l'equilibre biologique existant et donc pour ma part entrainerait de nouveau changement de l'ecosysteme, mais encore ceci serait au profit de la perte d'autres especes ...

Quel avenir pour ces nouvelles "productions".. les Zoo ??? car de toutes facon il va bien falloir rentabiliser l'affaires !!!!! Charmant nous aurons le droit de voir des mamouth en plus d'elephants dans des parc dont l'etendu ne correspondra toujours pas avec les besoin de l'animal ... d'ailleurs que connait t'on du mamouth ??? ses moeurs son alimentation ... que de supposition ???

Donc je suis entiere contre ces reintroduction dans leur milieu naturelle... au lieu de sauver des especes disparu des puis des siecles ils feraient bien de s'attarder sur les epsces en voie de disparition ...
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

GOHAN

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par GOHAN » 02 nov. 2004 16:50

bravo fabrice :bravo: :bravo: :bravo:
je suis tou a fait d acord il faudrai s occuper plus de toute les espece d animaux qui disparaise au lieu de vouloir jouer les aprentis sorcier ;-) ;-)
amicalement aurélie
<<

FABRICE

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par FABRICE » 02 nov. 2004 17:38

Surtout que sur ces especes l'ecosysteme existe et est viable donc....
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

jordan

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2009

Message par jordan » 02 nov. 2004 22:26

Salut

D'accord avec Fabrice , à  quoi bon recrée des espèces disparu alors qu'on continue à  tué des espèces menacé
:!:

dernier nouvelle tout fraîche
la dernière ourse de souche pyrénéenne , a étais abattu par des chasseurs :bravo: y'a plus de femelle :colere:

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com