ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

reconnaitre pennant

<<

jenvalpat37

Membre
Membre

Message par jenvalpat37 » 29 nov. 2004 17:32

reconnaitre pennant

je viens de m'offrir un couple de pennant mais etant debutante je ne sias pas encore les distinguer, j'aimerai savoir comment reconnaitre le male de la femele...
merci a vous
valou
<<

FABRICE

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par FABRICE » 29 nov. 2004 17:44

alors la aussi ... c'est assez special...

diphormisme sexuel visible ... AUCUN :) si ils sont jeunes ...

alors tout est une histoire de comportement ... et a maturite, la femelle a une corpulance un peu plus imprtante ...

mais jeune c'est l'observation qui vous dira qui est qui ... le male malgre sa jeunesse commence a avoir une attitude de "coureur" de jupon.... il parade un peu ... :cool: du moins il s'entraine pour l'anne suivante :) :) :) :) :) :)
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 29 nov. 2004 17:44

:slt:

As-tu acheté ton "couple" en animalerie ou chez un éleveur ??? :quoi:

A toutes fins utiles, si tu te sers du moteur de recherche de NVC, tu trouveras tous le sposts dans lesquels cette question a été évoquée, et ils sont nombreux... ;-)

:salut:
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 29 nov. 2004 17:48

FABRICE a écrit :alors la aussi ... c'est assez special...

diphormisme sexuel visible ... AUCUN :) si ils sont jeunes ...

suivante :) :) :) :) :) :)
:non: :non: :non: Désolé, mais je ne suis pas du tout d'accord !! ;-) ;-)

Au contraire, je trouve que le dimorphisme est plus évident lorsque l'on peut comparer les jeunes d'une même nichée...comme chez tous les platycerques (omnicolores, stanleys, flavéoles, adélaïdes, palliceps, brown), les :fem: ont une plus petite tête, un plus petit bec, le front moins développé, le tour des yeux moins emplumé...

Et pour te contredire (désolé ;-) ) une dernière fois, Fabrice, leur corpulence est en général inférieure à  celle des :mal: ... :chin:

<<

al mandragora

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par al mandragora » 29 nov. 2004 18:12

chacun ça technique lorsqu'il s'agit d'individu sans dimorphisme

il n'y à  pas de vérité absolue (trop de facteur variants)

mais parfois il y des signes qui ne trompe pas surtout au niveau comportementale

je ne me firais pas totalement au caractéristique physique on à  parfois de drole de surprise ;-)

leny
dingue de grand crochus et fan de chevaux
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 29 nov. 2004 18:58

re- :slt: !

Ben, en fait, heuuuuuuuu.. si, les éléments que j'ai mentionnés constituent le dimorphisme... attention, il n'y a pas que la couleur qui constitue un élément de dimorphisme :non: :roll: :oui:

Par exemple, les kakarikis.... je ne me suis jamais trompé sur le sexe de l'un de mes jeunes (en tous cas, on n'est jamais venu se plaindre de m'avoir acheté un :mal: et d'avoir eu une :fem: et vis et versa :D ), et idem chez la plupart des éleveurs que je connais, pourtant, certaines fois, ce n'est pas évident, lorsque l'on a affaire à  une grosse :fem: ou a un petit :mal: , donc, il n'y a effectivement pas de certitudes à  100% dans tous les cas, mais il y a bien un dimorphisme chez ces espèces..

Quant aux questions comportementales, elles apparaissent la plupart du temps chez les oiseaux arrivés à  maturité... et en général, ils ont été vendus depuis un moment !!!!

Pour le reste, il y a effectivement des espèces sans aucun dimorphisme, comme par exemple la plupart des perruches sud américaines (Pyrruhras entre autres ;-)) et là , seule l'observation, ou mieux, le test ADN peuvent donner des certitudes... mais je ne connais personne qui les pratique avec des platycerques, Pennants ou autres...pour une raison simple : la plupart du temps, on n'en a pas besoin !!!

<<

prune

Modérateur
Modérateur

Message par prune » 29 nov. 2004 19:48

:slt:
je partage l'avis d'aciton
Je n'éprouve pas trop de difficultés à  sexer de jeunes pennants (bien sur, il y a parfois des oiseaux "limites", mais on y arrive quand même)
Le bec des jeunes mâles est plus fort. La différence se voit d'autant mieux qu'il s'agit de jeunes de la même couvée.
<<

jenvalpat37

Membre
Membre

Message par jenvalpat37 » 29 nov. 2004 20:38

pour repondre a ACITON

mes pennants proviennent d'un eleveur :razz:
j'evite les animaleires... :oh:
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 29 nov. 2004 20:43

jenvalpat37 a écrit :pour repondre a ACITON

mes pennants proviennent d'un eleveur :razz:
j'evite les animaleires... :oh:

Donc, si il connaît un petit peu son affaire, tu dois vraissemblablement avoir un vrai couple.... :roll: ;-)

<<

FABRICE

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par FABRICE » 30 nov. 2004 10:56

Hahah la guerre est declare .... :D :D :D :D

dans mon cas Mme pennant est bien plus "corpulante" que Monsieur qui apparement tiens a garder la ligne ....

Concernant les differences physqiues... elle ne m'ont jamais pose probleme pour ceder mes jeunes et je ne me suis jamais trompe non plus ... mais pour un novice ce n'est pas une simple affaire ...

la difference du bec, du front... certes mais pour un oeil expert ... car ce n'est pas non plus ce qu'il y a de plus flagrant ... Quant a la tete plus petite tout depend aussi de la corpulance des individu...

malgre tout les coportement du male, meme juvenile, differt de celui d'une femelle ...
:youpi: :youpi: :youpi: :youpi: :youpi: :youpi: :youpi: :youpi: :youpi:

mais bon c'est ce que j'en dit... moi c'est ma technique... Au faites encore un petit detail pour vous aider ... la posture du male est differentes de celle d'une femelle ainsi que "l'etalement" de sa queue ...

«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com