Bonjour,
il ya quelques fois des choses qui me laissent sans voix.... comme de lire "dans l'ordre des choses"... qu'est ce que "l'ordre des choses"... depuis l'histoire de la vie sur Terre, il ya eu 4 vagues d'extinction massive d'espèces.... toutes dûes à des boulversement majeurs de l'environnement, telle que la dernière en date, il y a 65 millions d'années, qui a entraîné la disparition des dinosaures..
Il faut distinguer les disparitions "naturelles", résultant de l'inadaptation de certains espèces aux évolutions de l'environnement, et qui ont un rythme trés lent ( une ou deux par siècle toutes espèces confondues) et celles dûes à l'être humain, qui avec ses milliards d'individus se comporte comme un essain de sauterelles en ravageant toutes les ressources de son environnement....
Des espèce complétement adaptées à leur environnement, et présentes par MILLIONS d'exemplaires ont été massacrées en des temps RECORDS ces derniers siècles, comme les pigeons migrateurs d'Amérique du Nord (par dizaines de millions) ou les grands pingouins de l'Atlantique Nord... idem pour les bisons (60 millions massacrés en quelques décennies pour affamer les indiens)... etc.......
Je ne prends que ces exemples parmi des centaines d'autres... mais à l'heure actuelle, l'homme à détruit quasiment autant d'espèce que certaines météorites et cela n'est pas prés de s'arrêter !!!!!! Au rythme actuel, la destruction de l'environnement dont l'homme est responsable fera passer les catastrophes antérieures pour des parties de rigolades !!!
Donc "l'ordre des choses".... n'est pas là !!!
Par contre, pour moi, le principal obstacle à la "recréation" de certaines espèces est de deux ordres :

D'une part, un clone, deux clones ou des milliers de clones sont condamnés à courte échéance en milieu naturel car ils n'ont AUCUNE variabilité génétique... ce sont les "photocopies" génétiques d'un seul individus et ils n'ont plus la ressource de diversification génétique nécessaire pour s'adapter aux modifications de leur environnement.. le moindre virus et hop..... plus personne !!!!!!

L'environnement..... pourquoi recréer le Dodo alors que les îles de l'Océan indien sur lesquelles ils vivaient sont devenues des déserts biologiques !!!! La flore dont ils se nourrissaient il y a un ou deux siècle a disparu, remplacée par la canne à sucre !!!
A ce propos, une anecdote pour illustrer la complexité de ces problèmes :
l'arbre de fer...
Il s'agit d'une espèce d'arbre présente à l'état endémique à la Réunion, qui a commencé à disparaître lorsque le Dodo a disparu... comme ces arbres vivent plusieurs siècles, la disparition a été progressive, on s'appercevait que les arbres ne se reproduisaient plus...au 20ème siècle, on a compris que pour germer, les graines de ces arbres devaient au préalable être digérées par ... UN DODO !!!!!!
Voilà , tout est lié, et au final, lorsqu'il ne restera sur Terre que des humains, des porcs, des boeufs,des rats, des poulets et des insectes.... qui paiera l'addition ????
A l'heure ou les virus passent allégrement la barrière des espèces et que des humains commencent à mourir de la grippe aviaire, n'est il pas temps de revoir ce que l'on considère comme "l'ordre des choses"... à moins qu'il ne soit déjà trop tard pour se poser cette question...
Donc, pour en revenir au sujet de départ : récreer des espèces... pour les mettre où ???????????
